CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

10 thèmes originaux pour iOS et Android

Février 2015

Bien qu'assez peu d'utilisateurs franchissent le pas, personnaliser son Smartphone peut-être très bénéfique. Il y a l'argument esthétique bien sûr, mais également pratique. Certains thèmes apportent de nouvelles fonctionnalités à votre téléphone, et vous permettent de l'utiliser comme bon vous semble, avec une interface qui vous est propre.

Si de nombreux thèmes existent pour chaque système, ils ne s'installent pas de la même manière. iOS possède davantage de thèmes tout faits, limités, mais souvent très réussis. Android quant à lui mise sur de très larges possibilités de personnalisation, avec parfois plusieurs programmes à installer pour se construire son propre thème, personnalisé au pixel près.

Nous avons sélectionné dix thèmes pour chaque système, parmi les plus intéressants du moment.

/ Thèmes pour iOS

Attention, seuls les iPhones jailbreakés peuvent recevoir de nouveaux thèmes. L'opération annule automatiquement la garantie du téléphone. Jailbreaker votre iPhone dépend donc de votre entière responsabilité. Si les restrictions ne vous effraient pas, vous pouvez installer l'un de ces dix thèmes sélectionnés par la rédaction. A défaut, il existe quelques packs de fonds d'écrans et écrans de veille disponibles sur l'App Store, pour la plupart payants (0,79€ à 2,39€).

Les thèmes que nous avons sélectionné sont disponibles via l'application WinterBoard, téléchargeable sur Cydia, qui est donc une application non-officielle puisqu'installable suite au jailbreak. Au menu : fonds d'écrans thématiques, nouvelles icônes, écrans de veille et applications personnalisées.

  • Silent Nite v2

Avec un peu d'avance, voici un très bon thème aux couleurs de Noël. Une centaine de nouvelles icônes, cinq fonds d'écran et une interface remaniée.

Compatible avec les versions 3.X et supérieur.

  • Buuf2

Un thème old-school du plus bel effet, qui dispose 1170 icônes, un fond météo, une barre de notification, des bulles SMS, une nouvelle icône de batterie et un nouveau slider pour le déverrouillage.

  • Picnic HD

Optimisé pour l'écran Retina de l'iPhone 4, il est également compatible avec les anciennes versions. Nouvel écran de déverrouillage, fond d'écran, icône de batterie, ainsi qu'une barre de notification.

  • Limbo HD

Egalement disponible en HD, ce thème contient un fond d'écran, un écran de veille, une interface SMS, de nouvelles icônes en forme d'autocollants, ainsi qu'un lecteur multimédia.

Compatible avec les versions 4.2.1 et supérieur.

  • Gant Halloween

Un très bon thème pour Halloween qui approche doucement, avec des fonds d'écrans et des icônes thématiques, pour une interface des plus cauchemardesques.

  • Futurama HD

De quoi combler les fans, avec des icônes représentant les personnages de la série, ainsi que plusieurs fonds d'écran.

  • Super Mario Fix

Et voici de quoi ravir les fans de Mario, un thème avec fonds d'écrans et icônes tout droit sortis de l'univers du plombier, très bien réalisé.

  • Niffob Nokta

Pour les amoureux des pixels, ce thème plongera votre iPhone dans les années 80, pour peu que l'on aime le rouge. 80 icônes sont disponibles, un unique fond d'écran noir et un dock rouge (barre de raccourcie).

  • iMelon

Bien que ce ne soit plus trop la saison, ce thème au bon goût de melon rafraîchira agréablement votre iPhone, en plus d'être visuellement très amusant. Les changements sont nombreux : des tonnes d'icônes, des fonds d'écrans, et des interfaces thématiques pour vos rubriques (jeux, applications, messages, etc.)

  • Cartoon Apple

Fleuri et printanier, ce thème égayera votre interface grâce à une vingtaine d'icônes trognons (de pomme) ainsi qu'un fond d'écran qui sent bon la camomille.

  • En bonus : OS7

« OS7 » n'est ni plus ni moins que le portage de l'interface de Windows Phone 7 sur votre iPhone. Sacrilège s'il en est, il vous permettra tout de même de rendre votre iPhone on ne peut plus original. Rassurez-vous, il ne s'agit que d'apparence, les fonctionnalités d'iOS ne bougent évidemment pas.

