Posez votre question »

Les moteurs de recherche en temps réel

Mars 2015

Connectés aux médias sociaux, les moteurs de recherche « en temps réel » sont des outils de choix pour écouter ce qui se dit sur sa marque, organiser une veille plus efficace, et trouver des sujets intéressants pour alimenter ses contenus éditoriaux. Présentation d'une sélection de ces outils.


Principe des moteurs de recherche en temps réel

  • Veille d'informations (blogueurs, webmasters, professionnels du marketing)
  • Veille éditoriale (ex : trouver des sujets tendance)
  • Veille de sa réputation en ligne (suivre ce qui se dit sur sa marque/ses produits) sur les médias sociaux.
  • Repérer les influenceurs et leaders d'opinions dans son domaine

Quelques moteurs de recherche en temps réel

Social Mention


Social Mention est l'un des moteurs de recherche en temps réel les plus aboutis. Il propose un filtre de recherche par types de sources (blogs, sites web, images et vidéos, sites de bookmarking, réseaux sociaux).

Il est également doté d'un sélecteur, qui permet de personnaliser sa recherche grâce à une liste à cocher recensant une cinquantaine de sites sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Wikio, Stumbleupon, Wordpress, Youtube, Netvibes, Blogpulse, Slidehsare, etc.).

Social Mentions permet d'organiser une veille plus de sa réputation en ligne.

Parmi ses avantages/caractéristiques :
  • Création d'alertes e-mails par mots-clés (sur le principe de Google Alertes)
  • Filtre de recherche par date/heure (du mois précédent à l'heure précédente)
  • Plusieurs classements relatifs à la requête : les mots-clés les plus fréquemment associés à celle-ci (ex : l'expression « bon plan » associée au nom d'une marque), les profils d'utilisateurs et sources (ex : Twitter) citant le plus souvent celle-ci. Ces classements permettent de savoir où les utilisateurs s'expriment au sujet de sa marque, et d'identifier ceux qui la citent le plus souvent.
  • Plusieurs indicateurs sont associés aux résultats de la recherche : notamment un indicateur « sentiment » (ratio des mentions positives/négatives correspondant au mot-clé) et un indicateur « d'impact » (pourcentage d'auteurs uniques mentionnant le mot-clé)
  • Importation des résultats de recherche au format CSV
  • Flux d'abonnement RSS


A noter cependant que les résultats produits ne sont pas exhaustifs.

Wasalive


Ce moteur de recherche sonde les médias sociaux en temps réel et permet d'obtenir une vue complète de l'activité autour d'un mot-clé (ou de mots-clés), la répartition des sources (blogs, web social) le citant, ou encore d'évaluer le degré d'influence d'un site web traitant un sujet (ex : une fonctionnalité qui intéresse la gestion de la réputation en ligne)

Ses principales caractéristiques :
  • Page de résultats listant les sources (plus d'1,5 millions) par catégories (sites « médias », blogs et web social, Twitter)
  • Recherche par mots-clés multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, espagnol, italien etc.) avec des boutons permettant de passer rapidement d'une langue à l'autre
  • Nuage de tags (également multilingue) synthétisant les sujets populaires/tendance sur les médias sociaux
  • Trois types de graphiques (camemberts) : répartition des sources (journalistes/internautes), tendance chronologique autour d'un mot-clé (sur une semaine), type d'internaute s'exprimant sur le sujet (ex : part des leaders d'opinions)
  • Sélection de vidéos correspondant à des sujets populaires

Topsy


Ce moteur a la particularité de mettre en avant les résultats de recherche issus du réseau social de Google Google +, et permet d'organiser une veille autour des sites les plus influents (webzines, sites de presse). Il supporte également la recherche sur Twitter et sur les plateformes de bookmarking (ex: digg)

Parmi ses particularités :
  • Recherche de profils d'experts sur un sujet (sur la base de mentions sociales classées dans un ordre chronologique)
  • Recherche en temps réel sur les sites influents/principaux sites de presse
  • Critères de recherche avancée : pour exclure des mots de la recherche, chercher dans un nom de domaine spécifique, dans le flux d'un utilisateur Twitter, dans plusieurs langues.
  • Recherche de photos et vidéos partagées en temps réel sur le web social
  • Recherche par mots-clés sur Google Plus (posts publics)

Tweetmeme


Ce moteur permet d'identifier les sujets les plus populaires (URL) partagés sur Twitter par thèmes (sciences, technologies, divertissements, etc.) sur une chronologie donnée (dernières 24 heures, semaine écoulée).

Il ne propose pas la recherche part mots-clés, mais permet d'identifier les sources les plus pertinentes, en s'appuyant sur le nombre de RT (retweets) dont elles bénéficient sur Twitter.

IceRocket


Ce moteur est connecté aux flux de Twitter, Facebook, en plus d'offrir une recherche par mots-clés sur les blogs. Il permet donc d'écouter en temps réel les conversations liées à un mots-clé, qui apparaissent dans un flux chronologique.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Les-moteurs-de-recherche-en-temps-reel.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Social Network: Real-time Search engines
Par jak58 le 30 juillet 2012
Motores de búsqueda en tiempo real
Par Carlos-vialfa le 1 décembre 2011
Motores de busca em tempo real
Par pintuda le 25 novembre 2011
Publié par CommentCaMarche
Ce document intitulé «  Les moteurs de recherche en temps réel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.