Tester Android sur son PC

Décembre 2016


Vous voulez acheter une tablette tactile avec Android comme OS mais vous ne savez pas comment il est ? Pas de panique je vais vous expliquer la marche à suivre pour installer Android en machine virtuelle.

Pour utiliser Android sur PC il faut au minimum 1GO de RAM.

Remarque : Vérifiez que votre processeur est compatible avec la virtualisation Pour le vérifier allez ICI.


Installation de la machine virtuelle


Vous pouvez choisir d'installer Virtual Box ou Android SDK. Cependant je vous conseille d'installer Android SDK si vous voulez juste utiliser Android qui lui est spécialisé dans l'émulation d' Android contrairement à Virtual Box qui lui vous permet d'installer Windows, Linux, Mac OS, etc...

Installation de Virtual Box


Commençons par l'installation de Virtual Box.

Installation d'Android SDK

  • Télécharger Android SDK :

Version 32 bits : Ici
Version 64 bits : Ici
  • Suivez le programme d'installation. S'il vous demande d'installer JDK Faite le en cliquant sur le lien donné et en choisissant Java plateforme (JDK) qui se trouve a gauche de NetBeans.

Suivez le programme d'installation et redémarrez l'installation d'Android SDK. Si malgré cela il vous demande toujours de l'installer allez dans C:/Programme/Java/jdk/bin/ Et double-cliquez sur java. Puis relancer le programme d'installation d'Android SDK. Choisissez comme destination C:/Android .

Paramétrage de la machine virtuel

Pour Virtual Box

  • Lancez Virtual Box puis cliquez sur créer.
  • Une fenêtre s'affiche, cliquez sur suivant.
  • En nom mettez Android, En système d'exploitation mettez other et en version mettez other/Unknown puis cliquez sur suivant.


Ensuite on vous demande la quantité de mémoire virtuelle (RAM) pour la machine virtuel, vous pouvez laisser la taille par défaut ou l'augmenter a 512 Mio. Puis cliquez sur suivant.

Pour le disque dur choisissez disque dur d'amorçage et choisissez créer un nouveau disque dur puis cliquez sur suivant. Une nouvelle fenêtre s'affiche, cliquez sur suivant. Choisissez fichier de taille variable, puis cliquez sur suivant. La on vous demande la taille du disque dur vous pouvez laissez 2Gio ou vous pouvez réduire ou bien l'augmenter. Cliquez sur suivant.

Vous avez le récapitulatif. Cliquez sur terminer.

Pour Android SDK


Allez dans C:/ Android puis double-cliquez sur SDK Manager. SDK Manager se lance en vous demandant ce que vous voulez installer. Vous pouvez soit laisser comme tel ou sélectionner tout en cliquant sur select all. Le téléchargement peut prendre beaucoup de temps alors soyez patient.

Si vous avez un message d'erreur du type "Failed to fetch url..." ou bien que rien ne se passe pendant plusieurs minutes, c'est que vous allez devoir forcer le programme à utiliser http au lieu de https. Fermez la fenêtre "Refresh Sources "Faites annuler pour sortir de la fenêtre "
Choose Packages to Install"
  • Sélectionnez "Settings" sur le menu de gauche de la fenêtre "Android SDK and AVD Manager"
  • Cochez la case "Force https://... sources to be fetched using http://..."
  • Cliquez sur "Save and Apply"
  • Redémarrez le programme SDK Setup.



Une fois terminé, ce message s'affiche, cliquez sur YES ; SDK manager redémarre.

Vous arriverez à cette page.

Cliquez sur new une nouvelle fenêtre s'affiche.
  • Dans name mettez le nom que vous voulez.
  • Dans target mettez Android 2.2 pour commencer et vous pourrez tester les autres plus tard.
  • Dans la catégorie SD Card cochez size Puis mettez 1024 pour émuler une card SD de 1 Go ou 2048 pour 2 Go etc...
  • Dans Built-in Mettez défaut pour commencer et vous pourrez tester les autres après.
  • Dans hardware laissez tel quel.

Vous obtiendrez alors, suivant ce que vous avez choisis, cette configuration.


Cliquez sur create AVD, vous arriverez sur la page de démarrage de SDK manager. Sélectionnez votre machine et cliquez sur start. Android se lance. Attendez un peu il est long au premier démarrage. Vous voilà avec Android installer avec SDK manager. A chaque fois que vous voulez le lancer aller sur C:/Android et double-cliquez sur SDK Manager.

Installation d'Android sur Virtual Box


Téléchargez l'image ISO d'Android 2.2 ici http://www.android-x86.org/download choisissez Android-x86-2.2-generic.iso puis cliquez sur view. Cliquez sur la petite flèche vers le bas à coté du nom.
  • Une fois le fichier téléchargé ouvrez Virtual Box puis démarrez la machine que vennez de créer. On vous demande de choisir une image ISO sélectionnez le fichier que l'on a sélectionné.
  • Ensuite ça deviens plus difficile choisissez Installation puis validez avec entrer.
  • Choisissez create/modifie partition puis choisissez new puis validez. Ensuite choisissez primary et mettez la taille maxi du disque dur puis appuyez sur entrer.
  • Ensuite cliquez sur bootable puis sur write appuyez sur entrer puis encore une fois.
  • Puis on vous demande si vous êtes sur. Ecrivez oui puis appuyez sur entrer. Attendez un peu et choisissez quit.
  • Vous revenez à un menu, sélectionnez sda1 linux. On vous demande quel format voulez vous mettre sur cette partition. Choisissez ext3.
  • Puis choisissez YES au message qui s'affiche. On vous demande ensuite si vous souhaitez installer le GRUB, choisissez YES.
  • Au prochain message choisissez NO. Cliquez sur run Android x86 et faites un clique droit sur l'icône du CD et faites éjecter le disque

PS : Pour mettre Android en français allez dans le menu puis dans configuration puis dans langage puis choisissez votre langue. Et pour le clavier c'est pareil sauf que vous sélectionnerez clavier langage.

A voir également :

Ce document intitulé «  Tester Android sur son PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.