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Faut-il réellement un Core i7 pour jouer?

Juillet 2015


Mythe

L'Hyper-Threading du i7 est important pour les jeux.

Réalité

FAUX !

Explication

On va comparer les i5 2500(K) et i7 2600(K) d'un côté, et les i5 760 et i7 930 de l'autre.
On remarque que les seules différences entre le i5 et le i7 Sandy Bridge (2500(K) et 2600(K)) sont :
  • Une fréquence 100 MHz supérieure en faveur du i7
  • 2 MB de cache L3 en plus pour le i7
  • La technologie Hyper-Threading du i7


Les différences entre les i5 et i7 Nehalem sont moins marquées, puisque les fréquences sont identiques, et le mode Turbo Boost de l'i7 est même moins bon. Le i7 se différencie du i5 en cela que :
  • Le i7 a l'Hyper Threading
  • Le i7 a un mode Triple Channel (que sur le i7 9xx)
  • La partie « Uncore » de l'i7 est un peu meilleure que celle du i5 (2400 MHz contre 2133 MHz)


Les faibles améliorations de l'Uncore et du contrôleur mémoire (Nehalem), du cache et de la fréquence (Sandy Bridge) n'apportent pas des gains importants en pratique, on s'intéressera plutôt à l'effet de l'Hyper Threading dans les jeux pour ces deux architectures.

Effet de l'Hyper-Threading dans les jeux

En comparant les performances dans les jeux Crysis, Dirt 2 et Far Cry sur un i7 980X, le gain moyen est de moins de 1 % lorsque le HT est activé.

Le constat est moins glorieux sur d'autres jeux (Oblivion, World in Conflict, FEAR et ETQW), puisqu'on constate globalement des pertes de l'ordre de 0.2 à 4 % lorsque l'HT est activé.

Certains jeux sont indifférents à l'activation de l'Hyper-Threading, d'autres réagissent négativement lorsque cette option est activée (comme ArmA II, où la chute de performances est supérieure à 10% !).

On observe même dans le jeu Metro 2033 que si le 2600K a un taux d'images légèrement supérieur au i5 2500K, le minimum de FPS est bien plus faible sur le i7 : les lags seront plus marqués sur le i7.

A contrario, l'Hyper Threading est bien plus favorable à certains jeux récents comme Crysis 3 et Watch Dogs.

Sources

http://www.hardware.fr/focus/101/perfs-avec-2-4-6-8-coeurs-4-jeux-loupe.html

http://www.generation-gpu.fr/UserImgs/imgs/Articles-/Gulftown_I7980/HT.png

http://www.presence-pc.com/tests/sandy-bridge-23336/18/

http://www.hardware.fr/articles/778-10/crysis.html

http://www.anandtech.com/show/4083/the-sandy-bridge-review-intel-core-i7-2600k-i5-2500k-core-i3-2100-tested/20

Conclusion

En conclusion, on observe que contrairement aux applications professionnelles où cette fonctionnalité est très utile, les jeux ne tirent pas vraiment parti de l'Hyper-Threading.
Cependant, cette fonctionnalité offre en moyenne un gain, quoique limité.

Mais payer 70 € en plus pour un i7 n'est pas justifié pour autant, vu qu'un i5 fera quasiment aussi bien, et pour jouer, mieux vaut investir ces 70 € dans une meilleure carte graphique !

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Faut-il-reellement-un-core-i7-pour-jouer.pdf

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