Posez votre question »

Les meilleures extensions Google Chrome pour les pros

Septembre 2015

Comment tirer le meilleur parti des nombreuses fonctionnalités qu'offre le navigateur Google Chrome ? Grâce à sa boutique d'extensions très fournie, Google Chrome offre, à l'instar de Firefox ou Internet Explorer, de nombreuses possibilités pour gagner en productivité, enrichir son expérience web, et gagner du temps sur de nombreuses actions courantes. Voici une sélection des meilleures extensions pour différents types d'usages.

Référencement

Plusieurs extensions Google Chrome permettent d'obtenir des informations détaillée relatives au positionnement d'un site sur internet. Qu'il s'agisse d'un site web concurrent, ou de son propre site web/blog. Elles fournissent une vue globale des éléments importants pour vous permettre, entre autres, d'améliorer le référencement de votre site web. On peut citer notamment :
  • SEO Site Tools : Cette extension fournit plusieurs informations quantitatives et qualitatives sur les sites web : PageRank (+ différents classements, comme Alexa) nombre de pages indexées d'un site, de liens, nombre de visiteurs uniques. Également, les descriptions et balises méta de la page d'accueil (ex : tags, hiérarchie des balises titres), les actions en provenance des médias sociaux (commentaires Facebook, nombre de tweets, de bookmarks). Elle offre aussi des conseils en matière d'optimisation du référencement (quantité de liens, éléments méta à ajouter, mots-clés etc.)

On peut également citer SiteTrail, qui permet d'un clic-droit sur une page, d'obtenir de nombreuses informations statistiques très détaillées sur un site web (analyse du trafic web, revenues, nombre de pages indexés, Whois, etc.). Chrome SEO Plus est une autre extension permettant d'accéder à des informations essentielles concernant le référencement d'un site.

Navigation, lecture, écriture, synchronisation

  • Écran partagé : cette extension permet de partager l'écran en deux pages web en vis-à-vis, et convient donc tout particulièrement aux utilisateurs comparant deux sources d'informations, ou lançant deux actions simultanément pour ne pas perdre de temps (attendre la fin de chargement d'une vidéo, tout en lisant un article en vis-à-vis)
  • Bloc-notes intégré Write Space : Cette extension propose un éditeur minimaliste en plein écran intégré au navigateur, conçu pour faciliter l'écriture (comme un bloc-notes), avec une fonctionnalité de sauvegarde automatique à chaque frappe. Il fonctionne également hors ligne.
  • Conversion PDF Web2PDFConverter permet de convertir une page web en document PDF d'un clic : utile pour intégrer rapidement le document à ses Google Docs par exemple.
  • Gestionnaire d'onglets : Tab Manager and Organize est une petite extension qui permet d'organiser les onglets des pages web d'un même nom de domaine. Un simple clic droit sur une page web permet de les classer par ordre alphabétique, au début ou à la fin de la série d'onglets ouverts, ou simplement de les fermer d'un clic, tout en laissant les autres onglets ouverts (correspondant à des pages web de noms de domaines différents).
  • Synchronisation des onglets : Xmarks Bookmark Sync est une extension permettant aux utilisateurs changeant régulièrement de terminaux/navigateurs de conserver leurs favoris, onglets ouverts et mots de passe en les synchronisant d'un support à l'autre.
  • Archivage/liste de lecture : Read Later Fast est une extension permettant de créer une liste de lecture constituée de pages web « à lire plus tard ». Celles-ci sont sauvegardées dans un gestionnaire et accessibles à tout moment, ce qui évite de laisser un onglet inutilement ouvert pour retrouver l'article plus tard, ou d'encombrer ses favoris.

Réseaux sociaux

Certaines extensions permettent de gérer simultanément plusieurs comptes sur différents médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook) : c'est le cas des extensions Seesmic et Hootsuite, les versions web de ces deux clients pour médias sociaux (une inscription préalable à ces services est requise)

Google Docs et Gmail

  • Visionneuse Google Document : pour les utilisateurs de la suite en ligne de Google, cette extension permet de visionner des PDF, présentations PowerPoint (ex : à partir des résultats d'une recherche sur Google) et autres documents dans la Visionneuse Google Documents.
  • Gmail : L'extension Mail Checker Plus for Google Mail permet de visualiser rapidement les informations concernant sa boîte de messagerie Gmail (ex : messages non lus) et propose des raccourcis pour mener plusieurs actions rapides (prévisualisation d'un e-mail, lecture, suppression, archivage, écriture, etc.). Une fenêtre de notifications apparaît en bas de l'écran à la réception de nouveaux e-mails.

Capture d'écran et retouche d'image

  • Capture d'écran : « Superbe capture d'écran : capturer et annoter » Comme son nom l'indique, cette extension permet d'effectuer des captures d'écran totales ou partielles (y compris en sélectionnant une zone de l'écran à la souris), et de les éditer en ajoutant des éléments graphiques simples (rectangles, ronds, flèches) ou du texte. Possibilité de choisir la couleur des éléments ajoutés, de redimensionner l'image, etc.
  • Retouche photos : Pixlr Editor : Cet éditeur d'image particulièrement riche propose de nombreuses fonctionnalités avancées de retouche d'image, évitant ainsi d'avoir à utiliser un logiciel de bureau. Les images à retravailler peuvent être importées depuis l'ordinateur, via une URL, une bibliothèque d'images (ex: Facebook). Cette application, dont l'interface rappelle celle de Photoshop, comprend une palette d'outils très variés, un menu de filtres, de calques, de réglages (styles, réglage de la luminosité, niveaux, teinte, etc.)

Mobilité

  • Proxy : si vous êtes en déplacement dans un pays bloquant l'accès à certains services web (ex : Facebook) l'extension du service Hidemyass permet de contourner ce types de limitations. Ce service s'appuie sur une vingtaine de proxy et serveurs sécurisés (SSL) permettant en outre d'anonymiser sa navigation web (URL par URL). L'extension intégrée au navigateur permet d'ouvrir des onglets séparés pour y renseigner l'URL de son choix, qui sera ensuite redirigée via les serveurs proxy.
  • Partage de PC à distance : l'extension " Bureau à distance Chrome " disponible en version Beta permet à deux utilisateurs de relier leur PC à distance, via Google Chrome. Cette application multiplateforme (fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux) donne donc accès à des données distantes de manière sécurisée. L'utilisateur souhaitant partager son bureau doit autoriser l'accès à ses informations par un utilisateur tiers. La procédure permet de générer un code d'accès, nécessaire à l'utilisateur distant pour accéder à l'ordinateur partagé.

Les-meilleures-extensions-google-chrome-pour-les-pros.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

The Google Chrome Extensions for pros
Par jak58 le 15 janvier 2013
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Les meilleures extensions Google Chrome pour les pros  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.