Créer et animer une page d'entreprise sur Google+

Décembre 2016

Comme Facebook, Google+ permet désormais de créer et gérer des pages thématiques, pour promouvoir son entreprise, ses produits ou son site web sur le réseau social, et augmenter la visibilité de sa marque sur le moteur de recherche. Présentation des principales fonctionnalités des pages Google+, et quelques conseils pour bien les utiliser.

Comment créer une page Google+ ?

A la manière de Facebook, les Pages Google+ peuvent être créées à partir d'un compte personnel.

En vous connectant à Google Plus, la fonctionnalité « créer une Page » est disponible au bas de la colonne de droite.

Vous arrivez sur une page permettant de paramétrer votre page Google+.

Paramétrer sa page Google+

Lors de la création d'une page, Google permet de choisir entre plusieurs « entités » thématiques.

Les types de pages

  • Petite entreprise ou activité locale

C'est-à-dire les restaurants, boutiques, magasins, services. Cette option est donc à privilégier pour les petits commerces.

A renseigner
- Pays
- Localiser : cette étape s'effectue en renseignant votre numéro de téléphone

Si votre commerce n'est pas enregistré dans Google Adresses, la création d'une page entreprise vous permettra de corriger ce défaut. Google vous proposera alors de renseigner l'adresse de celui-ci ainsi que le numéro de téléphone pro. Une fois enregistrée, votre commerce pourra également apparaître sur Google Maps (outre Google+), lorsqu'un internaute effectue une recherche géolocalisée.

Les autres types de pages :
  • Produit ou marque
  • Entreprise, institution ou organisation
  • Arts, divertissements ou sports (exemple : sites web, blogs)
  • Autre

Pour les types de pages ci-dessus, il est possible de renseigner les éléments suivants :

- Nom de page
- Site web
- Catégorie

Options de visibilité

Google fournit des options de visibilité liées à l'âge pour certaines catégories de pages. Il est nécessaire de valider cette étape avant de créer sa page. Assurez-vous que le thème de votre page est grand public, ou appliquez un filtre adéquat. Choisir une tranche d'âge permet de limiter les interactions des utilisateurs connectés à Google+ sur vos pages.

Lire également les conditions d'utilisation relatives aux pages Google+

Champs d'informations à renseigner

Une fois créées, les pages Google+ deviennent publiques : elles sont donc accessibles depuis le moteur interne de Google+, et sont référencées dans Google (par le titre de la page).

Plusieurs champs d'informations restent à renseigner pour améliorer la visibilité de la page :
  • Photo du profil (ex : logo)
  • Description (en quelques mots, important pour le référencement)
  • Bio (ajouter des informations à la présentation initiale fournie lors de la création de la page)

Gérer les contenus visuels

Les photos et vidéos que vous partagez sur votre flux apparaissent dans des onglets « photos » et « vidéos » séparés sur le profil de votre page.

L'onglet « Photos » permet de créer et organiser des albums. Celui-ci rassemble les photos que vous postez, celles de vos cercles, ou encore celles qui apparaissent dans vos flux. C'est donc une fonctionnalité importante pour développer sa marque visuelle.

A savoir avant de se lancer

  • Administration : il n'est pas possible de créer des comptes administrateurs pour les pages. Seul le compte à l'origine de la création de la page peut donc l'administrer.
  • La suppression/fermeture d'un profil Google+ entraîne la suppression des pages Google+
  • Il est possible de créer plusieurs pages Google Plus
  • Certains activités commerciales organisées autour de la page (ex : concours, promotions, bons de réduction) doivent être conformes aux Règles relatives à l'affichage de concours et promotions sur les pages Google+.
  • Il n'est pour l'heure pas possible de personnaliser l'URL de sa page Google+

Fonctionnement général

Les pages Google Plus fonctionnent à la manière des profils de membres. Elles permettent notamment de :
  • Partager des status, photos, vidéos et liens, qui s'affichent sur le flux public de la page, visibles par tous les internautes
  • Créer des cercles : par défaut, les pages proposent les cercles « clients, suivis, VIP, et membres de l'équipe ». Vous pouvez ajouter autant de contacts que désirés à vos cercles, et paramétrer ensuite la visibilité de chaque post en sélectionnant le cercle de destination de votre choix.
  • Suivre l'actualité de ses cercles (flux)
  • Organiser des conférences/chats vidéo par l'intermédiaire des vidéo-bulles

Objectifs d'une page Google Plus

  • Optimiser le référencement de son site web (grâce aux mots-clés renseignés dans les pages + l'URL)
  • Renforcer sa marque visuelle (valorisation des photos et vidéo)
  • Développer sa relation client (grâce aux cercles)
  • Organiser une veille concurrentielle/sectorielle
  • Soigner sa e-réputation

Quelques actions pour débuter

  • Partager sa page Google+ avec ses cercles et les inviter à ajouter celle-ci dans leur cercle (= abonnement).
  • Créer un badge Google+ pour sa page (ici) et l'intégrer à son site web
  • Ajouter les membres abonnés à sa page dans ses cercles (ex, un cercle « fans »). Vous pourrez ainsi adapter plus facilement vos messages en fonction des cercles destinataires.
  • Via Google+ Direct Connect : améliorer la visibilité de sa page sur le moteur de recherche de Google. Cette fonctionnalité permet de trouver plus facilement une page Google+ en ajoutant le préfixe « + » à une recherche sur Google.

Mesurer les interactions sur sa page Google+

A noter : Google fournira bientôt des outils donnant accès à des données concernant les pages Google+ et l'activité du bouton +1 (présent sur chaque page). Elles permettront de connaître :
  • Qui interagit avec sa page et de quelle façon
  • Les caractéristiques démographiques des visiteurs
  • Leur comportement (+1, partages, commentaires, etc.).

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer et animer une page d'entreprise sur Google+  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.