Faire un effet maquette sur sa photo avec Photofiltre

Décembre 2016

L'effet maquette est assez facile à réaliser et ne demande pas un niveau avancé en retouche. L'idée est d'ajouter un flou en haut et en bas de l'image, autour d'une zone que vous définirez, afin de simuler une photo de type maquette d'architecture. Pour ce tutoriel, nous utiliserons Photofiltre, logiciel gratuit et simple à prendre en main.

La sélection de la zone

Une fois votre image ouverte, sélectionnez une zone que vous voulez garder nette. Dans notre cas, ce sera la voiture au centre sur la route. Il faut donc créer une bande sur toute la largeur. Seul le changement de la netteté au-dessus et en-dessous nous intéresse. Pour faire cette sélection, utilisez l'outil "Flèche".

Le contour progressif et l'inversion

Après avoir fait votre sélection, pour éviter que le changement de la zone nette à la zone floue soit trop visible, il convient de faire un contour progressif sur notre sélection.
Pour cela, allez dans "Sélection > Lissage > Contour Progressif".

Ensuite, n'oubliez pas d'inverser votre sélection. Si vous ne le faites pas, vous appliquerez l'effet flou sur la zone centrale, celle où il y a la voiture, alors que ce sont les zones du haut et du bas que nous voulons modifier. Faites un clic droit sur votre photo, puis cliquez sur "Inverser la sélection".

Le flou gaussien

Pour appliquer un flou gaussien et contrôler son intensité, utilisez un filtre d'effet. Vous le trouverez alors dans "Filtre > Effet d'optique > Flou gaussien". Réglez alors le rayon pour doser l'effet. Plus votre image est grande, plus le rayon doit être important. Pour une image en 800 pixels sur le plus grand côté, un rayon de 3 suffit. Cliquez sur "Aperçu" si vous voulez avoir une idée du rendu. Diminuez ou augmentez alors le rayon en fonction de vos besoins.

A voir également :

Ce document intitulé «  Faire un effet maquette sur sa photo avec Photofiltre  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.