Créer son livre photo sur internet

Septembre 2016

De plus en plus d'e-commerçants proposent la création de livres photos personnalisés. Pour cette fabrication, de nombreux sites utilisent le logiciel gratuit Cewe, référence pour la mise en page d'un livre photo : Carrefour, Fnac, Comboost, Amazon, Book-photo, etc. Apprenez à configurer simplement ce logiciel.

Préparer son livre

  • Choix des photos et organisation : préparez vos photos, faites une sélection à l'avance de vos images, leur ordre et regroupez les dans le même dossier. De cette manière, la fabrication de votre livre sera plus rapide.
  • Réfléchir à la mise en page : avant de commencer, demandez-vous combien de photos vous voulez imprimer, essayez de raconter une histoire au fil des pages, en image mais également grâce aux légendes.
  • Penser aux thèmes : que ce soit vos photos de vacances ou une série de portraits, ne vous dispersez pas trop. Regroupez vos photos par thème, comme les lieux, les évènements ou les couleurs par exemple.

Installation

Associé à chaque e-commerçant, le logiciel est téléchargeable sur les sites correspondants. Ainsi, si vous souhaitez commander votre livre photo sur le site de la Fnac par exemple, il faudra télécharger le logiciel directement sur leur site.
Vous pouvez consulter la liste des partenaires directement sur le site de l'éditeur : livrephoto-cewe.fr
Une fois chargé, lancez l'installation, puis suivez les différentes étapes. Vous pouvez alors visualiser les différentes offres du commerçant, en choisir une, même si vous pouvez changer votre choix à tout moment par la suite. Bien sûr, rien ne vous engage à valider cette commande, que vous effectuerez par la suite si vous le souhaitez.

Choix du format

En fonction de votre budget, de vos besoins et de la qualité de vos photos, le logiciel vous propose plusieurs formats, du petit livre A5 au très grand format de type A3.
De même, les choix de couverture sont multiples (rigide, souple, toile...) tout comme la qualité du papier (mat, brillant, satiné...).
Si vous changez d'avis après votre première sélection, un encadré en bas à gauche vous permet de choisir rapidement un autre format, le nombre de page, le type de papier : le tarif est également affiché à chaque modification afin de ne pas vous sentir piégé.

L'arrière-plan

Cewe propose un grand nombre d'arrière-plans thématiques, en fonction des couleurs et des textures que vous sélectionnez.
Dans l'onglet "Modèle > Arrière-plan", choisissez votre thème, votre couleur, puis votre texture. Si vous préférez un fond plus sobre, optez pour le thème Monochrome, puis cliquez sur la couleur voulue.
Ces modifications sont à répéter pour chaque double-page.
L'onglet Clipart correspond à des petits motifs, des dessins que vous pouvez ajouter sur vos pages. Il suffit de choisir votre thème puis de faire glisser le logo sur vos pages.

La mise en page

L'onglet Mise en page vous donne accès à la configuration de vos pages, à la disposition des différentes photos et des légendes :
  • Le nombre de photos par page : 1, 2...10 photos par page. A choisir en fonction de votre budget et de vos envies.
  • Les pré-compositions : en fonction du nombre de photos que vous avez choisies, le logiciel vous propose des compositions toutes faites, du type photos côte-à-côte, l'une au dessus de l'autre ou qui se chevauchent, ainsi que des encarts possibles pour écrire du texte.
  • Ajuster : ces compositions servent de modèles, elles sont cependant entièrement modulables. Taille des images, de l'encart texte, de leur place sur la page, etc. Si votre image n'est pas assez grande et que vous l'agrandissez, le logiciel affiche un point d'exclamation pour vous prévenir.

  • Pleine page : pour transformer votre photo en image d'arrière-plan, faites un clic droit sur le cliché que vous venez de glisser sur votre encart > Autres réglages photos > sélectionnez photo comme arrière-plan (page de gauche, de droite, ou les deux).
  • Un quadrillage : si vous voulez déplacer et placer avec précision chaque image, le logiciel peut afficher un quadrillage qui servira de grille de repère. Celle-ci ne se verra pas au tirage.

Insérer les photos

Votre dossier photo est prêt, vos images triées, la mise en page configurée. Il ne vous reste plus qu'à insérer chaque image à l'emplacement voulu.
En bas de votre page, vous pouvez voir la double page sélectionnée.
A gauche, dans l'onglet Photos, allez dans le dossier où vos images sont mises. Faites alors glisser chaque image dans l'encart qui vous intéresse.

Correction des photos

Une fois votre image mise en place, Cewe possède un petit outil de corrections de vos photos. Pour y accéder, double cliquez sur votre image. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous permet ainsi de retoucher votre photo : recadrage, redressement, yeux rouges, couleurs, luminosité, contraste, etc. Le traitement est léger mais suffisant pour améliorer simplement vos images.

Ajouter un cadre

Au-delà des cadres de types passe partout disponibles dans l'onglet mise en page, vous pouvez ajouter un cadre de couleur de l'épaisseur qui vous convient. Pour cela, cliquez sur le petit logo en haut à droite avec l'image encadrée : vous pouvez alors configurer l'épaisseur du cadre, la couleur, une ombre du cadre ainsi que l'application sur une photo, celles de la double page ou toutes les photos de votre livre.

Le texte

En plus de l'encart texte présent sur le modèle que vous avez choisi, l'insertion d'un nouvel encadré est possible avec l'outil "Texte+". Le logo est présent dans la partie dédiée à la sélection du style de texte, la taille, etc. Le nouvel encart qui apparait est également modulable : taille, positionnement.

Finaliser son livre

Une fois votre livre terminé et vérifié, vous pouvez enregistrer votre travail sur votre disque dur. Cliquez alors sur le logo disquette en haut du programme.
Comme le logiciel est dédié au partenaire commerçant, vous pouvez passer directement la commande dès que vous le voulez.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer son livre photo sur internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.