Posez votre question »

VirtualDub : bien utiliser ce logiciel d'édition vidéo

Août 2015

Ce logiciel d'édition vidéo possède une interface basique, mais rend de nombreux services. Surtout, il est efficace et sans option superflue. On peut donc faire rapidement un montage, sans passer par des outils comme Adobe Premiere Pro, plus complet et ergonomique, mais relativement lourd à utiliser pour de petites vidéos. Surtout, VirtualDub est gratuit, et téléchargeable en français même si vous n'avez pas accès à la toute dernière version du soft.

VirtualDub peut en outre traiter plusieurs vidéos de manière simultanée. Il gère les formats conteneurs AVI (codec DivX, XviD ou autres) et MPG/MPEG (codec MPEG-1) de façon native.

Télécharger VirtualDub

Couper une scène, en ajouter une, en isoler un extrait

C'est la fonction la plus recherchée sur VirtualDub et sans doute une des plus faciles à utiliser. Cliquez sur le menu File, puis sur Open Video File. Choisissez le fichier vidéo à éditer, puis cliquez sur Ouvrir. Votre vidéo est désormais visible depuis l'éditeur. Cliquez par exemple sur la touche de lecture en bas de la vidéo pour parcourir le flux d'images.

Pour éditer votre vidéo, commencez par choisir l'extrait que vous souhaitez isoler du reste de la vidéo. Pour cela, cliquez sur le bouton en forme de flèche noire en bas de VirtualDub. La première flèche indique le début de l'extrait pour VirtualDub, la seconde la fin de cet extrait vidéo.

Lorsque votre sélection est réalisée, vous devriez obtenir dans la frame data (la barre qui indique où on se situe dans la vidéo) une section bleue qui correspond à votre morceau. Pour créer un nouveau fichier qui ne contient que cette sélection, il faut configurer le critère Vidéo avant d'enregistrer la partie souhaitée.
Deux méthodes sont possibles :
1- vous pouvez le faire en indiquant Direct stream copy (copie de flux directe) pour conserver les caractéristiques du fichier orignal à l'identique
2- vous pouvez aussi opter pour un codec de votre choix en passant par Vidéo puis Compression
Ensuite cliquez sur le menu File de VirtualDub, puis sélectionnez Save segmented AVI. Choisissez un nom pour votre fichier de destination, puis VirtualDub va commencer la création de l'extrait vidéo. Comptez quelques dizaines de secondes, voir quelques minutes pour obtenir votre nouveau fichier (tout dépend de la taille de l'extrait et de sa qualité).

Si vous souhaitez déplacer l'extrait de votre vidéo, il faut répéter l'étape de sélection d'un extrait, puis cliquer sur les options couper, puis coller, disponibles depuis le menu Edit ou via les raccourcis claviers standards Control + X (couper), Control + V (coller). N'oubliez pas de choisir précisément l'endroit où vous voulez coller l'extrait en vous déplaçant dans la vidéo jusqu'au moment idéal. Pour rappel, VirtualDub n'est pas un logiciel de montage vidéo, aussi l'extrait est littéralement collé au reste de la vidéo, sans effet de transition ni fondu. Il faut donc que le collage soit précis pour éviter une rupture dans le rythme de la vidéo.

Enfin pour assembler deux vidéos entre elles, rendez-vous dans le menu File, puis choisissez Append AVI Segment. Le logiciel vous demande alors quel fichier vous voulez choisir pour l'ajouter à votre vidéo actuelle. Attention, pour coller deux vidéos entre elles, il faut qu'elle soit de même résolution, utilisent les mêmes codecs vidéo et suivent la même fréquence d'image. Idéalement, il faut deux vidéos qui proviennent de la même source et bénéficiant des mêmes caractéristiques d'enregistrement. Pour en savoir plus sur comment mettre deux vidéos aux mêmes formats, suivez cette astuce CCM.

