Supprimer les doublons dans iTunes?

Septembre 2016

Eliminer les doublons dans iTunes

  • Afficher et éliminer les doublons dans iTunes
  • Eliminer plusieurs doublons d'un seul coup
  • Ajouter des illustrations et éliminer les doublons dans iTunes

Afficher les doublons

Ouvrir iTunes, cliquer sur "Fichier" et sélectionner l'option "Afficher les éléments en double". Lorsque cette option est sélectionnée, tous les doublons de la bibliothèque iTunes s'affichent. Sélectionnez plusieurs chansons, vidéos etc. en maintenant la touche CTRL enfoncée.

Supprimer les doublons

Une fois les doublons sélectionnés, les supprimer de la bibliothèque iTunes en effectuant un clic droit et « Supprimer ».

Éliminer plusieurs doublons simultanément

Dans le cas où vous auriez une centaine de doublons dans votre bibliothèque iTunes, vous pouvez les ranger par date. Les doublons sont en général ajoutés plus tard, et vous pouvez du coup les voir en liste. Sélectionner le premier et le dernier doublon, en gardant enfoncée la touche « Maj » ce qui permet d'éliminer tous les doublons d'un seul coup.

Ajouter des illustrations aux chansons

Si la musique contenue dans la bibliothèque iTunes n'a pas été achetée au travers de l'iTunes Store, comme dans le cas où des chansons ont été importées à partir de CD, il arrive parfois que les tags et les illustrations ne soient pas inclues dans les informations des chansons. Sélectionner les chansons à mettre à jour (ou sélectionner l'ensemble des chansons avec « CTRL+A »). Effectuer un clic droit avec la souris et choisir, « Obtenir les illustrations d'album» ou « Obtenir des informations » . iTunes commencera alors à chercher les informations et les illustrations correspondantes, et les ajoutera aux chansons sélectionnées.

Note

Cette dernière opération ne fonctionne pas toujours comme elle devrait, et il est parfois obligatoire d'intégrer les informations à la main. Dans ces cas-là, il faut rechercher les informations sur Internet et les enregistrer sur votre bureau. Pour ajouter une illustration à un album, il faut sélectionner cet album et choisir « Obtenir des informations» dans le menu du clic droit. Il est alors possible d'ajouter et d'éditer des informations telles que : Artiste, Album Artiste, Album, Année, Numéro de piste, Auteur, Illustration, Classement, Genre, Programme, Saison, Genre etc.

Et voilà! Vous avez nettoyé votre bibliothèque iTunes:
L'article original dans la FAQ en Anglais, posté par deri58

A voir également :

Ce document intitulé «  Supprimer les doublons dans iTunes?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.