Posez votre question »

Serveur Counter-Strike: Source - Les Anti-Triche

Juin 2015


Résumé et informations sur les Anti-Triche pour les serveurs Counter-Strike: Source

Le combat de l'anti-triche sur les jeux vidéo se mène chaque jour. Ce combat se fait un peu comme les chasseurs essayant d'attraper le gibier, sauf que le gibier change tout le temps de tactique et que le chasseur doit constamment se mettre à jour.

Dans cette petit astuce, nous allons voir les anti-triche disponibles pour Counter-Strike: Source, ce qu'ils sont capables de faire ou pas, leur fiabilité, leurs avantages et inconvénients afin que puissiez faire votre choix sans crainte.


Le Valve Anti Cheat (VAC)



Un petit rappel rapidement de cet anti-triche fournit automatiquement avec vos serveurs de jeu, que vous pouvez d'ailleurs désactiver.

On sait en réalité très peu de choses sur cet anti-triche et on spécule beaucoup aussi.

On pense qu'il scanne vos processus actifs lorsque vous êtes connectés à des serveurs de jeu ayant le VAC actif. D'après un petite expérience réalisée par moi même avec Comodo Defense+, ceci semblerait vrai si le VAC serait intégré à Steam car Steam essayait d'accéder à la mémoire de tous mes processus à intervalles réguliés. Mais là encore, on n'est pas sûr.

En gros, on pense que VAC n'est qu'un gigantesque base de données en ligne regroupant les signatures des programmes de triche, capable aussi de détecter des changements anormaux dans la mémoire des jeux protégés par VAC.

Par contre, on sait que les bannissements sont automatiques et retardés (D'un mois environ) et qu'on est actuellement à la version 3 (Qui serait maintenant capable de détecter les programmes de triches cachés en tant que service Windows).

Le fait que ces bannissements soient retardés a poussé les développeurs d'anti-triche à entrer dans le domaine pour pouvoir protéger plus efficacement les serveurs de jeu.

Un site tiers, chargé de scanner régulièrement chaque page de communauté Steam, regroupe tous les comptes bannis : http://www.vacbanned.com/
Ceci dit, il est toujours impossible de savoir sur quelle(s) version(s) de VAC un joueur est banni et donc il est impossible de savoir sur quel(s) jeux non plus.

Les Staff Anti-Triche

Il s'agit de groupes de Démoviewers, personnes chargées de visionner des records du jeu en tant que preuve, et de déterminer si le joueur en question triche ou non afin de fournir une liste de bannissement et sécuriser vos serveurs. C'est la méthode la plus sûr de détection, si le Staff sait comment s'y prendre.

Staff Anti-Cheat LeetGamerZ

Anciennement nommé clanCalendar Secure Source, le Staff Anti-Cheat LeetGamerZ détient à ce jour la meilleure banlist publique pour CS:S.
Le Staff AC LeetGamerZ fournit des banlist publique pour Counter-Strike : Source, 1.6 et Condition Zero, qui vous permettent de vous protéger contre plus de 6 000 tricheurs.
D'autres banlists sont à venir.

Les Source TV des WAR ayant eu lieu sur LeetGamerZ leur sont envoyés, les demoviewers et apprentis demoviewers donnent leur verdict, et un Head Admin Anti-Cheat valide ou non le verdict final, ce qui prend en moyenne une semaine en raison du nombre de demande.

Il est aussi possible de leur envoyer des démos FFA venant de serveurs fonctionnant avec le Valve Anti-Cheat.

Plus d'infos : News LeetGamerZ : Être reconnu par tous les moyens.

http://www.leetgamerz.net/fr/anticheat/

Les Anti-Triche Standalone (Valve Server Plugin)

Il s'agit là des anti-triche les plus simples à installer et généralement les plus performants car ils ne sont pas fait grâce à un autre plugin intermédiaire. On peut admettre que ce sont les anti-triche les plus sérieux ici.

DBlocker (DB)



DBlocker est un anti-triche côté serveur assez efficace et complet.
Il ne détecte pas les aimbots sur CS:S mais est capable de bloquer les Wallhacks et autres possibilités de tricheries, ainsi que les no-flash.
L'ensemble est suffisamment efficace pour être tranquille, plutôt destiné aux serveurs FFA.

http://dblocker.didrole.com/

Easy Anti Cheat (EAC)



Un anti cheat assez avancé, dont le développement a démarré en 2006, qui doit être installé du côté client et serveur.
Il supporte pas mal de jeux et est capable de détecter la majorité des tricheries, si ce n'est pas toutes.
Il est utilisé par quelques leagues, cependant des rumeurs tournent sur une inefficacité contre certains programmes de triches privés / des déclenchements de bannissements par VAC à cause du logiciel client.

http://www.easyanticheat.net/

ESL Wire



L'anti-triche officiel de l'Electronic Sports League, fonctionnant un peu comme le VAC et nécessitant l'installation du logiciel du côté client.
D'origine assez efficace, plus que le VAC, il est facilement contourné en ce moment et reste très peu utilisé en dehors des compétitions.

