Quel site de développement photo choisir ?

Décembre 2016

Qualité d'impression, délai de livraison, tarifs, il est souvent difficile de s'y retrouver parmi les nombreuses offres proposées par le web. Le tirage photo en ligne devient de plus en plus fréquent, le papier étant un bon moyen de conserver ses photos souvenirs.
Nous avons ainsi testé cinq laboratoires photos en ligne, afin de juger leur service, de la commande à la livraison.

Les photos

Pour ce test, nous avons sélectionné 5 photographies représentatives "d'images types" : couleur, noir et blanc, portrait, photo de nuit, paysage ou encore coucher de soleil. Grâce à cette sélection, nous pourrons ainsi nous baser sur plusieurs critères afin de juger la qualité d'impression :
  • Respect des couleurs (teinte et saturation)
  • Luminosité et contraste sur l'ensemble de l'image
  • Ton du noir et blanc
  • Propreté d'un dégradé de couleur
  • Respect du cadrage
  • Netteté des tirages

Les laboratoires testés

La commande

Sur les 4 sites, la commande est un jeu d'enfant. Création de compte en quelques secondes, envoi de photos sur leur serveur assez rapide. Les 5 laboratoires disposent d'un outil en java pour gérer l'envoi des photos. La manipulation peut paraitre compliquée pour certains, notamment si vous n'avez pas installé les applications java, sans oublier qu'il faudra autoriser l'application à s'exécuter. Vous avez cependant une alternative pour envoyer vos images de façon classique, mais cela vous oblige par contre à envoyer les photos une par une.
L'interface de Mypix attirera notre attention. Au moment de la commande, le choix des options est évident, pas de piège, il faudra d'ailleurs penser à désactiver la retouche automatique qui peut parfois laisser des surprises. Faites également attention au choix de papier : les prix annoncés en page d'accueil se réfèrent au tirage sur papier brillant éco. Or, chez Mypix, comme chez Smartphoto, le papier par défaut est du premium glacé, plus cher et pas forcément bien meilleur. Pensez à choisir le bon papier si vous voulez profiter du tarif annoncé sur la page d'accueil.

Le tarif

Le prix à payer est un critère primordial pour choisir un laboratoire. C'est grâce à des prix attractifs que l'on choisira souvent tel ou tel laboratoire. Allant de 0,06€ à 0,20€ en format 10x15 (standard) pour notre comparatif, les tirages profitent également de tarifs dégressifs en fonction du nombre d'impression. Foto.com tire ses prix jusqu'à 0,01€ au-dessus de 900 tirages. Un prix compétitif et difficilement égalable, sauf que le tarif ne s'applique que pour un maximum de 100 photos, de la 901e à la 1000e...sachant que vous paierez 0,06€ les 65 premières et 0,05€ les 835 suivantes. Toujours est-il que le prix reste très bas face à la concurrence malgré des frais de port variables mais tout aussi intéressants (1,99€ pour 5 tirages par exemple, 4,99€ pour 100 tirages ou 11,49€ pour 1000 tirages).

Mypix affiche également un tarif intéressant à 0,06€ qui n'est cependant pas dégressif. Le prix reste constant, que l'on ait 1 ou 1000 tirages, avec des frais de port à 13,20€ pour 1000 photos. Reste à comparer la qualité d'impression avec Foto.com pour déterminer si le concurrent tient la route.
Photoservice, de son côté, se place bien en marge. Profitant de sa renommée, le laboratoire est presque quatre fois plus cher. 0,20€ les 20 premiers tirages, 0,16€ si vous en avez plus de 500. Un prix pas vraiment séduisant et des frais de port élevés à 5,50€. Pourquoi un tel tarif ? Contrairement aux autres laboratoires, la marque possède encore des boutiques et cela a un coût. Certes, c'est le consommateur qui paye, mais c'est un gage de qualité et de suivi, en théorie en tout cas.

Smartphoto affiche de jolis tarifs : 0,08€ . Le pack éco annonçant un prix de 0,04€ est à prendre avec des pincettes. Le principe est de créditer son compte à un prix attractif, et de pouvoir profiter de tirages pendant un an : il faudra créditer son compte de 1500 tirages, soit 68€ pour profiter de ce beau tarif...intéressant si vous épuisez vos crédit en 3 fois, cher si vous l'étalez en plus de 10 fois sur un an sachant que les frais de port sont aussi à votre charge.

La livraison

Rapidité relative, Foto.com nous a livré en 4 jours ouvrés. Annonçant une livraison entre 2 et 3 jours, il a dépassé son délai. Il reste cependant le plus rapide, sachant que les 4 autres nous ont livré en 6 jours alors qu'ils promettent un envoi rapide entre 3 et 5 jours. Globalement, les 5 sites poussent les délais au maximum plutôt qu'une livraison en avance.

Le suivi est par contre très bon, le client reçoit des notifications par mail sur l'évolution de la commande : prise en compte, enregistrement, préparation, finition et envoi. Photoservices vous envoie même un numéro de suivi pour tracer votre colis pendant son voyage.

Qualité d'impression

La bonne surprise vient de Foto.com. Au tarif proposé, l'angoisse d'un tirage médiocre est bien présente lors de la commande. Pourtant, mis à côté des tirages de photoservice, la différence ne saute pas aux yeux. Les couleurs du portrait sont propres, aucune bavure, l'image est bien nette. Le dégradé du couché de soleil est également bien rendu, tout comme le noir et blanc qui ne présente aucune teinte colorée, même les gris sont un peu moins dynamiques. Seul le contraste est un peu plus léger, moins forcé, sans pour autant rendre la photo trop terne. Le ciel de la photo en noir et blanc met bien en avant le professionnalisme de photoservice, avec un dégradé de gris bien maitrisé qui ne montre aucune frange pixélisée.

Les tirages de Smartphoto présentent par contre une teinte légèrement chaude, couplée à une saturation exagérée, et ce malgré l'absence de correction automatique. Du coup, les couleurs bavent, la luminosité est également rehaussée et la photo manque un peu de détails. Le noir et blanc est légèrement jauni.
C'est au contraire une teinte froide qui vient ternir le travail Mypix. La couleur de la peau sur le portrait est terne, le noir et blanc est également bien triste avec cette teinte bleutée tandis que le gris sur le paysage tourne au vert.

Verdict

Malgré quelques petits défauts mineurs, Foto.com livre de jolis tirages à un prix très attractif. Les concurrents sortent vite de la course avec des délais légèrement plus longs et une qualité de tirage qui laisse à désirer. Photoservice aura également du mal à convaincre avec son tarif prohibitif. Bien sûr, si vous n'avez qu'une dizaine de photos à imprimer et que vous cherchez la meilleure qualité, Photoservice est un bon compromis.

A voir également :

Ce document intitulé «  Quel site de développement photo choisir ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.