Quel papier photo choisir pour vos tirages ?

Septembre 2016

Difficile de toujours s'y retrouver au rayon papier photo. La concurrence est bien présente, proposant une gamme de papier assez étendue à des prix compétitifs. Grâce au prêt d'une imprimante Epson R2000, nous avons pu tester 10 papiers photos, du glacé au mat en passant par du papier d'art.

Déroulement du test

Pour notre comparatif, nous avons utilisé une Epson R2000, imprimante fraîchement sortie qui donne de très bons résultats en tirage photo. Toutes les photos sont imprimées de la même manière : Adobe RGB, gestion des couleurs par Photoshop, ajustement de l'image à la taille du papier. Seuls les choix du format et du type de papier changent en fonction des supports sélectionnés.
Pour les photos, nous avons sélectionné cinq images différentes et représentatives : portrait, paysage, noir et blanc, de nuit et un coucher de soleil. Le but est de comparer le rendu couleur, la saturation, la netteté, les tons du noir et blanc et la qualité du dégradé de couleur.

Epson Premium glacé, l'incontournable

Best-seller de la marque, le papier n'a plus à faire ses preuves. En plus des offres promotionnelles fréquentes 2 pour le prix d'1, la qualité du papier est exemplaire. Il passe sur la majorité des imprimantes même avec grammage de 255g. Le rendu brillant est bien là, avec ses contrastes flatteurs et des détails bien nets. Les couleurs sont fidèles à ce que l'on peut voir à l'écran, et le papier marque peu. On peut passer ses doigts dessus sans forcément y laisser une trace flagrante.

Grammage : 255g
Prix en 10x15 : 12,90€ pour 80 feuilles.
Prix à la feuille en 10x15 : 0,16€
Disponible également en A4, A3, A3+ et A2

Fnac Papier photo premium, du brillant à petit prix

A ce prix là, pourquoi se priver ? Il n'y a pas vraiment d'objection au final. Le tirage est propre, l'aspect brillant est bien présent. Certes, le papier a un aspect un peu plus léger que le Canon ou l'Epson, mais la surface est qualitative avec une trame très peu marquée. Le temps de séchage est assez rapide. Un papier à recommander compte tenu de son tarif et de sa qualité.
Grammage : 260g
Prix en 10x15 : 8,90€ x50
Prix à la feuille en 10x15 : 0,18€
Disponible également en A4.

Canon Paper Plus Glossy II, le plus brillant

Papier brillant le plus cher de notre comparatif, son prix ne se justifie pas forcément. La qualité est identique à ce que fait Epson ou même le papier Fnac, avec de jolis contrastes et de belles couleurs agréables. Le séchage est également rapide, la brillance est légèrement plus forte. Si vous cherchez un rendu très brillant, optez alors pour ce papier.

Grammage : 260g
Prix en 10x15 : 11,90€ x50
Prix à la feuille en 10x15 : 0,24€
Disponible également en A4.

HP premium photo glossy, la déception

Sûrement le papier à éviter dans notre comparatif. Le prix est certes attrayant mais le papier sort déjà des sentiers battus. Une marge supplémentaire sur le côté sert à prendre la photo pour ne pas laisser de marque, intéressant mais pas vraiment utile. Hp a surtout opté pour une matière antidérapante sur le dos qui accroche les photos précédentes à la sortie de l'imprimante. Pas bien grave me direz-vous, mais en fait c'est bien pire que ce que l'on pense. Le temps de séchage est long, au bout de 5min le tirage n'est toujours pas sec. En passant son doigt sur la photo, on comprend mieux l'intérêt de cette marge, il ne faut surtout pas passer son doigt sur la photo, celui-ci laissant une trace bien encrée sur l'image, sans compter sur le fait que le papier reste collé. Forcément, l'encre n'accroche pas au papier, déjà marqué par le dos antidérapant de chaque tirage précédent. L'effet brillant n'est pas du tout réussi, l'impression se rapproche plus du papier mat, ajoutant alors une désaturation des couleurs qui ne flatte pas du tout les images.
Un papier à éviter.

Grammage : 240g
Prix en 10x15 : 10,90€ pour 60 feuilles.
Prix à la feuille en 10x15 : 0,18€
Disponible également en A4.

Ilford Smooth Gloss, le brillant sans reflet

Le papier le plus grammé du test, la qualité s'en ressent rapidement. L'aspect brillant n'est pas exagéré, la trame est agréable et très constante. Le séchage est instantané, on peut ainsi le prendre en main directement à la sortie de l'imprimante sans l'abîmer. On regrettera juste le package unique en 100 feuilles, qui assure un prix intéressant mais qui ne conviendra pas si vous n'avez que peu de tirages à faire. L'aspect brillant est étonnamment bien fait : on retrouve bien les contrastes, la saturation et la netteté des papiers brillants, mais la surface ne réfléchit pratiquement pas la lumière grâce à une légère trame qui absorbe la luminosité ambiante.

