Comment alléger l'utilisation d'iTunes ?

Décembre 2016

Si vous avez une bibliothèque iTunes imposante, il peut arriver qu' iTunes rame un peu pour mener vos requêtes à bien. Voici une série de petites astuces qui sont fort pratiques pour alléger son utilisation.

  • Éliminer les doublons
  • Désactiver le CoverFlow
  • Désactiver la fonction Genius
  • Utiliser des dossiers pour les les listes de lecture
  • Réduire le nombre d'informations dans les les listes de lecture
  • Désactiver les notifications

Éliminer les doublons

Plus on a de chansons, plus on a de chansons à double, de doublons. Pour éviter qu'iTunes ne les traite à chaque fois, et pour remettre un peu d'ordre dans la bibliothèque, il faut les afficher et les éliminer. Aller à Fichier>Afficher les éléments en double.

Désactiver le CoverFlow

CoverFlow est une des caractéristique d'iTunes, mais sur Windows, cette fonction ralentit considérablement le programme, notamment lorsque nous cherchons une chanson. Une des suggestions pour rendre iTunes plus performant est donc de désactiver cette fonction et de le changer pour la vue en liste, option à sélectionner sur le bouton correspondant.

Désactiver la fonction Genius

La fonction Genius est la fonction qui crée des listes de reproduction automatiquement, avec des chansons similaires entre elles, mais ceci signifie que Genius doit remettre à jour constamment les chansons pour avoir des listes à jour. Pour ce faire, elle envoie des informations par Internet et en attend en retour, de façon à avoir une utilisation optimale, il convient de désactiver cette option également : Store > Désactiver Genius.

Utiliser des dossiers pour les listes de lecture

Le fait d'avoir sa musique organisée en plusieurs dossiers rendra la recherche des chansons et/ou albums souhaités plus simple et plus rapide. Pour effectuer cette action se rendre à Fichier> Nouveau dossier liste de lecture.

Réduire le nombre d'informations dans les les listes de lecture

Les listes de lecture des chansons contiennent de nombreuses informations, comme la durée, les classements, les albums, artistes etc. Beaucoup de ces informations ne sont pas réellement utiles pour l'écoute de la majorité des chansons et mieux vaut alors réduire l'affichage des colonnes d'information les moins intéressantes, pour améliorer les performances d'iTunes.

Désactiver les notifications

À chaque fois que nous recherchons l'image d'un album dans iTunes et que celle-ci n'est pas disponible, iTunes rame un peu trop pour nous le faire savoir, il vaut mieux dans ces cas-là profiter de l'option qui nous est offerte dans la fenêtre qui s'ouvre et cocher la case "Ne plus afficher ce message".

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment alléger l'utilisation d'iTunes ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.