Améliorer ses photos de vacances à la retouche

Septembre 2016

De retour de vacances, vous avez pris de nombreuses photos et souhaitez les mettre en valeur. Voici quelques conseils pour améliorer l'ensemble de vos images et garder ainsi un album souvenir de qualité.

Garder l'essentiel

Avant toute chose, le tri des photos est une étape primordiale pour que votre album soit réussi. Sur le terrain, vous n'avez pas forcément pris le temps d'effacer les images ratées, celles surexposées par exemple, floues, voire même sans intérêt. N'oubliez pas que vous pourrez être amené à partager votre album avec vos proches : demandez-vous donc si telle ou telle photo l'intéressera. De même, un album comportant trop d'images aura tendance à ennuyer le spectateur. Effacez alors les doublons, ou les trop nombreux points de vue que vous avez pu prendre d'un même endroit : gardez l'essentiel.

Recadrer ses photos

On peut parfois rattraper un portrait trop centré ou encore un paysage mal cadré. Le recadrage permet dans certains cas d'améliorer la composition de votre image, notamment en utilisant la règle des tiers. Cette règle facilite la lecture de l'image pour que l'oeil du spectateur aille directement au sujet principal.
En recadrant, vous pouvez également éliminer des éléments indésirables qui pourraient vous gêner sur les bords de votre image.
Attention tout de même à ne pas trop recadrer, en particulier si vous souhaitez faire des tirages en grand format (au-dessus de l'A4). Le recadrage recoupe votre image et réduit ainsi sa taille en pixels, sa résolution sera donc moins grande.

Redresser les images penchées

L'horizon penché est l'erreur la plus fréquente en photo de paysage. Il n'est pas toujours simple de se concentrer et de trouver les bons repères lors de la prise de vue : l'horizon n'est pas bien droit, les arbres ou les murs ne sont pas verticaux...passez alors par un logiciel de retouche afin de redresser votre image. Il ne faudra pas omettre de recadrer votre image, car en redressant votre image les bords ne seront plus cohérents.
Lien associé : Redresser une photo penchée avec Photofiltre.

Améliorer l'exposition

Même si les appareils actuels gèrent bien l'exposition en automatique, vous pouvez toujours améliorer vos photos en jouant sur la luminosité, le contraste ou encore les courbes. Ces améliorations permettent alors de donner une dynamique différente à vos images : couleurs plus agréables, contraste plus ou moins fort, etc.

La balance des blancs

Si votre photo présente une teinte de couleur trop présente, corrigez votre balance des blancs. Il arrive que l'appareil ne gère pas toujours très bien la couleur de votre image dans des situations de lumières difficiles : plusieurs sources lumineuses, contre-jour, intérieur, au flash, etc. Profitez des ressources de votre logiciel pour redonner à votre photo une teinte cohérente. Par exemple, si une couleur jaune (chaude) est omniprésente, contrez-la avec une teinte plus froide (allant vers le bleu). Attention tout de même à ne pas trop exagérer cette correction, en particulier si votre écran n'est pas calibré. Certains logiciels proposent aussi une correction automatique qui est parfois judicieuse. Utilisez-la pour avoir une idée du résultat, ou corrigez avec les outils adéquats si l'effet n'est pas assez prononcé (balance des couleurs, teintes/saturation).
Si vous voulez affiner la colorimétrie de votre photo, passez par les niveaux couche par couche, la correction sélective et/ou les filtres photos. Ils permettent de travailler plus précisément sur des palettes de couleurs plutôt que sur l'ensemble de votre image.

Donnez un style à vos photos

Toujours dans la recherche de dynamisation de votre album, vous avez comme option l'effet de style sur une série d'images. N'utilisez pas tous ces effets en même temps, appliquez-vous à garder une cohérence sur toutes vos photos, et demandez-vous si ce style conviendra. Ne les exagérez pas, les effets apportent une petite plus-value qui peut vite vous desservir si vous en abusez.
Voici quelques exemples d'effets, cliquez sur le lien pour accéder au tutoriel :

Ajouter un cadre

Le cadre n'est pas obligatoire mais permet de mettre en valeur vos photos. Blanc ou noir, il permet aussi de bien délimiter votre photo sur un site web : par exemple si le fond du site est noir, un cadre blanc permettra de bien délimiter les bords de votre image.
A éviter : les cadres de couleurs fluos, les bords trop larges, ou encore les effets de type fondus ou au styles douteux.
Si vous utilisez Gimp, vous pouvez suivre le tutoriel correspondant disponible sur le site.

A voir également :

Ce document intitulé «  Améliorer ses photos de vacances à la retouche  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.