Logiciels pour nettoyer iTunes: doublons et points d'exclamation

Septembre 2016

Comment mettre de l'ordre dans sa bibliothèque iTunes

Vous avez des doublons, des points d'interrogation dans votre bibliothèque ? Vous ne savez plus par quel bout commencer ?

Quand on a une bibliothèque iTunes depuis quelques années, un peu de désordre commence à s'y accumuler, surtout lorsque l'on a de la musique qui provient de différentes sources - l'importation de CD, le téléchargement via iTunes Store ou via Amazon.com et/ou les sites des artistes eux-mêmes, les téléchargements gratuits, voilà autant de facteurs qui ont pu désordonner votre bibliothèque iTunes.

iTunes lui-même est relativement limité, et se contente de proposer l'affichage des éléments en double, qui identifie les fichiers identiques, seulement sur la base du titre de la chanson et de l'artiste.

Si vous avez une chanson qui inclut des versions remixées, live, en studio ou autres, il est probable qu'iTunes les mélange et les identifie comme des doublons. Cette fonction n'est donc pas très pratique, à moins d'avoir une prédilection pour la consultation de longues listes de chansons avec pour but l'identification des doublons véridiques.

Pour ce type de fonctions et d'autres, comme de retrouver les chansons égarées dans iTunes - celles qui sont marquées d'un point d'interrogation, par exemple, ou encore la correction des informations liées aux chansons ou aux pochettes, voici quelques suggestions.
  • Dupin
  • Song Sergeant
  • TuneUp

Dupin

Parmi les utilisateurs d'iTunes pour Mac les plus férus de technologie, Doug Adams est l'un des plus connus, notamment pour ses guides en Apple Scripts pour iTunes. S'il y a quelque chose qui peut être fait via Apple Script ou Automator sur un iPod ou dans iTunes, ne cherchez plus, Doug Adams l'a fait !

L'application Dupin (qui coûte 15$) proposée par Doug Adams permet d'identifier et de se supprimer les doublons iTunes. Dupin filtre la bibliothèque iTunes, en utilisant un grand nombre de critères, tels que Nom, Artiste, Album, Durée, Taille, Numéro de piste, Numéro de disque, Débit, Résolution et Genre. Une fois qu'il a localisé les doublons d'iTunes, Dupin propose une série d'options pour supprimer les doublons ou les garder - comme par exemple quelle piste est la plus souvent jouée, laquelle a une meilleure résolution, ou quelle est celle qui a été importée en dernier.
Au contraire d'iTunes, Dupin peut chercher dans les listes de lecture individuellement ou dans toute la bibliothèque iTunes. Parmi les nouvelles fonctions du programme, la capacité de consolider l'information auprès des chansons restantes, correspondant au nombre d'écoutes, au classement ou à la suppression des doublons.

Système d'exploitation : Mac
Versions d'iTunes supportées : à partir de iTunes 7.

Song Sergeant

L'application Song Sergeant de LairWare ne permet pas seulement d'identifier les doublons iTunes mais aussi d'identifier les pistes qui ont des noms d'artistes ou d'albums incongrus ou incomplets, ainsi que les pistes orphelines - celles qui sont encore dans le dossier correspondant à la bibliothèque iTunes (ou dans un autre dossier de stockage sélectionné dans iTunes) mais qui ne sont plus identifiées comme telles par iTunes, ce qui peut arriver lorsqu'on efface les piste d'iTunes et qu'on n'arrive pas à les éliminer proprement. Song Sergeant utilise moins de critères de recherche que Dupin, mais ceux-ci sont suffisants pour enlever la vaste majorité des doublons présents dans iTunes.

Lorsque SongSergeant identifie des doublons, il se charge de sélectionner automatiquement les pistes en se basant sur les filtres définis et laisse le choix aussi de faire le tri, notamment avec l'option Merge Marked pour éliminer les doublons : la partie mélange de cette option permet de récupérer les informations attribuées à un doublon, et de les réattribuer à la chanson que l'on souhaite conserver.

La caractéristique Inconsistent du programme permet d'assigner des noms, tant aux albums qu'aux artistes, comme par exemple « The Rolling Stones » plutôt que « Rolling Stones ». Song Sergeant proposera un nom de prédilection qu'il est toutefois possible de modifier. Une fois les noms établis, cliquer sur Rename Selected As Preferred. En ce qui concerne les pistes orphelines, sélectionner celles qu'il faut ajouter à iTunes et cliquer sur "Add Selected To iTunes". Puis sélectionner celles desquelles on souhaite se débarrasser et cliquer sur "Trash Selected".

Système d'exploitation : Mac
Versions d'iTunes supportées : non précisé

TuneUp

TuneUp coûte 30$. Développé par TuneUp Media c'est un utilitaire iTunes complètement différent. Celui-ci ne recherche pas les doublons et/ou les pistes disparues ou orphelines, mais il tente d'effectuer un nettoyage en retrouvant les étiquettes et les pochettes des albums dans pour chacune d'entre elles. Pour commencer, cliquer sur l'icône « Analyze » et TuneUp fouillera la bibliothèque iTunes et fournira une idée de son état : artistes corrects ou non, nom et numéro de piste, d'album, etc. Pour commencer à nettoyer la bibliothèque, sélectionner l'option « Clean » et cliquer-déplacer jusqu'à 500 chansons à la fois dans l'onglet ouvert par TuneUp sur le côté de la fenêtre d'iTunes. TuneUp se connecte au serveur TuneUp et commence à analyser les métadonnées de la musique.
Lorsque TuneUp termine d'analyser les pistes, il les regroupe en trois catégories, séparées par album, coïncidences, probables et introuvables. Il est possible d'accepter tous les changements, de les accepter seulement par catégorie ou de télécharger chacune des options séparément.

Pour chaque entrée d'un album, il est possible de voit les pistes correspondantes dans la bibliothèque d'iTunes (ainsi que celles qui manquent) ou encore de choisir une pochette alternative.

S'il manque des pistes à l'album, il suffit de cliquer sur la flèche située à côté de la chanson pour être dirigé à l'iTunes Store où il est possible de faire une prééecoute et d'acheter la chanson, histoire de compléter son album.

TuneUp inclut également une fonction nommée Tuniverse, qui fournit des liens vers les vidéos de YouTube correspondantes, les biographies, les recommandations d'autres albums, des accès aux billetteries de concerts (pas disponible dans tous les pays) et du merchandising correspondant à l'artiste qui est en écoute. De plus, l'onglet concert permet de voir les prochains concerts des artistes compris dans la bibliothèque iTunes, en collaboration avec JamBase.com un site web qui collecte les informations sur les concerts, certaines de ces listes permettent d'accéder directement à Stubhub et Ticketmaster.

Système d'exploitation : Mac & PC
Versions d'iTunes supportées : non précisé.

A voir également :

Ce document intitulé «  Logiciels pour nettoyer iTunes: doublons et points d'exclamation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.