Bien préparer son sac photo pour les vacances

Décembre 2016

Bientôt l'été... et vos vacances approchent. Vous n'attendez plus que ça : les billets et l'hôtel sont réservés, les visas et les passeports ont été renouvelés, le guide acheté...mais reste encore l'épineuse question de la préparation du sac photo. Quoi prendre ? Quel sac emporter ? Autant de thèmes auxquels il faut bien réfléchir en amont. Voici les points importants à prendre en compte.

Anticipez sur le type de photos que vous allez faire

On ne s'équipe pas de la même manière suivant que l'on va faire un safari photo ou un séjour dans une grande ville : dans le premier cas, on recherchera un téléobjectif pour faire des photos de loin, dans l'autre on privilégiera un grand angle pour prendre les monuments et des photos de rue. Visualisez donc le type de photos que vous allez faire et choisissez votre matériel en conséquence. Voici quelques exemples :
  • Pour une randonnée en montagne : allégez au maximum votre matériel autrement vous allez le regretter dès deux heures de marche. Préférez les zooms aux focales fixes si vous avez un reflex, voir les bridges ou les compacts si vous avez peur de ne pas suivre le rythme
  • Pour un périple en voiture : tout vous est permis puisque vous n'aurez pas à porter trop longtemps votre matériel. En revanche faites attention à vous garer à l'ombre si vous laissez votre matériel numérique dans le coffre, au risque d'endommager votre capteur.
  • Pour une croisière en bateau : pensez à prendre un sac étanche, voir du matériel étanche : aujourd'hui on trouve de petits compacts très accessibles et résistants pour ce type de prise de vue.

Dressez une liste du matériel que vous souhaitez emporter

Maintenant que vous savez ce que vous allez faire, reste à choisir le bon matériel. Il est inutile, voir déconseillé de tout emporter : cela risquerait de vous freiner dans vos visites ou vos balades. Ciblez votre matériel en fonction de vos besoins, ce qui vous évitera sur place d'hésiter indéfiniment entre deux focales ou deux appareils.
  • Un compact est idéal par exemple pour vos photos de famille ou d'amis sur le vif. Il vous suivra partout et se glissera facilement dans une poche.
  • Un compact à objectifs interchangeables ou un bridge prennent plus de place mais restent facilement transportables pour une qualité d'image supérieure.
  • Un réflex ravira les photographes amateurs, en quête de belles images à rapporter. Pour choisir les objectifs à emporter, basez-vous encore une fois sur le type d'images que vous allez faire : un grand angle se révèle bien utile pour les photos de groupe ou les photos de paysage. Un zoom transtandard reste la solution la plus économique et la plus efficace pour parer à la plupart des cas de figure. Un 50 mm avec une grande ouverture est une solution légère qui conviendra dans un grand nombre de cas (il vous faudra seulement ajuster votre distance par rapport au sujet, mais c'est cela faire de la photo !), en plus de vous permettre de faire des photos en soirée. Sachez qu'un téléobjectif pèse souvent bien lourd et est rarement utilisé dans les situations courantes. Il ne sert souvent que pour les photos animalières.

Faites le plein d'énergie

Qui dit voyage, dit souvent besoin d'une plus grande autonomie car vous n'aurez pas toujours l'occasion de recharger vos batteries quand vous en aurez besoin. Pensez alors à prendre au moins deux batteries rechargeables et à vous équiper d'un chargeur universel si vous partez dans des pays qui n'ont pas le même voltage par convention. Pensez aussi si possible à un chargeur raccordable sur allume-cigare, certes le temps de charge est alors beaucoup plus long mais cette fonction peut se révéler salutaire.
Une autre possibilité réside dans les chargeurs solaires, qui permettent de faire des photos en totale autonomie, par exemple lors d'un treck dans le Sahara. Notez que cette solution de dépannage est aussi écologique...

Pensez au stockage de vos photos

Attention : en vacances, vous n'aurez pas toujours le temps ni la possibilité de décharger vos photos sur votre ordinateur au fur et à mesure des prises de vue. Ne serait-il pas dommage de ne plus avoir de place sur votre carte mémoire en plein milieu d'une belle après-midi de découvertes ? Commencez par vous munir au minimum de deux cartes mémoire d'au moins 4Go (elles ne coûtent vraiment plus grand-chose aujourd'hui) et c'est aussi une sécurité au cas où l'une d'elle tomberait en panne. Deuxième solution : si vous ne prenez pas d'ordinateur portable avec vous, vous pouvez utiliser un disque dur de stockage avec lecteur de carte. Certains possèdent même des visionneuses pour trier vos photos.

Remarque : nous ne saurions cependant que trop vous conseiller de doubler la copie de vos photos si vous partez pour un long voyage, en utilisant une solution de stockage en ligne comme la Dropbox ou un site de partage de photos comme Flickr. Ces solutions vous permettront de parer à l'éventualité d'un vol, de la perte ou de la casse de votre matériel de stockage.

Sans oublier les accessoires

Considérez vos accessoires et évaluez s'ils seront indispensables pour votre voyage :
  • Le flash est utile si vous aimez son rendu et que vous apprêtez à faire beaucoup de photos de soirée. Mais dans la grande majorité des cas on peut s'en passer, surtout si l'on considère la grande sensibilité des capteurs actuels.
  • Un trépied n'est utile que dans le cas de photos de nuit ou de macro photographies : dans les autres situations vous pourrez aussi vous en passer. De plus, il faut savoir que ce matériel ne passe pas en cabine d'avion : vous devrez nécessairement le laisser en soute.
  • Un mini-trépied peut être une bonne alternative pour réaliser des photos de groupe ou des photos le soir. Certains modèles sont vraiment peu encombrants et plutôt ludiques : ils peuvent vous amener à réaliser des photos plus originales avec votre retardateur.
  • Un pare-soleil : indispensable, en particulier si vous faites beaucoup de photos en pleine journée.
  • Un kit de nettoyage pour vos objectifs : tout aussi indispensable.
  • Un filtre anti-UV : obligatoire pour protéger vos objectifs qui vont en voir de toutes les couleurs
  • Une copie de la facture de votre matériel vous permettra de justifier la provenance de vos appareils lors d'un éventuel passage en douane.

Choisissez un sac adéquat

En plus de tout ce que nous avons déjà mentionné, il faut aussi prendre en compte les affaires personnelles de première nécessité que vous ne manquerez pas de transporter avec vous lors de vos déplacements. En voici une liste non exhaustive :
  • Un portefeuille
  • Un téléphone
  • Des clés
  • Un guide ou un plan
  • Un stylo et un bloc note
  • Des lunettes de soleil
  • Une bouteille d'eau
  • De la crème solaire
  • ....etc

Voudrez-vous tout porter dans le même sac ou disposer d'un sac pour votre matériel photo et d'un sac à dos pour le reste ? Dans le premier cas vous aurez besoin soit d'un grand sac confortable et compartimenté pour retrouver facilement toutes vos affaires, soit d'un sac à dos normal, dans lequel vous aurez placé une petite sacoche amovible et molletonnée pour votre APN. Cette solution a l'avantage d'être plus discrète et polyvalente, mais le désavantage d'être moins pratique car il faudra à chaque fois que vous voudrez faire une photo, sortir votre appareil de toutes ses protections.
Si vous choisissez un sac dédié uniquement à votre matériel photo, pensez à prendre un mode de portage différent de votre sac habituel de manière à pouvoir porter les deux sacs si besoin.

Article écrit par Cécile Debise

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien préparer son sac photo pour les vacances  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.