Compresser une vidéo

Pour réduire la taille de votre vidéo, il faut passer par l'utilisation de la fonction de compression de VirtualDub. Pour y accéder, cliquez sur le menu Vidéo, puis sur Compression. Choisissez le format qui vous convient, puis changez le niveau de qualité accepté. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Configure pour régler plus précisément la façon dont la vidéo sera encodée.

Cette étape ne compresse que le flux vidéo. Pour compresser la bande son aussi, cliquez sur le menu Audio puis sur Compression. La façon de procéder est la même que pour la vidéo. Vous pouvez également diminuer le nombre d'images par seconde (évitez de baisser sous les 20 FPS, car la vidéo devient illisible) ou désentrelacer votre vidéo pour diminuer son poids.

Si vous souhaitez avoir plus de choix de codecs possibles, il faut que ceux-ci soient installés sur votre ordinateur. Pour cela, je vous suggère par commodité d'installer un pack de codecs comprenant FFDShow que vous pouvez trouver dans la section téléchargement du site.

Redimensionner une vidéo et changer le nombre d'images par seconde

Un bon moyen de changer le poids de votre vidéo consiste à changer le format de l'image, par exemple en passant d'un 1280 x 720 pixels à du 540 x 300 pixels. La taille minimale de l'image pour le Web est le 320 x 240 pixels, en dessous la vidéo devient peu lisible et donc peu vue. Pour accéder au format d'image de votre vidéo, cliquez sur le menu Video, puis choisissez Filters. Un nouveau menu s'ouvre alors. Cliquez ensuite sur le bouton Add, puis choisissez le filtre Resize.

Une autre fenêtre s'ouvre et vous demande le format d'image de votre vidéo. Choisissez celui qui vous convient puis cliquez sur Ok.

Pour diminuer le nombre d'images par seconde dans votre vidéo, cliquez sur le menu Video, puis choisissez l'option Frame Rate. Une fenêtre s'ouvre alors et vous permet de régler cette valeur très simplement.

Synchroniser le son avec la vidéo, ajuster le volume ou recompresser le son

Pour régler votre piste audio à votre convenance, il faut se rendre dans le menu Audio de VirtualDub. Sélectionnez d'abord, si ce n'est pas déjà le cas, l'option Full Processing Mode. Diverses options sont désormais accessibles. Si vous souhaitez ajuster le volume de la piste audio dans votre vidéo, cliquez sur l'option correspondante, toujours dans le menu Audio, puis ajustez le gain en faisant quelques essais.

Pour compresser la piste audio, cliquez sur le bouton Compression. On peut choisir le format audio, et l'échantillonnage (du 8 000 au 44 100 kHz, stéréo ou mono). Attention, la compression audio n'est pas anodine car il faudra synchroniser par la suite le son et la vidéo. Si vous avez des problèmes de synchronisation d'ailleurs, VirtualDub inclut une fonction par défaut qui devrait régler vos problèmes. Elle se trouve dans le menu Options. Cochez Sync to Audio, et faites une lecture de votre vidéo pour voir si cela a résolu votre problème de synchronisation.

Extraire la piste audio d'une vidéo

Rien de plus facile. Ouvrez votre vidéo sous VirtualDub, puis choisissez cliquez sur le menu File, puis sur l'option Save Wav. Choisissez le nom de votre extrait audio, et validez. VirtualDub se charge lui-même de l'extraction audio.

Régler la luminosité et le contraste d'une vidéo

L'option est disponible via le menu Vidéo, puis en cliquant sur l'option Filters. Si cette option est grisée, vérifiez bien d'avoir sélectionné Full Processing Mode dans le menu Vidéo. Lorsque vous êtes dans le menu des filtres, choisissez Add pour en ajouter un nouveau, puis cliquez sur Brightness / contrast.

Virtualdub-bien-utiliser-ce-logiciel-d-edition-video.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Yves.Drothier. - Dernière mise à jour par ziggourat
Ce document intitulé «  VirtualDub : bien utiliser ce logiciel d'édition vidéo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.