Print Friendly : n'imprimer que l'article d'une page web

Septembre 2016

Vous venez de lire un article sur Internet, et vous souhaitez l'imprimer, mais vous ne voyez aucun bouton prévu sur la page ? Vous pouvez bien sûr choisir d'imprimer la page entière, ce qui inclura aussi de nombreux éléments indésirables (publicités, encarts divers). Si vous souhaitez imprimer l'article et seulement l'article d'une page web dans un souci de lisibilité (pour des annexes dans un dossier par exemple), Print Friendly devrait faire votre bonheur.

L'intérêt de ce site est qu'il est extrêmement facile à utiliser, bien qu'en anglais. Plus que de n'imprimer que l'article d'une page, il vous propose également de le mettre en page puis de créer une version PDF, ou l'imprimer directement. Le principe est également de faire des économies d'encre et de papiers en n'imprimant que l'essentiel. Voici l'interface de la page d'accueil :

La première solution pour choisir l'article à imprimer consiste à copier le lien de la page web dans la barre en haut, puis de cliquer sur « print preview » (aperçu avant impression). Vous obtenez alors un aperçu de votre article tel qu'il apparaîtra à l'impression, avec plusieurs possibilités de mise en page : taille du texte, avec ou sans images, et même la possibilité de supprimer certains paragraphes en glissant le curseur sur ces derniers avant de cliquer (« click to delete ») peut-on lire sur une bande jaune qui apparait. Le bouton « undo » quant à lui permet de revenir en arrière dans vos manipulations. Ne vous reste qu'à choisir entre l'imprimer directement, générer un document PDF ou l'envoyer par mail, via les boutons situés en haut à gauche.

D'autres solutions sont possibles pour profiter de ces fonctions, en plaçant un raccourci au sein de ses favoris. Pour cela, cliquez sur «print friendly » présent dans l'encart bleu puis glisser votre curseur jusqu'à votre barre de favoris. Il vous suffira ensuite, lorsque vous serez sur la page contenant l'article, de cliquer sur le bouton de raccourci, ce qui vous redirigera sur l'interface de mise en page, qui ressemble à ceci :

Il est également possible d'intégrer directement le bouton « print friendly » sur son site web, en cliquant sur « get your button », sur l'encart vert de la page d'accueil. Selon le type de plateforme (site web, blog WordPress, etc.), il vous faudra copier le code (en bas de page) au sein de votre site, ou installer un plug-in. Vous pouvez choisir différents boutons selon vos goûts. Les manipulations sont précisées sur le site.

Cette méthode fonctionne avec la plupart des articles, exceptés sur les diaporamas (comme ici) ou seul le texte est pris en compte, car les images ne font pas partie du même bloc.

Une vidéo de présentation est disponible sur le site :
<

Tutorial

Tutorial en anglais

A voir également :

Ce document intitulé «  Print Friendly : n'imprimer que l'article d'une page web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.