Mythe - On peut effacer un CD-R ou un DVD-R

Décembre 2016

Mythe

On peut effacer un CD-R ou un DVD-R

Réalité

FAUX.

Explications

Les propriétés chimiques et physiques du substrat des CD-R, DVD+/-R font que le gravage n'est pas réversible.
Une fois les données gravées, on ne peut donc pas les effacer.

Par contre, on peut effectivement graver une session supplémentaire dans laquelle on supprime virtuellement des fichiers.

Mais cela ne libère pas de place sur le CD-R: Le fichier disparaît seulement de la liste des fichiers, mais il est toujours physiquement présent sur le disque.
(On peut d'ailleurs le récupérer en lisant uniquement les sessions précédentes avec des logiciels comme IsoBuster.)

Seuls les médias qui possède le sigle RW sont réellement effaçables, tels que CD-RW, DVD+RW et DVD-RW. (Auxquels il faut ajouter le BD-RE (BluRay réinscriptible)).
La plupart des logiciels de gravage possèdent une option pour formater ces supports.

Il faut toutefois savoir que les CD-RW et DVD+/-RW ne sont pas éternels: Ils supportent un nombre limité de ré-écritures.

Note: Il existe certains bidules vendus pour "effacer" les CDs. Ceux-ci ne font en fait qu'endommager les CDs, les rendant par le fait même illisibles. Vous ne pourrez cependant toujours pas réécrire dessus.

A voir également :

Ce document intitulé «  Mythe - On peut effacer un CD-R ou un DVD-R  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.