Choisir un thème Wordpress professionnel

Septembre 2016

Le célèbre système de gestion de contenus Wordpress propose plusieurs centaines de thèmes gratuits, disponibles sur la plateforme Wordpress.org. Adaptés aux besoins des concepteurs débutants, blogueurs amateurs, et petites entreprises, ils se révèlent insuffisants dès lors que l'on souhaite créer un site web avec des options de paramétrage avancées, une ergonomie et un look attrayants. S'il existe des dizaines de plateformes en ligne proposant des thèmes Premium payants, le prix d'un thème est loin d'être un critère de choix fiable. En effet, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour ne pas se tromper. Voici quelques conseils pratiques et astuces pour choisir judicieusement son thème Wordpress professionnel.


Étapes à valider avant de chercher un thème Wordpress Premium


Avant de choisir un thème Wordpress Premium adapté à votre activité, vous devrez avoir validé un certain nombre d'étapes indispensables. Il vous faudra notamment :
  • Définir précisément les objectifs de votre site web en rapport avec votre activité (site vitrine, site événementiel, site éditorial, site proposant une e-boutique ?) et les actions qu'il doit déclencher chez le visiteur (ex : l'amener vers une galerie de produits ?).
  • Définir le plan du site, et créer une arborescence minimale : Rubriques et catégories principales, catégories secondaires liées, pages statiques (ex : historique de l'entreprise), formulaire de contact.
  • Organiser schématiquement la page d'accueil : quels contenus mettre en avant (actualités, photos, vidéos ?), bouton sociaux ?
  • Sélectionner les éléments graphiques (ex : logo) que vous voulez voir figurer sur votre site web, et notamment en page d'accueil
  • Réfléchir à l'évolution/l'avenir du site dans les mois et années à venir (pour ne pas se limiter à un thème ne reflétant que les besoins du moment)
  • Réfléchir au rythme de mises à jour, et évaluer vos connaissances du back-office Wordpress pour choisir ensuite un thème correspondant à votre niveau d'expertise.

Principaux critères de choix d'un thème Wordpress Premium

Le style du thème


Les thèmes Wordpress Premium sont généralement regroupés en catégories d'usages et de style. Les principales « familles » de thèmes : blog, photoblog, magazine, business, portfolio, e-comerce, petite entreprise. L'orientation vers un style de thème dépendra des objectifs fixés à l'avance. Deux précautions :

- Il est difficile d'adapter un thème d'une catégorie à une autre catégorie (ex : utiliser un thème photoblog pour en faire un thème « coporate »), à moins d'avoir des compétences en développement web.
- Vérifier que votre plan de site peut être transposé sans trop de difficulté sur le thème de votre choix.

Respect des standards du web /compatibilité


Pour être sûr que l'affichage/la navigation de votre site web sera pérenne, votre thème devra respecter plusieurs points importants :
  • Validité XHTML et CSS
  • Compatibilité avec les différents navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome, Opera)
  • Compatibilité d'affichage avec des versions de navigateurs plus anciennes, mais encore très utilisées (IE 6, 7 et 8)
  • Compatibilité du thème avec les versions les plus récentes de Wordpress (ex : WP 3.0)
  • Si besoin (selon votre cible) : thème optimisé pour un affichage sur différentes tailles d'écran (PC, smarpthones... )

Documentation et historique du thème


Certains thèmes Premium proposent une documentation très fournie, qui facilite beaucoup sa prise en main, et donne des indications précises pour en exploiter pleinement le potentiel.

Soyez attentifs au nombre fois que le thème a été téléchargé (si cette donnée est disponible) et aux commentaires laissés par d'autres utilisateurs (y compris sur d'autres sites web). Et ce afin d'écarter les thèmes instables, ou décevants à l'usage.

Page d'options disponible depuis le back-office


Certains thèmes donnent accès à une page d'options accessible depuis le back-office Wordpress. Elle permet d'effectuer de nombreux réglages : couleurs du thème, polices de caractère des titres, largeur des colonnes, gestion des balises méta et outils SEO (référencement), activation/désactivation de certains modules, règles d'affichage des articles, gestion des publicités, intégration de codes HTML (ex : tracking pour Google Analytics)...

C'est un critère de choix important dans la mesure où il facilite grandement la mise en oeuvre du site web au final, surtout si l'on dispose de peu de temps/moyens techniques pour le rendre opérationnel.

Dans ce cas, il faut veiller à ne pas utiliser ces différentes options de manière redondante avec celles qui sont déjà disponibles dans la back-office Wordpress.

« Widget et Plugin ready »


Les thèmes professionnels doivent si possibles être « Widget ready », c'est-à-dire proposer des zones d'insertion de widgets (ex : notamment dans les barres latérales) où il sera possible d'ajouter les éléments interactifs de son choix (ex : badges Twitter ou Facebook, nuage de tags, flux Google AdSense, etc.).

Certains thèmes sont aussi optimisés pour l'utilisation de certains plugins Wordpress, ce qui en facilite grandement la gestion.

Autres points pratiques/techniques à vérifier

  • Possibilité de créer des menus déroulants
  • Gestion possible d'espaces publicitaires
  • Disponibilité du thème en plusieurs modèles ou « templates »
  • Fichier PSD joint avec le thème (pour changer les paramètres graphiques de la page d'accueil à partir des fichiers sources)
  • Support de Jquery (bibliothèque JavaScript libre)
  • Traduction automatique du thème possible en français (dans la mesure où les thèmes Premium sont essentiellement écrits en anglais). Dans ce cas, le descriptif du thème portera la mention « Translation Ready ».


Dans tous les cas, vérifier la démo et les spécifications techniques détaillées du thème que vous souhaitez télécharger.

Où trouver des thèmes Wordpress Premium, et à quels prix ?


Les premiers thèmes Wordpress Premium sont généralement disponibles à partir de 15 €, les plus avancés coûtent jusqu'à 100 € et plus. Il existe de très nombreuses galeries proposant des thèmes Premium payants. On peut citer :


http://www.wp-business-theme.com/
http://www.elegantthemes.com
http://www.themeforest.net
http://www.woothemes.com
http://www.studiopress.com
http://www.press75.com
http://www.wpnow.com

Lire aussi


Installer Wordpress
Créer son site internet : les questions à se poser avant

Télécharger Wordpress sur CommentCaMarche

A voir également :

Ce document intitulé «  Choisir un thème Wordpress professionnel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.