CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Changer la couleur d'un élément avec Photofiltre

Mars 2015

Le remplacement de couleur sur une photo est une problématique fréquemment soulevée par de nombreux photographes ou graphistes débutants. Pourtant, la technique est assez simple et même les logiciels gratuits comme Photofiltre le permettent. Apprenez à réaliser cette retouche vous-même.

Les possibilités



Une photo d'un objet de couleur unie sur fond blanc est bien plus facile à manipuler qu'une image comportant de nombreuses couleurs. Le logiciel repérera plus rapidement la couleur et la remplacera sans bavure. En revanche, plus il y a de couleurs et de dégradés, plus la puissance du logiciel trouve ses limites. Le blanc, le noir, ainsi que le gris, sont difficiles à travailler car ces couleurs sont souvent présentes dans le décor et les différents éléments qui peuvent composer une image.
Avec Photoshop, cette manipulation se fait aisément, proprement et rapidement. Avec Photofiltre, il faudra passer par plusieurs étapes voire par un détourage si d'autres couleurs sont modifiées.

Remplacer la couleur


Après l'ouverture de votre photo, allez dans "Réglage > Remplacer une gamme ...(de couleurs)".
L'outil pipette est automatiquement pris en compte.
Sélectionnez sur votre image la couleur que vous voulez remplacer : il s'agit de la "Couleur 1". Si la couleur de votre objet est un peu dégradée, trouvez la valeur la plus moyenne.
Choisissez ensuite la couleur de remplacement, la "Couleur2".
La tolérance correspond à la prise en charge de votre couleur de base, à ses différents dégradés. Elle dépend de la luminosité, du contraste, de la saturation. Faites plusieurs essais en cliquant sur "Aperçu" pour voir le résultat. Si les couleurs d'autres objets ou d'autres zones de votre photo ont été remplacées, baissez la tolérance.
Si vous n'arrivez pas à bien remplacer votre couleur, qu'elle bave, c'est que d'autres couleurs correspondantes sont aussi modifiées. Si c'est le cas, annulez ce que vous venez de faire et suivez plutôt le chapitre suivant.

Remplacement de couleur plus difficile


Si le remplacement de couleur en une seule fois est difficile, il faut en fait répéter le remplacement de gamme de couleur plusieurs fois, en mettant une tolérance plus basse et en ciblant chaque dégradé de couleur.
Sur cette photo par exemple, les différences de couleurs sur un même objet sont trop importantes. En montant la tolérance, on génère malheureusement un remplacement de couleur sur d'autres zones. L'idée est donc de remplacer chaque gamme de rouge, en profitant de l'aperçu pour travailler rapidement.

Comme vu précédemment, allez dans "Réglage > Remplacer une gamme ...".
Choisissez votre première couleur, puis votre couleur de remplacement et diminuez la tolérance jusqu'à ce que votre retouche soit propre (à 30 dans notre cas). Cliquez sur OK. Recommencez cette même manipulation en choisissant une autre couleur, mais en ne touchant pas à la "Couleur 2" de remplacement.

Remplacement avec détourage


Si d'autres couleurs qui ne vous intéressent pas sont toujours remplacées, il faudra alors faire un détourage du sujet pour éviter le problème. Pour cela, utilisez l'outil lasso et faites le tour de votre objet. Le lasso est parfois difficile à manipuler, moins précis que le lasso polygonal, mais plus rapide. Si vous êtes perfectionniste, orientez-vous alors vers le lasso polygonal et faites le tour, point par point.
Une fois terminé, il ne vous reste plus qu'à utiliser la méthode de remplacement de gamme vue précédemment, soit en un seul coup si vous avez peu de dégradés, soit en plusieurs étapes.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Changer-la-couleur-d-un-element-avec-photofiltre.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Cambiar el color de una imagen con Photofiltre
Par Carlos-vialfa le 8 novembre 2011
Publié par Julien.Achard.
Ce document intitulé «  Changer la couleur d'un élément avec Photofiltre  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.