Posez votre question »

Réseaux sociaux : 4 outils pour augmenter son influence

Août 2015

Comment déterminer l'efficacité de ses actions sur les médias sociaux ? Sans outil de mesure ou d'analyse, difficile d'évaluer son pouvoir d'influence à l'intérieur de son réseau Twitter, Facebook ou LinkedIn. Pour être capable de susciter des actions sur ces différentes plateformes auprès des autres membres, il est essentiel d'interagir avec les faiseurs d'opinions de son domaine d'activité/d'intérêts, qui influencent le comportement des « suiveurs » et donc des prospects potentiels. Plusieurs outils en ligne gratuits permettent aujourd'hui d'identifier ces influenceurs, afin de mettre en oeuvre des actions plus qualitatives pour augmenter à son tour son pouvoir d'influence.


Klout

  • Principe : cet outil permet d'évaluer et mesurer qualitativement sa popularité et son influence sur les utilisateurs (notamment ses abonnés) sur plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter, LinkedIn et Foursquare
  • Fonctionnement : il analyse votre « score d'influence » (note de 1 à 100), qui reflète votre capacité à générer des actions, à partir de votre activité sur les réseaux sociaux, auprès de fans/abonnés ou de simples utilisateurs. Le score est produit en prenant en compte plusieurs dizaines de critères (ex : mentions, RT et abonnements sur Twitter, commentaires et « Like » sur Facebook), et met en perspective votre capacité « à influencer les influenceurs » de votre réseau.
  • Intérêt : outre la possibilité de recentrer ses actions autour des influenceurs, et des thèmes qui les intéressent, Klout fournit une analyse « méta » intéressante en répondant à la question « quel type d'utilisateur des réseaux sociaux êtes-vous ? ». 16 profils sont générés selon les analyses obtenues (réseauteur, observateur, faiseur d'opinion, spécialiste, etc.). Si vous n'appartenez pas à la famille de profils justifiant par votre présence sur les réseaux, vous pouvez ainsi envisager de modifier l'approche stratégique des outils que vous utilisez.
  • Prise en main facile, mais analyse peu transparente. Cet outil nécessite une présence établie et une grande activité sur les réseaux sociaux pour être réellement pertinent.
  • Essayer Klout

PeerIndex

  • Principe : cet outil en ligne mesure votre « capital social » sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et LinkedIn) -une notion utilisée par l'auteur de « l'effet whuffie » Tara Hunt, voir notre interview-, au travers d'un indice intitulé « PeerIndex », qui associe trois éléments : activité, audience, et autorité.
  • Fonctionnement : PeerIndex produit un score « d'influence » échelonnée de 1 à 100, en donnant un score séparé pour chacun des 8 thèmes proposés à l'analyse par cet outil (technologie, business, médias-divertissements). Vous pouvez ainsi avoir une idée de votre influence dans votre domaine de prédilection : un score supérieur à 40 indique que vous faites partie des 10% des membres les plus influents sur le thème en question.
  • Intérêt : Le tableau de bord de PeerIndex produit des tableaux et graphes interprétables en un coup d'oeil (dont une graphique en toile d'araignée), et permet surtout de comparer son score (audience et autorité) à celui des abonnés de son compte, ce qui permet de voir où l'on se situe par rapport à la concurrence (utile pour jauger son e-réputation par rapport à d'autres utilisateurs)
  • Facile à utiliser, il ne donne toutefois que des indications chiffrées à un instant T, ce qui en fait plutôt un outil de veille à utiliser sporadiquement.
  • Tester PeerIndex

Twenty Feet

  • Principe : Ce service d'analyse d'influence a l'avantage d'agréger plusieurs comptes (Twitter, Facebook, YouTube, bit.ly, Google Analytics, Myspace) en proposant le suivi chronologique de plusieurs indicateurs (reportés sur des graphiques), accessibles depuis un tableau de bord.
  • Fonctionnement : pour chaque compte inscrit, Twenty Feet analyse un ensemble de données et paramètres, et produit des indicateurs dans plusieurs catégories : réputation, influence, conversations (engagement), listes, etc.
  • Intérêt : la possibilité d'agréger plusieurs comptes permet de centraliser l'accès aux analyses fournies, et donc de gagner du temps. Il est possible d'exporter les analyses sous Excel, et d'être averti par mail si le service observe un évolution importante dans une catégorie de données rapportées.
  • Le principal défaut de Twenty Feet est le temps de chargement des analyses, qui varie -selon l'activité et l'historique de son compte- de quelques minutes à « deux heures ».
  • Tester Twenty Feet

Influencer Exchange: Appinions

  • Principe : cet outil permet de trouver les influenceurs et « faiseurs d'opinion » sur un thème ou un sujet précis (ex : iPad), sur la base de leur notoriété et de leurs activités sur les réseaux sociaux, blogs, forums, etc. Il permet donc de choisir avec qui engager la conversation sur un thème précis, pour augmenter ses chances d'amplifier une action particulière (annonce, promotion, e-réputation etc.) sur les médias sociaux. Il est aussi utile pour faire de la veille et déterminer à quels comptes utilisateurs s'abonner en priorité.
  • Fonctionnement : A partir d'un mot-clé renseigné sur le moteur de recherche du service, « Influencer Exchange: Appinions » produit une liste d'influenceurs -entreprises ou personnes-, avec pour chacun un « score d'influence » qui reflète leur autorité sur le sujet en question. Un filtre permet de restreindre sa recherche seulement « aux personnes », et donc de trouver les blogueurs et contributeurs éditoriaux les plus en vue sur le web.
  • Intérêt : un filtre rassemblant plusieurs critères de « crédibilité » permet d'affiner sa recherche sur les influenceurs listés (influenceurs insallés VS influenceurs « en vue » récemment). A noter que pour plus de précision, l'outil fournit des indications sur le type d'opinions émises par l'influenceur (positives ou négatives) sur le sujet en question.
  • Essayer Influencer Exchange: Appinions

Plus d'informations


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Reseaux-sociaux-4-outils-pour-augmenter-son-influence.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par antobapt
Ce document intitulé «  Réseaux sociaux : 4 outils pour augmenter son influence  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.