Posez votre question »

Créer un diaporama photo en musique avec Picasa

Mai 2015

Picasa possède un outil simple de création de diaporama qui fera de nombreux heureux. Alors que les logiciels de montage ont tendance à intimider certains utilisateurs, Picasa propose un éditeur vidéo dédié à la création de diaporama en musique. Bien sûr, les options sont limitées mais amplement suffisantes pour créer son premier film photo.

Sélectionner les photos

Dans votre photothèque, allez dans le dossier contenant les photos qui vous intéresse. Après un tri des images dans votre album, sélectionnez les photos que vous voulez pour votre diaporama.
Pour accéder à l'outil de création de film, cliquez sur le logo film en bas de votre logiciel. Vous pouvez également passer par votre barre des menus en haut : Création > Film > A partir de la sélection.
Un nouvel onglet nommé "Movie Maker" s'ouvre et vous permet de configurer votre film.

Configurer son film

Restez dans l'onglet Film pour paramétrer votre diaporama :
  • Durée de chaque diapositive : de 1sec à 10sec, évitez tout de même de laisser un temps trop long si vous voulez garder un peu de dynamisme.
  • Les transitions et superpositions : entre chaque image, Picasa vous propose différents types de transitions, comme le fondu enchainé (surimpression au moment de changement d'image), fondu au noir entre les photos, etc.
  • Dimensions : à choisir en fonction de votre support final et de la taille de vos images. Si vous ne voulez pas que votre fichier ne soit trop lourd, pour une diffusion web par exemple, ne dépassez pas le 640x480.
  • Plein cadre : les formats photos sont souvent différents de la taille de vos écrans, faisant ainsi apparaitre des bandes noires sur le côté. Le logiciel vous propose donc d'ajuster votre photo à la taille de l'écran en la recadrant : vous perdrez ainsi une partie de votre image (en haut et en bas).

Ajouter de la musique

Sur votre onglet film, vous trouverez le bouton Ajouter en dessous de Piste Audio. Vous pouvez ainsi coupler votre diaporama avec une musique de votre choix présente sur votre disque dur.
La musique s'insère automatiquement à votre vidéo et le logiciel vous permet d'ajuster cette piste à votre film :
  • Tronquer la piste audio : cette option garde votre configuration de durée de chaque image et coupera alors votre musique à la fin.
  • Ajuster les photos à l'audio : le logiciel ajuste la durée de chaque diapositive en fonction du temps de votre musique. Si vous avez peu d'images, le risque est d'avoir des images qui s'affichent trop longtemps.
  • Faire défiler en boucle... : là aussi, le logiciel garde votre configuration d'affichage de chaque image, et fait passer le diaporama en boucle tant que la musique n'est pas terminée.

Insérer du texte

Un texte personnel peut facilement être ajouté sur chaque image. De plus, Picasa insère automatiquement une image noire au début de votre diaporama, vous permettant ainsi d'ajouter un titre à votre film, un peu comme un générique.
Sélectionnez alors la première diapositive noire, puis allez dans l'onglet Diapositive.
Choisissez alors votre modèle, police, taille et style de texte.
L'encart en dessous est l'espace dédié à votre texte. Pour ajouter un texte sur chaque image, il faut alors faire défiler votre diaporama en bas, puis sélectionner l'image qui vous intéresse et répéter la même manipulation que pour votre image de début.
A la fin de votre diaporama, si vous voulez ajouter un générique de fin, cliquez sur le logo au-dessus de la croix, à gauche de votre barre de défilement d'image qui se trouve tout en bas.

Exporter le diaporama

Une fois votre diaporama entièrement configuré, il suffit de cliquer sur Créer une vidéo. Le logiciel va préparer alors votre film pour l'exportation, cela peut prendre plusieurs minutes.
Une fois terminé, cliquez sur "Exporter le clip" si vous souhaitez garder votre film sur votre disque dur. Il sera exporté au format WMV, lisible sur Windows Media Player ou VLC par exemple.
Le diaporama est également exportable directement sur Youtube, il vous faudra bien sûr être titulaire d'un compte. Picasa vous demandera alors de vous identifier et d'ajouter les différentes informations relatives à la vidéo (descriptifs, mots clés, titre, catégorie, etc).
Creer-un-diaporama-photo-en-musique-avec-picasa.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Crear un diaporama de fotos con música con Picasa
Par Carlos-vialfa le 7 octobre 2011
Publié par Julien.Achard. - Dernière mise à jour par Yves.Drothier
Ce document intitulé «  Créer un diaporama photo en musique avec Picasa  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.