5 logiciels photos indispensables pour votre iPhone

Décembre 2016

Pas facile de trouver les bonnes applications pour travailler ses photos sur iPhone. Entre outils gadgets et peu puissants, il faut parfois fouiller pour trouver LE logiciel capable de retoucher correctement ses photos. Nous avons sélectionné pour vous 5 logiciels pour les photographes qui veulent créer et progresser.

360 Panorama


Outil puissant et très intuitif, "360 Panorama" permet de faire des photos à 360° même si vous n'y connaissez rien. Grâce à un système de balayage utilisant caméra et mémorisation d'images, le logiciel reconstitue votre environnement rapidement. Une application à avoir dans son téléphone pour créer de beaux panoramiques.
Lien iTunes store
Tarif : 0,79€

Camerabag


"CameraBag" est un logiciel de traitement rapide pour donner un style original à vos images. L'utilisation est assez simple et intuitive, vous chargez une image de votre bibliothèque ou prenez directement votre photo, puis vous choisissez le filtre que vous souhaitez utiliser sur votre cliché : "Helga", "Colorcross", "Instant", "1962", "Cinéma", etc. Les traitements les plus connus sont présents, comme l'effet Holga, Polaroid ou noir et blanc contrasté. La retouche est efficace et ne dégrade que très peu votre fichier original.
Lien iTunes store
Tarif : 1,59€

Posemètre-Pocket Light Meter


Enfin un outil technique destiné aux photographes qui veulent apprendre et progresser. La cellule photographique, aujourd'hui intégré dans les appareils photo numériques, ne l'était pas forcément sur du matériel argentique. Grâce à cette application, les utilisateurs de boitiers moyen format et d'appareils argentiques sans cellule intégrée ont désormais un outil dans leur téléphone leur permettant de mesurer la lumière, de gérer l'exposition en fonction des paramètres choisis. A noter également que le logiciel dispose d'un Logbook, qui enregistre les paramètres lors de la prise de vue avec l'image correspondante : un cahier de bord bien utile pour apprendre de ses erreurs et améliorer ses photos.
Tarif : gratuit
Lien iTunes store

Photoshop Express



Logiciel de référence sur ordinateur, Photoshop permet de retoucher ses photos, de corriger la luminosité, le contraste, de recadrer, etc. Adobe possède également son application gratuite pour smartphone qui reprend les grandes lignes de ce best-seller chez les photographes. Cette version a été spécifiquement adaptée pour l'utilisation sur téléphone : on choisit l'action que l'on veut faire, recadrage, luminosité ou autre, puis en glissant le doigt sur l'écran à droite ou à gauche, on diminue ou on augmente l'effet sélectionné.
Lien iTunes store
Tarif : gratuit

MoreLomo et MoreMono


Dans le même style que "Camerabag", "MoreLomo" et "MoreMono" ajoutent un effet old school à vos images. La première accentue le contraste et ajoute un vignetage, avec une touche de couleur particulière, donnant ainsi un aspect typique des photos faites au Lomo, vieil appareil russe revenu à la mode récemment. La seconde est un peu plus unique, puisqu'elle passe votre photo en noir et blanc tout en gardant le rouge en couleur. Un effet bien sympathique qui trouvera ses fans et dont on peut gérer l'intensité.
Lien iTunes store MoreLomo
Lien iTunes store MoreMono
Tarif : gratuit

A voir également :

Ce document intitulé «  5 logiciels photos indispensables pour votre iPhone  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.