Traiter un lot d'images avec FastStone Image Viewer

Septembre 2016

Vous avez une centaine d'images à redimensionner et/ou à alléger pour un envoi rapide (mail, blog, sites, etc) : les traiter une par une prendrait un temps assez important. Il existe pourtant des outils gratuits qui permettent de travailler ses images rapidement et simplement. Voyons comment procéder avec le logiciel FastStone Image viewer.

Sélectionner le dossier

Première étape du travail en lot, il faut accéder au dossier où se trouvent vos photos. Si vous n'avez pas l'habitude du logiciel et que vous venez de l'installer, vous verrez qu'il est très simple à manipuler et assez intuitif. Dans votre colonne de gauche, vous trouverez l'arborescence de votre disque dur.

Sélectionnez le dossier où vous avez rangé toutes vos photos : pour accéder à la configuration du traitement, allez dans Outils > Conversion/renommer un groupe d'images. Une boite de dialogue s'ouvre et vous donne l'accès aux différents paramètres que nous allons configurer.

Configurer

  • A droite de la boite de dialogue, vérifiez que votre dossier est bien sélectionné. Il doit également afficher le nombre d'images présentes dans le dossier. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez le dossier concerné d'un simple clic et appuyer sur Ajout.
  • Choisissez bien le format de sortie, ainsi que le taux de compression en jpeg que vous voulez (il détermine la qualité de votre image après traitement). Nous verrons après quels sont les paramètres à rentrer en fonction de vos besoins.

  • Sélectionnez ensuite le dossier dans lequel vous voulez enregistrez vos images. Pour cela, cliquez sur Sélection, puis naviguer sur votre disque dur à travers la boite de dialogue qui vient de s'ouvrir (par exemple, Mes Documents > Mes images > Vacances2011). Si le dossier n'existe pas, il suffit de cliquer sur Créer un dossier, puis de le nommer à votre guise. Si votre dossier d'origine comporte des sous-dossiers, cochez la case "utiliser la structure...". Evitez d'enregistrer vos fichiers traités au même endroit que vos originaux si vous voulez vous y retrouver.

Redimensionner ses images

Toujours avec la fenêtre de configuration, allez dans options avancées pour accéder aux différents réglages de redimensionnement. Vérifiez bien que la case "Utiliser les options avancées" est bien cochées.

Dans l'onglet "Redimensionner", validez la case du même nom. Si vous voulez conservez la proportion de vos images (rapport hauteur/largeur), vous avez deux possibilités :
  • Redimensionnement en pourcentage : si toutes vos images ont les mêmes dimensions, c'est le choix le plus simple. Il suffit de déterminer le pourcentage des futures dimensions de vos images. Ainsi, une image qui fait 1600x1200 pixels, sera redimensionnée en 800x600 avec un taux de 50%.

  • Redimensionnement en choisissant la taille d'un des côtés en pixels : si vous savez exactement la taille d'image qu'il vous faut, c'est la configuration la plus précise. Vous pouvez redimensionner proportionnellement votre image, en choisissant soit la hauteur, la largeur, ou le grand/petit côté. Le dernier permet de ne pas trop réduire les images qui n'ont pas le même format (celles prises en vertical ou en horizontales). Par exemple, en choisissant grand côté et 800, les photos en mode paysages seront en 800x600 tandis que celles prises en portrait seront en 600x800.

Alléger le poids des photos

Si vous comptez envoyer vos photos par mail ou sur un site, essayez d'alléger le poids de vos photos. Bien sûr, évitez de trop les compresser pour ne pas trop dégrader leur qualité.
Pour accéder aux paramètres de compression, allez dans Réglages, à droite de format de destination sur la première fenêtre de dialogue.
Il est conseillé de ne pas dépasser 80% : au-delà, la dégradation commence à être bien visible. Il suffit de bouger le curseur pour choisir son taux. Laissez ensuite les autres paramètres sélectionnés par défaut.

Renommer toutes ses photos

Toujours dans la première fenêtre, vous pouvez renommer l'ensemble de vos photos en lot. Il suffit alors de cocher la case "Renommer" pour l'activer.
Configurez ensuite le nom que vous lui attribuerez : "vacances_2011_ # # # "par exemple. Les "#" correspondent à la numérotation de vos images. Si vous en mettez trois, la numérotation se fera de cette manière : 001, 002, 003 ...999. Choisissez intelligemment cette numérotation, car si vous avez plus de 1000 images, vos fichiers pourraient se mélanger.

Lancer le traitement

Avant de commencer, vérifiez bien l'ensemble de vos réglages, notamment le dossier de destination afin de retrouver vos images. Si vous n'êtes intéressé que par une étape du traitement, décochez celles qui ne vous serviront pas. Enfin, cliquez sur Démarrer et attendez que votre lot d'image soit traité avant de les ouvrir.

A voir également :

Ce document intitulé «  Traiter un lot d'images avec FastStone Image Viewer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.