Grammage : 290g
Prix en 10x15 : 20€ pour 100 feuilles
Prix à la feuille en 10x15 : 0,20€
Disponible également en 13x18, A4, A3, A3+ et A2

Epson Premium Semi-Glacé, moins brillant

Très proche de l'Ilford Smooth Gloss, le premium semi-glacé permet d'obtenir un tirage moins brillant. Une surface légèrement perlée atténue l'effet de brillance, se rapprochant alors d'un papier mat, mais en conservant les contrastes, la netteté et la saturation d'un papier glacé. Son prix reste un peu plus élevé que celui d'un papier brillant, mais il est idéal pour se faire un book économique en A4. La trame perlée n'est pas trop grossière et elle est peu visible, contrairement au smooth pearl.

Grammage : 251g
Prix en 10x15 : 10€ pour 50 feuilles
Prix à la feuille en 10x15 : 0,20€
Disponible également en A4, A3, A3+ et A2.

Ilford Smooth Pearl, le semi-mat

Ce papier est vraiment intéressant grâce à sa surface marquée qui a une tendance mat tout en conservant une certaine brillance. L'impression est par contre un peu plus délicate car elle aura tendance à légèrement désaturer vos photos avec un effet de netteté atténuée. Pour les habitués du papier brillant, les premiers tirages vous surprendront et peuvent aussi vous décevoir. Ce papier est bien destiné à un autre public, celui qui veut se différencier avec un tirage ayant un peu plus de caractère.

Grammage : 290g
Prix en 10x15 : 20€ pour 100 feuilles
Prix à la feuille en 10x15 : 0,20€
Disponible également en 13x18, A4, A3, A3+ et A2.

Epson Archival Mat, du A4 à petit prix

Seul papier mat de notre test, l'Archival mat d'Epson est un incontournable. Le principal défaut d'un papier mat est la grande absorption de l'encre, des aplats dans les noirs et une désaturation parfois abusive. C'est en cela que l'Archival est intéressant : la saturation est conservée, la netteté aussi et les noirs gardent de nombreux détails indispensables. Le papier ne gondole pas, même pendant le séchage. Le papier mat ne conviendra pas forcément pour toutes vos photos, à vous de voir ce qui vous plait le plus, le brillant étant un papier plus flatteur mais moins neutre. Ce papier n'est malheureusement pas disponible en petit format mais son prix reste attractif en A4 et A3.

Grammage : 192g
Prix en A4 : 15€ pour 50 feuilles
Prix à la feuille en A4 : 0,30€
Disponible également en A3, A3+.

Epson Traditionnal, le papier baryté

Le Traditionnal n'est pas un papier pour imprimer ses 200 photos de vacances. Il s'adresse aux photographes qui veulent faire de beaux tirages, sur un papier épais de qualité. Sa surface, présentant une trame régulière légèrement en relief et son aspect cartonné vous donneront des résultats étonnants. C'est en noir et blanc que le papier prend toute sa grandeur, avec une gamme de gris étendue et des contrastes forts. En couleur, une saturation modérée appuyée par son aspect légèrement brillant flatte l'image. Son prix élevé pourra vous freiner mais il ne s'agit pas de faire des économies mais de beaux tirages agréés Digigraphie (qualité, conservation du papier). De plus, il ne sera pas forcément compatible avec toutes les imprimantes, vérifiez bien que votre machine peut accueillir un papier de ce grammage.

Grammage : 330g
Prix en A4 : 42€ pour 25 feuilles
Prix à la feuille en A4 : 1,68€
Disponible également en A3, A3+ et A2

Permajet Fibre Base Gloss, pour les tirages d'art

Concurrent direct de l'Epson Tradition, ce papier d'origine anglaise trouvera de nombreux adeptes, de par sa qualité et son prix. Il reprend le même de type de base que le Tradition, destiné au tirage fine art avec une jolie couche en relief. Disponible uniquement à partir du format A4, il se différencie surtout sur des tirages noir et blanc parfois moins précis que l'Epson, avec des gris parfois un peu ternes, des effets de bronzing dans les blancs (impression de surexposition), et une certaine fragilité qui le rend sensible aux marques du temps. Le blanc du papier est légèrement plus chaud également, gênant pour certains il a aussi ses avantages sur du noir et blanc parfois trop neutre. Le Fibre Base Gloss est quand même une bonne alternative au Traditionnal, moins cher pour une qualité garantie.

Grammage : 295g
Prix en A4 : 35€ pour 25 feuilles
Prix à la feuille en A4 : 1,4€
Disponible également en A3, A3+ et A2

A voir également :

Ce document intitulé «  Quel papier photo choisir pour vos tirages ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.