Accès à distance simple

Septembre 2016

Cette astuce a pour but de vous expliquer comment créer un accès à distance vers votre ordinateur simplement. Un accès à distance permet de voir l'écran de son ordinateur depuis un autre ordinateur en utilisant une connexion Internet. Cela peut être pratique, par exemple lorsqu'on est en déplacement, on peut se connecter à son poste de travail d'entreprise afin de lire ses mails ou bien de récupérer un fichier qu'on aurait oublié. Ceci s'effectue de manière sécurisé, l'ordinateur reste protégé par un login et un mot de passe.
Pour cela, nous allons utiliser le service de Private Connection ( http://private-connection.com/ ), qui permet de créer cet accès distant sans modifier notre connexion Internet (pas de modification sur la box permettant l'accès à Internet).
Private Connection fournit un service gratuit d'une durée d'une semaine, un abonnement est demandé par la suite. Mais rien ne nous empèche de créer un nouveau compte gratuit au bout d'une semaine, lorsqu'on en a une utilisation ponctuelle. Voici les différents tarifs:
  • Version gratuite pour 7 jours.
  • Souscription de 30 jours pour 29,00€ HT (34,68€ TTC)

Récupération du logiciel pour partager sa connexion

Pour créer l'accès distant, nous devons installer un logiciel sur l'ordinateur auquel nous souhaitons nous connecter. L'opération nécessite de créer un compte sur Private Connection:

- Allez sur la page http://private-connection.com/ en utilisant votre navigateur préféré. Sélectionner le bouton "Compte gratuit" en haut à droite de la page.

- Indiquez vos informations de connexion, puis cliquez sur "Créer le compte".

- Donnez un nom à l'ordinateur auquel vous allez vous connecter, par exemple "PC du bureau", puis cliquez sur "Créer la connexion" :

- Téléchargez le logiciel:

Installer le logiciel

L'installation est assez simple, il suffit de suivre ce qui est indiqué à l'écran et de cliquer sur "suivant" :

Utilisation de l'accès à distance

Pour tester l'accès à distance, il est préférable de se connecter depuis un autre ordinateur, cependant pour vérifier que la connexion fonctionne bien, vous pouvez vous connecter depuis le même ordinateur. Dans ce cas, vous verrez l'image de votre écran se répéter à l'infini dans la fenêtre de l'accès à distance.

- Raffraichissez la page de Private Connection, l'icone de connexion à l'ordinateur devrait passer de "ZzZz" à un bouton de connexion, et sélectionnez la taille adéquat de l'écran:

- Et voilà !

Merci à Randy_ pour cette astuce.

A voir également :

Ce document intitulé «  Accès à distance simple  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.