Moniteur ou téléviseur : lequel choisir ?

Décembre 2016

A petit prix, on trouve deux grandes catégories d'écran. Les téléviseurs qui proposent des diagonales d'écran de 19 à 40 pouces, et les moniteurs d'ordinateur qui sont équipés d'un tuner TNT. Ces derniers sont généralement vendus moins chers mais disposent d'une diagonale d'écran plus réduite, entre 19 et 27 pouces. Ils ne manquent pas d'arguments cependant face aux téléviseurs, et tout va dépendre du type d'usages que vous réservez à votre futur écran.

Moniteur hybride : les spécificités

Un moniteur même équipé d'un Tuner TNT HD n'a pas la même connectique qu'un téléviseur. On y trouve à l'heure actuelle qu'un voire deux ports HDMI au mieux. C'est aussi le cas des téléviseurs de 19 pouces à 24 pouces, mais dès qu'on choisit un téléviseur 32 pouces entre 300 à 400 euros, on grimpe à 3 voire 4 ports HDMI sur l'écran.

Cependant, contrairement à un téléviseur vous trouvez en plus d'une prise péritel, un port DVI et/ou VGA pour brancher l'écran à n'importe quel ordinateur. Les moniteurs ont, comme sur les téléviseurs, des prises composites (RCA) pour relier un magnétoscope, un caméscope ou une console de jeu au téléviseur. On y trouve aussi deux haut-parleurs pour la sortie son, et une prise casque pour écouter la télévision sans gêner. Ce n'est donc pas un téléviseur bridé au niveau de la connectique.

Petit avantage pour les moniteurs hybrides, on trouve autour des 250 euros des écrans qui bénéficient du rétro-éclairage LED, une technologie qui permet d'avoir un écran plus fin et plus léger. Cette technologie coûte plutôt 450 euros sur un téléviseur 32 pouces.

Autre particularité des moniteurs, on retrouve essentiellement des dalles TN équipant les écrans avec Tuner TV. Ces dalles offrent un bon temps de réponse et limitent donc les fourmillements et les images fantômes lors d'une succession rapide d'images. Par contre, ce type de dalle offre des angles de vision limités verticalement. Il faut donc positionner son moniteur en face, et éviter de s'éloigner trop de cet axe, sous peine de perdre en qualité d'image.

Les moniteurs hybrides sont livrés avec une télécommande et disposent aussi d'un menu de réglage de l'image comme sur un téléviseur classique. Enfin, on trouve des moniteurs hybrides compatibles 3D à des prix plus accessibles que les téléviseurs 3D (autour des 500 euros).

La qualité d'image d'un moniteur hybride est généralement meilleure que celle d'un téléviseur de diagonale équivalente.

Les téléviseurs d'entrée de gamme

Si vous voulez choisir un écran à moins de 250 euros, mieux vaut en général s'orienter vers un moniteur hybride. Les téléviseurs dans ces prix n'ont pas vraiment d'atouts : taille d'écran identique aux moniteurs (19 à 27 pouces), connectique comparable (1 à 2 ports HDMI) et qualité d'image à la traine (les téléviseurs de 19 à 27 pouces ont presque systématiquement une résolution de 1366 x 768 pixels, contre du 1920 x 1080 pixels pour les moniteurs hybrides).

A partir de 32 pouces de diagonale, la question se pose par contre car on dispose d'un écran plus grand qu'un moniteur (81 cm pour un 32 pouces, contre 58 cm pour un moniteur hybride 23 pouces), mais il faudra débourser entre 300 et 400 euros pour acquérir l'écran au lieu de 200 à 250 euros pour un moniteur hybride.

L'avantage des téléviseurs par rapport aux moniteurs est ailleurs que le prix. Les téléviseurs bénéficient de petit plus produits comme le 100 Hz qui améliore la fluidité de l'image, des angles de vision un peu plus large en général (tout dépend des dalles de l'écran), et d'un contraste travaillé pour que l'image soit détaillée et riche en nuances de couleurs. Ce type d'écran devient par contre encombrant pour un usage de type téléviseur d'appoint, surtout si vous voulez le placer dans la cuisine, un bureau ou une petite chambre.

Autre petit plus d'un téléviseur entre 300 et 450 euros, le son est parfois de meilleure qualité. Sans faire de miracle, certains téléviseurs proposent tout de même deux haut-parleurs 2x10 watts Surround. C'est un peu mieux que les haut-parleurs 2x3 watts ou 2x5 watts des moniteurs hybrides.

Quelques exemples de moniteurs hybrides
  • Le LG M2362DP-PZ à 209 euros
  • Le Samsung SyncMaster P2470HD à 239 euros
  • Le Samsung SyncMaster P2770HD à 319 euros

Quelques exemples de téléviseurs d'entrée de gamme
  • Le Samsung LE32D550 à 359 euros
  • Le Sony KDL 32EX500 à 399 euros

A voir également :

Ce document intitulé «  Moniteur ou téléviseur : lequel choisir ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.