Overclocking des Intel Sandy Bridge

Septembre 2016

Pour les Sandy Bridge, Intel a réduit l'overclocking à son état le plus simple : la PLL (génératrice de fréquence) étant intégrée au processeur, et celle-ci gérant les bus PCI-E en même temps que le bus DMICLK et mémoire, il devient impossible d'overclocker décemment par le bus. De ce fait, seuls les processeurs à coefficients débloqués, les "K", peuvent être overclockés.

Voici comment on procède :
  • Le bus BCLK/DMICLK est fixé dans le BIOS à 100 MHz, ainsi que le bus PCI-E.
  • On désactive le mode "Turbo Boost".
  • On augmente le coefficient multiplicateur du processeur, et on teste la stabilité avec un logiciel tel qu'OCCT ou Prime95. Le coefficient x45 est généralement atteint à 1.25 V, le x48 à 1.35 V. On peut facilement atteindre 4 GHz avec une tension de 1.20 V, et 3.8 GHz avec la tension d'origine.
  • En cas d'instabilité, on augmente légèrement le CPU Voltage, en ne veillant à ne pas dépasser 1.400 V. Il faut faire attention aux températures qui ne doivent pas dépasser 70°C.

On peut également overclocker la mémoire, sous réserve de bonnes barrettes mémoires.

Cela se fait par le biais du "RAM Memory Multiplier".
Il faut penser à ajuster la tension de la mémoire (DRAM Voltage) ainsi que les latences. Il est recommandé de ne pas dépasser un DRAM Voltage de 1.60 V pour garantir la durée de vie du contrôleur mémoire.
La stabilité se teste avec MemTest86+ ou Prime95.
La tension vCCSA, qui correspond à la tension du contrôleur mémoire, est d'origine à 1.10 V.
Ne pas la pousser à plus de 1.20 V, dans la plupart des cas, 1.15 V suffit.
Aussi, il faut éviter que cette tension diffère de plus d'un demi-Volt avec celle des mémoires...

Remarques :
  • La fonction "Internal PLL Voltage Override" semble aider à dépasser la limite de 4.8 GHz. On peut aussi activer le "Load-Line Calibration" pour stabiliser le processeur à l'aide d'une tension un peu plus faible.
  • En cas de plantages, penser à désactiver SpeedStep/C1E/CPU EIST.

Bon overclocking !

Réalisé grâce à la persévérance de Franck7511

A voir également :

Ce document intitulé «  Overclocking des Intel Sandy Bridge  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.