Comment enregistrer une vidéo à partir d'un jeu

Décembre 2016

Comment enregistrer une vidéo de qualité optimale à partir d'un jeu

Preambule

Ce tutoriel vous permettra d'enregistrer sur votre PC des vidéos de certains jeux munis d'une console sans passer par un logiciel tiers, tel que Fraps.
Cette méthode vous permettra d'enregistrer le flux direct du jeu et non pas ce qui se passe à l'écran comme avec Fraps, il y a donc un gain de qualité certain.

Enregistrement d'un replay

Cette technique ne marche que sur certains jeux disposant d'une console : astuce testée sur Wolfenstein Enemy Territory, Call Of Duty 4 et Quake 3.
Certains jeux comme Trackmania ou Call Of Duty : Black Ops ont une option pré-établie pour enregistrerles frames complètes.

Pour enregistrer, il vous faut, en jeu, ouvrir votre console, pour cela, appuyer sur la touche " au carré " sur la partie supérieure gauche du clavier, le " ² ".
Note: sur les claviers QWERTY la touche est le ~, situé au même endroit.

Nous allons ensuite enregistrer nos mouvements en jeu (replay) , pour cela, utilisez la commande :
/record mettez_un_nom_ici

Pour arrêter l'enregistrement tapez :
/stoprecord

Voilà, nous avons enregistré un replay, tâchons maintenant de le lire !

Lecture du replay

Pour lire le replay, vous devez aller sur le menu principal, puis utiliser la commande suivante :
/replay nom_du_replay

Note: Si vous étiez dans un mod spécial lors de l'enregistrement, vous devez charger le mod où vous étiez.

Enregistrement du replay

Pour enregistrer votre replay, vous devez utiliser une commande qui va littéralement prendre des photos de chacune de vos actions.
La commande est :
/cl_avidemo X

X est relatif aux nombre de fps (frame per second) auquel vous allez enregistrer votre vidéo.
Vous comprendrez que plus le nombre est élevé plus la vidéo prendra de temps à sauvegarder et plus vous pourrez manipuler les ralentis par exemple.
Pour avoir une qualité optimale, choisissez 60 fps.

Après un moment, la vidéo sera enregistrée, et presque prête pour être lue ou éditée sur votre logiciel de montage !
Le temps d'enregistrement peut être très long selon votre matériel et la durée de la vidéo.
La taille du fichier est aussi excessivement importante (plusieurs gigaoctets), mais la qualité est rendue de manière parfaite !

A ce stade votre création n'est qu'une suite d'images, il ne reste plus qu'à les assembler pour avoir une vidéo !

Vos " screenshots " sont des fichiers .tga et se trouvent normalement dans :
C/Programs Files/Nom_du_jeu/screenshots

ou si vous êtes dans un mod :
C/Programs Files/Nom_du_jeu/mod/nom_du_mod/screenshots

Enregistrement en vidéo

Pour enregistrer votre vidéo, vous aller devoir télécharger le logiciel Virtual Dub.

Une fois installé, lancez VirtualDub, ouvrez votre vidéo.
Puis aller dans l'onglet "Compression" et choisissez votre codec (Lagarith est conseillé).
Ensuite dans l'onglet vidéo, pensez à régler sur 60 FPS

Puis finir, convertissez votre vidéo en .avi en allant dans "fichier" -> " save as .avi ".
Un moment d'attente, et voilà votre vidéo est parfaitement encodée et lisible.

Merci à JeDetesteMaPSP pour l'astuce !

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment enregistrer une vidéo à partir d'un jeu  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.