Masquer des éléments de pages web

Décembre 2016

Pourquoi ?

Sur beaucoup de pages, il y a des éléments que l'on souhaiterais masquer, pour des raisons personnelles, visuelles, d'inutilité, ....
Dans cette fiche, nous allons procéder à la suppression de l'affichage de la barre bleue sur google.fr

Comment procéder ?

Pour cela, nous avons besoin de l'extension (également appelé add-on) AdBlock Plus (consulter cette Fiche peut vous être utile) et de l'extension Element Hiding Helper pour Mozilla Firefox.
La première, comme vous le savez, bloque les publicités, mais permet aussi de bloquer scripts et images, lorsque cela est possible, bien entendu.
La seconde, permet de bloquer l'affichage des éléments, tels que images de fond, zone de texte...bref, tout élément constituant la page web.
Une fois Element Hiding Helper installé, redémarrez votre navigateur Firefox, puis,
rendez vous sur google.fr
A présent, faites un clic droit sur l'icône de Adblock, puis cliquez sur "Sélectionner un élément à masquer".

Maintenant, promener votre souris sur la page....vous pouvez constater qu'il y a plusieurs zones sélectionnables (encadré rouge)....celle que je souhaite retiré est donc cette vilaine barre bleue.
Nous allons procéder en deux fois (pour faire plus simple) :
- Nous allons d'abord retirer la phrase " Cliquez ici pour découvrir le partage sur Google+"
puis,
- Vous utiliserez la même méthode pour masquer la zone bleue.

ATTENTION
La méthode employée sur cette fiche est valable pour toutes les pages web.
Soyez vigilant lors de la sélection ! Vous pouvez sélectionner un simple bouton, comme une zone entière contenant plusieurs choses !

Sélectionnez la zone de la phrase :

Cliquez sur la zone. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Cliquez simplement sur "Ajouter le filtre"

A votre tour :

Refaites l'opération, pour la barre bleue.

Et voilà !

Comment rétablir ?

Pour cela, cliquez droit sur l'icône de Adblock, puis "Ouvrir la liste des éléments filtrables". Dans cette zone, vous pourrez retrouver les éléments bloqués en rouge, et donc, les débloquer par un simple clic droit.

A voir également :

Ce document intitulé «  Masquer des éléments de pages web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.