Logiciel espion / spyware - Comment l'enlever ?

Décembre 2016

Vous pensez que vous avez un "logiciel espion" (spyware) sur votre machine ? Bien qu'il soit préconisé de l'installer, le programme n'a pas été mis à jour depuis 2009 - il est donc relativement peu efficace contre les infections actuelles. Vous n'êtes donc pas obligés de l'installer, il existe d'autres recettes à suivre pour sécuriser son PC : Sécurisation de son PC.

Le logiciel Spybot

Téléchargez et installez Spybot Search & Destroy - plus couramment appelé Spybot - (un très bon logiciel anti-spywares et autres petits programmes nuisibles, gratuit et en français)

Différents modes

Spybot peut fonctionner dans deux "modes" :
  • Le "easy mode" (mode "facile") ; c'est le mode utilisé par défaut. Il est simple à utiliser mais certaines fonctions très pratiques, voire essentielles, ne sont pas disponibles.
  • Le "advanced mode" (mode "avancé"), qui est un peu (mais alors vraiment un tout petit peu) plus compliqué à "prendre en main", mais avec lequel on peut faire beaucoup plus de choses (et donc, éventuellement, endommager Windows).

Je vous conseille donc l'advanced mode, à moins que vous ne soyez débutants, dans ce cas, préférez le easy mode.

Mises à jour

Comme de nombreux logiciels, Spybot possède une fonction de mise à jour.

IMPORTANT :
Cet article a été écrit en fonction de la version 1.4. Certaines informations ne sont donc pas valables pour les versions antérieures. Il est indispensable d'effectuer cette mise à jour (par l'intermédiaire de la fonction adéquate, dans le programme) avant d'effectuer toute recherche et élimination de spywares !Si vous possédez une version antérieure, mettez-la à jour en suivant le lien ci-dessus. Ensuite, téléchargez Spybot et installez-le dans le même dossier que l'ancienne version (si vous ne le connaissez pas, laissez-le "par défaut"). Ceci remplacera l'ancienne version par la nouvelle.

Suppression de spywares

Une fois la mise à jour effectuée, lancez Spybot et choisissez de rechercher les spywares.
Si Spybot en trouve, choisissez de les supprimer (de toute façon, s'il devait y avoir un problème, Spybot fait des sauvegardes, donc vous pourrez restaurer un ou plusieurs spywares)

Les programmes au démarrage

Il y a aussi une option très intéressante dans Spybot qui permet non seulement de désactiver, mais aussi de supprimer une clé de registre correspondant au démarrage automatique d'un programme au lancement de Windows (msconfig de Windows ne permet que la désactivation ; pas la suppression).

Pour cela, dans SpyBot (advanced mode), allez dans Outils puis Démarrage système.
Choisissez la clé à supprimer et cliquez sur Supprimer.

!! ATTENTION !! Ne supprimez des clés que lorsque vous êtes sûr qu'elles ne sont pas vitales au bon fonctionnement de Windows. Dans le doute, abstenez-vous ou posez la question sur le
forum "Logiciels"

Ne pas confondre !!! : Spybot n'est pas un anti-virus !
Vous devez donc absolument avoir installé un (anti-virus) ainsi qu'un pare-feu (Télécharger un pare-feu) sur votre ordinateur !
Plus d'informations sur la protection de votre ordinateur :

Ad-Aware 2009

Ad-Aware 2009 est un autre logiciel anti-spywares qui complète Spybot dans sa tâche.

A-squared Free

A-squared Free peut-être utilisé en complément de Spybot puisqu'il cherche principalement les vers (worms) et les Chevaux de Troie ("Troyen" ou "Trojan") présents sur votre machine.

Voir aussi

Prudence

Parfois, les anti-spywares contiennent eux-mêmes des spywares, mieux vaut donc se limiter aux plus connus !

Lien

A voir également :

Ce document intitulé «  Logiciel espion / spyware - Comment l'enlever ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.