Une équipe d'analyseurs anti-triche travaillent aussi à côté pour maintenir à jour la banlist.

http://www.esl.eu/fr/wire/anti-cheat/

UCP Anti-Cheat 7



Un nouvel anti-cheat pouvant fonctionner sur les serveurs non-steam (Bannissement par l'adresse MAC de votre machine).
Il est assez peu connu et peu utilisé (Installé sur prêt de 20 serveurs de jeu Counter-Strike: Source).
Il est capable de détecter tout ce qui doit l'être au minimum et peut prendre des screenshots du jeu client.
Je ne sait pas si il est réellement efficace, mais à mon avis il pourrait être utile si vous n'avez pas peur de forcer vos joueurs à installer le logiciel et se faire prendre son jeu en screenshot.

http://ucp-anticheat.org/

SteamBans (SB)



Un plugin très simple qui utilise une banlist de plus de 40 000 joueurs, en fonction des démos envoyés qui sont analysés par le Staff Anti-Cheat.
Il existe aussi un système de bannissement automatique dont on ne sait pas grand chose ...

http://www.steambans.com/

Royal Anti-Cheat (RAC)

(Projet abandonné)

Universal Anti-Cheat (UAC)

Il s'agit d'un anti-triche qui scan les processus actifs et détermine si un programme de triche est en cours d'utilisation.
Il est possible de l'utiliser avec presque tous les jeux en ligne.
Ceci dit, pas sûr qu'il détecte tous les programmes de triche.

http://uac.ac/

Les Anti-Triche sous EventScripts

Il s'agit là des anti-triches développés plus facilement et nécessitant EventScripts installé sur le serveur.
http://www.eventscripts.com/pages/Installing_to_a_dedicated_or_rented_server

Detocs Anti-Cheat

C'est un peu la base de l'anti triche.
Aujourd'hui il peine un peu à fonctionner. Il est simplement capable de détecter les ConVar Bypass.
Il a été utilisé par plusieurs serveurs de jeu et fut très efficace. Mais aujourd'hui, les programmes de triche utilisent de moins en moins les ConVar Bypass (Très facilement détectables).

http://addons.eventscripts.com/addons/view/detocs

Les Anti-Triche sous AMX Mod X / Metamod:Source / SourceMod

http://forums.alliedmods.net/

SourceMod Anti-Cheat (SMAC)

Projet devenu assez intéressant et complet, développé par la communauté alliedmodders.net .
Contient 2 détecteurs d'aimbot très simple, un bloqueur de Wallhack, un bloqueur de RadarHack, un détecteur de ConVar Bypass, un détecteur de BunnyHop Script et AutoPistol, des systèmes anti-spam et une simple protection à l'accès rcon.

Cependant, ce plugin met souvent beaucoup trop de temps avant de valider ses détections et les tricheurs restent assez longtemps sur le serveur

http://hg.nicholashastings.com/smac

Kigen's Anti-Cheat (KAC)

Cet anti-triche possède un bloqueur de wallhack extrêmement efficace.
Je regrette qu'il n'y ait pas d'anti aimbot pour Counter-Strike: Source.
C'est un anti-triche capable de beaucoup de choses et qui ne nécessite pas l'installation d'un logiciel du côté client.

http://www.kigenac.com/

Je vous recommande ...

Pour conclure, si vous voulez vraiment éviter toute forme de tricherie sur votre serveur, je vous recommanderais pour l'instant d'installer DBlocker, puis d'activer le VAC et mettre le sv_pure à 2.
Si vous ne faites pas vraiment confiance aux logiciels, installez les banlist LeetGamerZ sur votre serveur, et mettez le sv_pure à 2 (Pour éviter de se faire envahir par des Wallhack).

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Serveur-counter-strike-source-les-anti-triche.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Servidor Counter-Strike: Source - Los Anti-Cheat
Par Carlos-vialfa le 11 octobre 2011
Servidor Counter-Strike: Source - Os Anti-fraude
Par pintuda le 20 septembre 2011
Publié par SypayV.
Ce document intitulé «  Serveur Counter-Strike: Source - Les Anti-Triche  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.