  • IconHarvester

Cette application téléchargeable sur Cydia, réunit les thèmes iPhone les plus populaires. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu complet du thème, l'installer, et même le configurer (en choisissant les icônes par exemple). Les thèmes sont affichés sous forme de liste, vous pouvez les rechercher grâce à un moteur de recherche, en filtrant les thèmes HD (Retina) ou non. Disponible gratuitement sur Cydia Xsellize.

/ Thèmes pour Android

Toute la difficulté de ce système est de trouver des thèmes tout faits, pour ne pas s'embêter avec une multitude de programmes à installer. Il en existe heureusement de très bons, voici notre sélection.

  • Steel Blue

Si vous aimez le bleu, et l'acier, voilà un thème qui devrait vous ravir. Assez sobre, il touche à toute l'interface de votre mobile, de manière plus ou moins profonde. Visuellement très propre, le thème existe en plusieurs autres couleurs.

Disponible sur l'Android Market pour 2.09€.

  • Honeycomb GO Launcher EX

Dernière version en date du système, Honeycomb passe de la tablette au mobile grâce à ce thème très réussi, avec dix fonds d'écrans et plusieurs icônes. Fluide et complet, c'est quasiment un nouveau téléphone qui s'offre à vous.

Disponible gratuitement sur l'Android Market.

  • Go Launcher EX

Parmi les applis les plus populaires du Market, elle vous propose une interface très complète, soignée, avec des effets 3D très sympas. De nombreuses nouvelles fonctionnalités sont au rendez-vous : gestion des dossiers et des applis, menus contextuels, commande par geste, etc.

  • ADW iPhroid iPhone Christmas

Android peut lui aussi fêter Noël grâce à ce thème assez simple mais très bien fait. Vos icônes profiteront du bonnet de circonstance, accompagnées d'un fond d'écran aux couleurs de Noël. Le bouton central change lui aussi pour une friandise.

Disponible sur l'Android Market pour 0,88€.

  • ADW Buff

Equivalent de ce qui existe sur iPhone, ce thème donnera une ambiance rétro à votre Androphone, avec une touche de Steampunk. De nombreux fonds d'écrans et icônes personnalisables sont présents, de quoi retoucher votre interface à vous guise.

  • K-Penguin Theme GO Launcher EX

Les pingouins sont à l'honneur avec ce thème polaire. Différentes interfaces sont configurables, avec au choix des pingouins carrés, ou des icônes glacées. Le thème est de plus dynamique, en passant du jour à la nuit selon l'heure.

  • QQ Launcher Pro

A la manière de Go Launcher EX, QQ Launcher Pro vous offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires (détaillées sur la page officielle), ainsi qu'une interface remaniée avec des effets 3D au choix et une multitude d'icônes. Elle fait partie des applis les plus appréciées des utilisateurs.

  • Neon Blue GO Launcher EX

Un thème qui fera surtout son effet la nuit grâce à des icônes sous forme de néons. Sobre au possible mais du plus bel effet. Existe également en rouge, rose et vert.

  • GO Launcher Mario Theme

Mario est partout, même sur Android. Ce thème est particulièrement réussi et rappelle fortement l'univers du plombier grâce à des fonds d'écrans superbes ainsi que de nombreuses icônes personnalisées, et un dock à l'image des personnages du jeu.

  • SPB Shell 3D

Très connue et disponible sur la plupart des systèmes mobiles, SPB Shell 3D apporte son lot de fonctionnalités, avec une multitude d'effets 3D, comme un carrousel affichant vos différents bureaux. Le tout est paramétrable à souhait, et très fluide. Seul défaut : son prix, assez élevé malgré des prestations très honnêtes.

Disponible sur l'Android Market à 10,50€.

  • En bonus : Launcher 7

Il n'y a pas qu'iOS pour profiter de l'interface de Windows Phone 7, votre Androphone peut lui aussi se donner un look original et trompeur grâce à ce thème très ressemblant. Les charmes de l'interface Metro couplée aux fonctionnalités d'Android, de quoi faire des heureux. Un bémol cependant : il n'est pas possible de créer des dossiers d'applis.

10-themes-originaux-pour-ios-et-android.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

10 temas originales para iOS y Android
Par Carlos-vialfa le 16 septembre 2011
Originale Themes für iOS und Android
Par jedtheboss le 12 février 2013
Dez temas originais para iOS e Android
Par ninha25 le 9 septembre 2011
Publié par Julien.deMiras
Ce document intitulé «  10 thèmes originaux pour iOS et Android  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.