Créer un CD/DVD de vos photos avec CDBurnerXP

Décembre 2016

La sauvegarde

Le CD et le DVD sont de bonnes alternatives pour sauvegarder et partager vos photos en haute résolution. Le choix du support est tout de même important, sachant qu'un CD "no name" n'assure pas forcément une bonne résistance dans le temps. Il arrive même que certains ne soient plus lisibles 2 ou 3 ans après la gravure. Optez pour des CD de marque. Pour les plus fortunés, Delkin propose des CD et DVD archival Gold. Ces derniers sont bien destinés à l'archivage de données longue durée, jusqu'à 300 ans selon les données du fabricant.
Aujourd'hui, la vitesse de gravure n'est plus un facteur de qualité de vos CDs à leur sortie.

Quel logiciel ?

Nero reste le logiciel incontournable. Facile à utiliser, très complet, il est cependant payant. Si vous cherchez un logiciel gratuit, CDBurnerXP est un choix judicieux sachant qu'il est compatible avec XP, Vista et 7. Sa prise en main est très simple et il est capable de graver sur CD et DVD facilement.
CDBurnerXP est téléchargeable ici.

Préparer la gravure

  • Choix du type de disque : à l'ouverture du logiciel, CDBurner vous propose divers types de disques : données, musique, iso, etc. Celui qui nous intéresse est le disque de données où nous placerons nos photos. La plupart des lecteurs dvd savent lire le format jpeg. Si vous avez des fichiers en format brut (raw), il est conseillé de les développer en jpeg pour pouvoir les lire sur les différentes plateformes.
  • Trouver ses photos : le logiciel présente une interface divisée en 4 fenêtres : arborescence de votre disque dur, fichiers présents dans le dossier sélectionné, nom du disque et contenu de votre future gravure. Cherchez sur votre disque le dossier contenant vos photos. Une fois trouvé, sélectionnez les photos qui vous intéressent dans la fenêtre de droite : si vous voulez tout copier, faites un [CTRL]+A sur votre clavier. Sinon, sélectionnez chaque fichier en maintenant la touche [CTRL] de votre clavier.
  • Ajouter les fichiers sur le disque : pour ajouter les fichiers sélectionnés sur votre disque, vous pouvez soit glisser les fichiers sur la fenêtre prévue à cet effet, soit cliquer le bouton Ajouter du logiciel.

  • Place sur votre disque : pour contrôler la place disponible sur votre CD/DVD, une barre de remplissage vous indique l'état d'avancement sur votre disque. Si la barre est verte, cela veut dire qu'il y a encore de la place. Si elle devient rouge, votre disque est rempli et vous devez enlever quelques fichiers pour pouvoir graver entièrement votre disque. Au moment de graver, si votre disque n'a pas assez de capacité, CDburner vous préviendra.

La gravure

Choisissez votre graveur avant tout chose. Cette sélection est normalement automatique, mais si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'onglet vous proposant un lecteur. Vous pouvez aussi donner un nom à votre CD, manière simple et rapide de le repérer lorsque vous le remettrez dans un lecteur.
Pour commencer à graver, il suffit de cliquer sur Graver, au milieu à gauche de votre fenêtre.
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, le logiciel vous propose plusieurs modes de gravure : choisissez Finaliser le disque si vous voulez graver rapidement. Le disque sera gravé à la vitesse maximale (40x dans notre cas) et fermera le disque.
Si vous voulez configurer vous-même votre disque, cliquez sur le dernier choix.
Si vous optez pour Laisser le disque ouvert, vous pourrez ajouter des fichiers sur votre disque ultérieurement mais avec le risque de ne pas pouvoir le lire sur tous les lecteurs.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un CD/DVD de vos photos avec CDBurnerXP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.