Posez votre question »

Créer son premier site photo avec Tumblr

Juillet 2015

Tumblr est en train de devenir un des acteurs majeurs du blogging, notamment grâce à une personnalisation simplifiée pour partager ses photos, articles, idées. Si vous n'avez pas encore essayé, l'inscription est totalement gratuite et rapide, vous permettant d'ouvrir votre site en quelques minutes. Apprenez à le configurer efficacement pour faire de votre simple blog un site entièrement personnalisé.

Le site

Vous pouvez trouver un aperçu de ce que l'on peut faire avec Tumblr à cette adresse : http://blog-photo-ccm.tumblr.com

Ce site a été réalisé pour l'écriture du tutoriel. Il faut compter une vingtaine de minutes pour la configuration complète.

Premiers pas

L'inscription sur Tumblr se fait sans forcément remplir des formulaires à rallonge. Un login (votre mail), un mot de passe, un nom de domaine et vous avez terminé. Il faudra bien sûr valider votre inscription après le mail de vérification comportant un lien dédié.
Une nouvelle page s'affiche, donnez un titre à votre blog, ainsi que l'adresse Web que vous désirez. Ces données peuvent être modifiées plus tard dans votre menu "Paramètres du blog". Vous y trouverez également l'accès à une image de profil, les différents accès que vous voulez autoriser, les publications sur les autres réseaux sociaux, la langue par défaut, etc.

Le choix du thème

Votre blog est entièrement modulable : couleurs, emplacement des billets, liens... Le site propose des thèmes gratuits qui vous donneront des bases pour votre site. Libre à vous de le paramétrer à votre goût. Le thème est changeable à n'importe quel moment, vous permettant alors de dynamiser votre site s'il s'essouffle.

Pour y accéder, allez dans "Personnaliser l'apparence", puis dans "Thèmes" en haut à gauche. Cliquez sur "Tous les thèmes" et sélectionnez "Thèmes gratuits". Nous utiliserons le thème "Cargo" pour notre tutoriel. Une fois choisi, cliquez sur "Utiliser en haut".
Ajoutez une description et un titre si vous le voulez, en expliquant par exemple le but de votre site, vos passions, etc.
L'apparence permet de modifier toutes les couleurs sur votre site : le fond, les textes, liens, encadrés... Attention à choisir une couleur différente pour le texte et le fond.
Dans "Avancé", déterminez le nombre de billets par page que vous voulez, l'optimisation pour mobile...
Une fois terminé, cliquez sur "Enregistrer" et "Fermer" pour retourner à votre menu principal.

Créer des catégories

Le blog n'est pas vraiment conçu pour faire un site catégorisé. Pourtant, créer des catégories est possible en jouant avec l'interface basique du site. Il faudra cependant "tricher", en créant de nouvelles pages et en les reliant à votre blog principal. L'astuce est ensuite d'envoyer des billets sur votre blog principal, renvoyant vers vos différentes rubriques.
Pour créer de nouvelles pages, allez dans "Personnaliser l'apparence". En bas à gauche de votre menu, cliquez sur "Pages", puis "Ajouter une page". Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, donnez un nom pour l'adresse, puis le titre de la page : "Portraits", "Paysages" ou "Reportage" par exemple. N'oubliez surtout pas de cocher "Afficher le lien vers cette page" pour que vos catégories soient bien visibles depuis la page principale. Enfin, cliquez sur "Créer la page" et "Enregistrer la page".

Créez toutes vos catégories et cliquez sur "Enregistrer" en haut à gauche avant de fermer afin de sauvegarder les modifications.

L'envoi des photos

Si vous ne souhaitez pas catégoriser votre blog, l'envoi de photos est très simple et rapide. La photo envoyée apparaîtra sous forme de billet, comme sur tous les blogs. En revanche, si vous souhaitez mettre chaque photo dans une catégorie différente, vous devrez ruser pour envoyer vos photos.
  • Envoi comme un billet : allez dans votre tableau de bord puis dans le blog concerné. Cliquez sur l'onglet "Photo", puis sur "Choisir un fichier". Allez chercher votre fichier sur votre disque dur et validez. Ajoutez votre texte descriptif si vous le souhaitez. Si vous voulez mettre un lien supplémentaire sur votre image, cliquez sur "Ajouter un hyperlien". Enfin, cliquez sur "Publier le billet".

  • Envoi dans une catégorie : pour mettre une photo dans une catégorie, il faudra passer par le menu "Personnaliser l'apparence" et éditer les pages que vous avez créées en faisant vos catégories (cf. plus haut). Allez dans la partie "Pages", puis dans votre page portrait en cliquant sur "Edit". Il est conseillé de mettre les images au même format, de la même largeur, pour avoir une page plus agréable à regarder (800 pixels de côté par exemple). La nouvelle page ouverte, cliquez sur "Ajouter une photo" entre les deux encadrés. Une fois uploadée, votre image apparaître dans l'encadré. Passez à la ligne en cliquant sur "Entrée". Vous pouvez alors ajouter du texte, un lien, les mettre en gras, en italique, etc. Appuyez de nouveau sur "Ajouter une photo" pour mettre d'autres images sur cette page. Recommencez la manipulation pour les autres pages/catégories.

Liens vers les catégories en page principale

Vous pouvez utiliser la publication de billet photo pour annoncer vos catégories. Pour cela, utilisez l'envoi de photos comme vu précédemment, en cliquant sur l'onglet "Photo" de votre tableau de bord. L'idée est de n'avoir que ces liens sur votre page principale. Ajoutez un lien vers votre catégorie au moment de la publication.
L'autre astuce est également d'éditer la photo avant publication, en ajoutant un texte dessus grâce à un logiciel de retouche. Vous pouvez alors annoncer la rubrique concernée sur votre page d'accueil.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre premier site, il ne vous reste plus qu'à découvrir les différentes possibilités de Tumblr, à configurer selon vos besoins et vos envies.

Creer-son-premier-site-photo-avec-tumblr.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Criar seu primeiro site de fotos com o Tumblr
Par pintuda le 24 octobre 2011
Publié par Julien.Achard.
Ce document intitulé «  Créer son premier site photo avec Tumblr  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.