CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Apprendre la photographie avec The SLR Camera Simulator

Mars 2015

"SLR camera simulator" est un outil dédié à la technique photographique, reprenant l'ensemble des contraintes qu'un photographe peut rencontrer. Ludique et gratuit, le simulateur est accessible sur la page de l'éditeur pour l'utiliser.
La scène est une animation, telle une séquence réelle, que l'on doit immortaliser. Le but est alors de comprendre l'impact de chaque réglage et son utilité. Distance par rapport au sujet, focale choisie, sensibilité ISO, ouverture du diaphragme et vitesse d'obturation, tous les paramètres sont présents et manipulables. Vous avez également accès aux trois modes qui permettent de jouer avec ces réglages, priorité ouverture et vitesse, ainsi que le mode manuel. Même l'utilisation d'un trépied est possible grâce à une case à cocher en bas à droite : "Use a tripod".

Ce qui est étonnant, c'est la faculté de l'animation à s'adapter à tous les paramètres modifiés :
  • Flou du sujet : visible si vous n'utilisez pas le trépied par exemple, ou que vous optez pour un temps de pose trop long.
  • Flou de bougé : c'est le flou provoqué par les vibrations de l'appareil photo. Il est visible lorsque l'on utilise une vitesse d'obturation trop basse.

  • Profondeur de champ : en modifiant l'ouverture du diaphragme, le fond est plus ou moins flou. De même, ce flou d'arrière-plan change en fonction de la focale choisie et de la distance par rapport au sujet.
  • Bruit numérique : il est plus ou moins important en fonction de la sensibilité que vous sélectionnez.

Dans l'ensemble, ce simulateur nous montre que les différents paramètres se compensent, et qu'il faut adapter chaque réglage en fonction du sujet photographié. Il permet de comprendre assez rapidement le fonctionnement d'un appareil photo.
Une application gratuite pour iPhone existe également. On regrettera seulement de ne pas pouvoir utiliser l'appareil photo en même temps afin d'avoir des indications en temps réel.

Sur le site, vous trouverez également "The SLR camera explained". Grâce à une animation montrant un appareil photo, on apprend le fonctionnement de celui-ci, où se trouvent le diaphragme, l'obturateur (pour le temps de pose) et le capteur. Une fois vos réglages choisis, le "step-by-step" coché, l'image s'anime et nous montre le chemin de la lumière et l'action de chaque partie du reflex. A essayer également pour continuer votre apprentissage de la photographie ou consolider vos acquis.
Apprendre-la-photographie-avec-the-slr-camera-simulator.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Learn photography with SLR Camera Simulator
Par deri58 le 3 octobre 2012
Aprende fotografía con "The SLR Camera Simulator"
Par Carlos-vialfa le 28 novembre 2011
Publié par Julien.Achard
Ce document intitulé «  Apprendre la photographie avec The SLR Camera Simulator  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.