Utiliser la téléphonie de Free sur iOS (SIP)

Septembre 2016

Introduction

« Le service SIP permet d'utiliser votre ligne téléphonique Freebox (en 09) à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet disposant d'un micro et de haut-parleurs (et donc aux tarifs Free en vigueur)." (Free.fr, le 26/08/11)

Free propose, avec son abonnement d'activer le mode SIP, c'est à dire téléphoner par internet en utilisant son abonnement, et donc aux même tarifs que depuis un fixe Free.
Notez que, depuis un appareil connecté (ici l'iPhone ou l'iTouch), il faut prévoir un accès Wi-Fi ou 3G illimité, car cet appareil utilise internet et donc des données pour réaliser la communication.
Cette astuce va vous permettre de téléphoner avec votre iPhone, ou même votre iPod Touch, comme si vous utilisiez votre fixe connecté à votre Freebox

Activer son compte SIP

Note : même si vous n'utilisez pas un appareil iOS cette technique reste la même pour l'activation du SIP chez free.
Connectez vous à l'espace client de free.fr.
Dans la rubrique téléphone cliquez sur gestion de mon compte SIP et renseignez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour votre compte SIP. Cochez service activé et choisissez l'endroit où iront les appels entrants.
Notez quelque part votre identifiant, nom d'utilisateur, domaine, et mémorisez votre mot de passe, sans le noter (par sécurité).

Préparer et configurer votre appareil

Allez sur l'Appstore et téléchargez Fring. Lancez l'app, et créez un compte. Touchez « autre » en bas, « Add ons», « SIP » , « autre », et renseignez les champs (proxy = domaine). Touchez « Connexion ».

Passez un appel

Touchez « Dialer » en bas, puis le drapeau en haut à gauche et choisissez « France ». Entrez le numéro à appeler, en enlevant le zéro du début. Enfin, touchez le téléphone vert « SIP ». Vous êtes en communication, touchez « Terminer » pour raccrocher.

Notes

Votre iTouch doit être équipé d'un micro pour utiliser ce service.
Il existe d'autres applis que « Fring » pour le SIP... Faites une petite recherche sur l'Appstore.
Si les boutons du bas ne s'affichent plus alors qu'il vous faut cliquer dessus, redémarrez l'appli.

Cette astuce a été rédigée par siddMA

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser la téléphonie de Free sur iOS (SIP)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.