Posez votre question »

Virus - Que faire quand on est infecté ?

Septembre 2015

Si vous savez ou vous pensez être infecté par un virus

Si vous savez ou vous pensez être infecté par un virus, il faut s'en occuper le plus rapidement possible car l'infection peut inviter d'autres infections dans votre PC et votre système risque de planter (Il est embêtant de ne plus pouvoir utiliser le PC à cause d'un Windows planté). De plus, il existe des infections comme les infections MSN où le virus s'envoie tout seul à vos contacts en envoyant un lien sur MSN et vous risquez donc d'infecter le PC des autres sans faire exprès. Imaginez également que l'infection que vous avez infecte votre clé USB et que vous prêtez votre clé USB à un contact, votre contact risque d'infecter son PC et ainsi de suite.

Voici ce que vous pouvez faire :

Programmes utiles : AdwCleaner et Malwarebytes Anti-Malware

Selon les symptômes, vous pouvez utiliser des programmes de désinfection.
Notamment en cas de publicités intempestives :

Outils de diagnostique

Il existe des outils de diagnostique (HijackThis, OTL, ZHPDiag, FRST) qui scanne l'ordinateur et génère un rapport afin de lister les éléments du système et y déceler des infections.
Il est aussi possible de faire un scan OTL ou ZPHDiag (outils de diagnostique) et évaluer de manière autonome son rapport avec le service pjjoint ou venir demander de l'aide dans la partie Virus du forum.

Plus d'informations sur la FAQ : Virus - Méthode préliminaire de désinfection

Scan en ligne Antivirus

Eventuellement, vous pouvez aussi effectuer un scan en ligne avec des antivirus afin de voir l'étendue de l'infection.
Dans la mesure du possible, enregistrez le rapport afin de transmettre le rapport à un tiers si besoin est.

Liens utiles

Virus-que-faire-quand-on-est-infecte.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Virus - ¿Que hacer si el PC tiene virus?
Par Carlos-vialfa le 1 mai 2008
Virus auf dem Computer - Was tun?
Par jedtheboss le 5 février 2013
Vírus - O que fazer em caso de Infecção ?
Par pintuda le 28 avril 2009
Publié par Thom@s. - Dernière mise à jour par Malekal_morte-
Ce document intitulé «  Virus - Que faire quand on est infecté ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.