Editer ses vidéos en ligne

Septembre 2016

Vous venez de filmer une scène mémorable avec votre caméra ou votre smartphone et vous souhaitez la retoucher afin de la diffuser à vos amis ou sur une plateforme vidéo ?

Bien sûr, il existe bon nombre de logiciels d'édition qui font un travail tout à fait satisfaisant, y compris les logiciels gratuits. Mais si vous ne voulez pas vous encombrer de logiciels lourds, compliqués ou gourmands en ressources, vous pouvez éditer vos vidéos en ligne, très simplement.

Ces outils ne sont bien évidemment pas destinés à des retouches complexes, mais proposent une palette de fonctions très pratiques pour des modifications simples mais réussies.

TestTube, la retouche simple mais efficace

Inclut au sein même de la plateforme, TestTube se présente comme l'incubateur à idées de la plateforme, et propose plusieurs outils très intéressants pour la création et le suivi de ses vidéos Youtube. Parmi les fonctions disponibles, l'éditeur de vidéo est celle qui nous intéresse le plus. Grâce à cet outil vous pouvez :
  • Découper des parties de votre vidéo
  • Fusionner plusieurs vidéos en une
  • Ajouter des pistes audio (parmi une sélection imposée cependant, mais plutôt vaste)
  • Ajouter des « effets » (luminosité, contraste...)
  • Faire des transitions

Et ce, sans se soucier du format de la vidéo (toutes sont en .flv, le format vidéo de Youtube). Pour y accéder, cliquez sur l'image encadrée.

L'interface est extrêmement simple à utiliser. Vous pouvez utiliser vos propres vidéos (déjà uploadées sur Youtube), ou les vidéos sous licence Creative Commons (CC) accessibles sur l'onglet d'à côté, librement éditables et publiables selon les conditions choisies par l'auteur. Pour choisir les vidéos à modifier, faites un glisser-déposer jusqu'aux emplacements de la colonne du bas. Pour visualiser les vidéos, cliquez sur l'icône lecture des vidéos proposées. Utilisez la barre de recherche en haut pour trouver des vidéos par mots clés. Vous pouvez visionner votre film en l'état en cliquant sur le bouton lecture à droite.

Une fois vos vidéos sélectionnées et placées dans le menu d'édition, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez découper, pivoter ou appliquer des effets sur vos vidéos.

- Découper vos vidéos : cliquez sur l'icône « couper » sur votre vidéo, vous pourrez voir votre vidéo en visualisation (partie haute) et découpée en séquences (partie basse). Dès lors un seul geste suffit : utilisez les bandes fléchées en les déplaçant à gauche ou à droite jusqu'à délimiter la séquence qui vous intéresse. Cela fait, vous pouvez prévisualiser les modifications en face de la vidéo originale en cliquant sur la fonction en bas à droite. Quand vous avez terminé, cliquez sur « save ».

- Pivoter vos vidéos : ici rien d'extraordinaire. Vous pouvez pivoter votre vidéo à gauche ou à droite, sans choisir d'angle précis (90° par défaut).
- Ajouter des effets : vous pouvez régler la luminosité, le contraste et la stabilisation. Déplacez le curseur pour atteindre le résultat souhaité. Impossible cependant de voir les changements en direct, pour chaque déplacement, un temps de chargement apparait et relance la vidéo dès le début. Les résultats sont plutôt médiocres, si vous voulez quelque chose de propre, passez votre chemin. Il existe également une fonction noir&blanc, qui semble pixéliser un peu la vidéo.

Vos modifications terminées, vous pouvez ajouter un fond sonore parmi une bibliothèque de sons contenant des musiques libres de droits (vous n'y trouverez donc aucun artiste commercial). Vous pouvez choisir par artiste et par genre mais il est impossible d'utiliser vos propres musiques (labélisées). Bonne nouvelle néanmoins, il vous est possible de doser l'intégration de votre son en laissant plus ou moins de présence à la piste originale ou à la piste ajoutée. Mauvaise nouvelle, vous ne pouvez ajouter qu'un seul son, qui s'appliquera donc sur toutes les vidéos sélectionnées. Utilisez le glisser-déposer pour choisir votre musique. Visualisez le rendu.

Enfin, il vous est possible d'appliquer des transitions entre vos vidéos, au nombre de 9 pour l'instant. La méthode est on ne peut plus simple : cliquez sur la transition de votre choix, et déposez là entre deux vidéos. C'est fait. Vous pouvez régler la durée de chaque transition en cliquant sur la petite icône en son centre. Cliquez sur la croix en haut pour supprimer la transition (ou les vidéos).

Vos modifications sont terminées. Nommez votre projet (en haut à droite) & cliquez sur « publier ». Après un temps de traitement, la vidéo apparaitra alors directement sur votre profil Youtube. Il ne vous reste plus qu'à attendre les réactions des internautes ! L'éditeur vidéo de Youtube reste donc un outil pratique pour des modifications basiques (mais évitez les effets), et a le mérite de proposer une interface compréhensible par tous, même les plus novices, pour une vidéo directement publiable.

Mettre des sous-titres

Il vous est également possible d'insérer des sous-titres grâce à l'outil qui a remplacé CaptionTube :
https://support.google.com/youtube/answer/2734796
Toujours issu des labos de Youtube, cet outil vous permet de créer rapidement et simplement des fichiers de sous-titres que vous pourrez importer sur vos vidéos. Les identifiants de votre compte Google vous seront demandés pour utiliser la fonction.
_____________________________________________________________________________________

Grâce à ces outils, vous pouvez donc personnaliser vos vidéos de manière simple,
rapidement et sans installer de logiciels.

Vous voulez conserver vos montages sur votre disque dur ? Utilisez des logiciels en ligne tel que Keepvid, qui vous permet de télécharger toutes les vidéos Youtube, Dailymotion et Google Video via un simple copier-coller de l'url de la vidéo. D'autres outils comme Downloadtube vous permettent en plus de convertir les vidéos importées.

Pour des montages plus poussés

Si vous souhaitez réaliser des montages plus évolués, il existe une multitude de logiciels d'édition en ligne possédant des fonctions avancées. Il y avait notamment l'excellent JayCut, hélas disparu ...

NB .................................................................................. Retrait des références obsolètes en mai 2015

Voir aussi :

http://animoto.com/
http://www.masher.com/

A voir également :

Ce document intitulé «  Editer ses vidéos en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.