Quel Android Phone choisir ?

Septembre 2016

Les téléphones Android gagnent en popularité et en maturité. La version 2.3 du système, ainsi que les avancées des processeurs pour téléphones mobiles, ont permis de concevoir des appareils fluides, complets... et donc très attirants pour qui cherche un téléphone pour surfer, prendre des photos, jouer, se connecter aux réseaux sociaux... Mais comment s'y retrouver dans la jungle des références actuelles ? Notre dossier pour comprendre les points techniques essentiels du téléphone et faire son choix sans se tromper.

Quelle version d'Android choisir ?
Première vérification à faire avant de choisir un Android Phone, il faut tenir compte de la version du système qui est installée par défaut. La dernière version d'Android est la 2.3.4. Il faut donc aujourd'hui choisir de préférence un smartphone sous Android 2.3.x pour être certain de bénéficier des dernières applications et de leurs mises à jour.

Seule exception, si vous voulez faire des économies, des vieux modèles de téléphones sous Android 2.1 et 2.2 peuvent aussi vous satisfaire, mais votre téléphone sera plus vite limité au niveau des mises à jour d'applications. C'est donc un critère à minorer si votre budget est limité et que vous souhaitez surtout profiter de la navigation Internet et des aspects multimédias (vidéos, photos, musiques...), sans trop vous préoccuper des applications.

Les différences entre Android 2.1 et Android 2.2 sont légères : amélioration des performances HTML 5 dans les applications, mises à jour plus faciles dans l'Android Market, performances Javascript du navigateur Web en hausse, et partage de connexion WiFi.

Android 2.3 est en revanche plus intéressant car les performances du système sont en hausse (menus plus rapides à se charger), la gestion de la batterie a aussi fait l'objet de quelques optimisations, et surtout Google a amélioré son clavier virtuel et sa fonction copier / coller. Enfin, le nombre de formats vidéo supportés augmente. Ces améliorations sont plus sensibles au quotidien pour un utilisateur lambda.

Le cas des surcouches graphiques
Ce n'est pas parce que deux téléphones sont sous la même version d'Android que l'interface est exactement la même. Les constructeurs de mobiles ajoutent, presque tous, une petite touche personnelle à l'interface du système. C'est le cas d'Acer avec son Liquid et Liquid mini, mais aussi le cas d'HTC avec son Desire, Desire S, Z et HD ou l'HTC Sensation, ou de Sony Ericsson avec ses Xperia X8, X10 et Arc...

Dans l'idéal, il faut donc pouvoir essayer les différents téléphones qui vous intéressent pour vous faire une idée précise de la réactivité de ces interfaces.

La génération du téléphone
Derrière ce critère se cache en fait les performances techniques du téléphone : processeur et mémoire vive. Pour avoir de bonnes performances, mieux vaut aujourd'hui se tourner vers des processeurs cadencés à 1 Ghz au moins. Cette valeur théorique doit vous permettre d'être tranquille pendant 2 à 3 ans pour faire tourner les dernières applications disponibles sur l'Android Market.

Avec un processeur à 1 Ghz, il est préférable de prendre une mémoire vive de 512 Mo au moins. Il est rare d'avoir besoin de plus de ressources aujourd'hui, mais cela peut améliorer la disponibilité du téléphone sur des applications gourmandes (retouches photos, vidéos, jeux...). On trouve donc des téléphones équipés de 768 Mo voire 1 Go de mémoire vive pour le haut de gamme.

Enfin, et ce n'est pas un détail, il est préférable de choisir un téléphone doté d'un processeur double coeur. Ces processeurs améliorent nettement la disponibilité d'un téléphone en multi-tâches, et sa réactivité d'une manière générale. La plupart des téléphones haut de gamme optent désormais pour ce type de processeur, amené à devenir un standard dès 2012.

Les autres critères
La batterie fait aussi partie des critères majeurs de choix. La valeur que communiquent les constructeurs est le mAh (milliampère-heure). Plus cette valeur est haute, plus votre batterie est capable de stocker de l'énergie pour le téléphone. Sur les modèles récents, les batteries sont données pour 1500 mAh environ. Reste à mettre en perspective cette valeur avec l'autonomie du téléphone donnée par le constructeur, la version du système (Android 2.3 étant meilleur pour l'autonomie), et la consommation des composants (plus difficile à estimer, mais attention à la taille de l'écran et à sa technologie).

Le capteur photo doit être 3 Mpixels au moins, mais surtout de bonne qualité. Une haute résolution (8 Mpixels) n'est pas forcément synonyme de qualité. Il faut donc se méfier de ce seul critère. Dans l'idéal, il faut pouvoir jouer avec le capteur et la luminosité ambiante en essayant l'appareil en magasin.

Enfin, attention à la qualité de l'écran du téléphone. Certains modèles de téléphones sous Android affichent des couleurs ternes et peu flatteuses. L'Amoled et le Super LCD sont généralement d'assez bons critères d'appréciations théoriques de la qualité d'un écran, avant une prise en main.

Les meilleurs Android Phone du moment
- Le Nexus S de Samsung (notre test) : bon téléphone, assez minimaliste au niveau de l'interface, mais comme il a été conçu par et pour Google en partenariat avec Samsung, vous êtes assurés d'avoir les dernières mises à jour du système. Il est très fluide, dispose d'une autonomie de deux jours et fonctionne déjà sous Android 2.3.4.

- Le Galaxy S 2 de Samsung (notre test) : performant (processeur 1,2 Ghz double coeur), autonome (presque 2 jours d'utilisation avant une nouvelle charge), le Galaxy S 2 est aussi un bon choix. Son APN de qualité, sa fluidité et son grand écran pourront séduire, même si son format 4,3 pouces peut bloquer certains qui le jugeront trop encombrant (même s'il est fin et léger ce qui compense en partie sa grande taille).

- Le HTC Desire S et l'HTC Sensation : le HTC Desire S mesure 3,7 pouces contre 4,3 pouces pour le Sensation. L'interface Sense fait merveille, ce qui permet à ces téléphones d'être très intuitifs à utiliser et pratique au quotidien grâce à des fonctions bien pensées et mises en valeur. Ils sont, comme les concurrents, fluides et performants.

- L'Xperia Arc de Sony Ericsson (notre test) : un écran superbe, un appareil photo de très bonne facture et la capacité de lire des vidéos Full HD. Cet Android Phone est idéal pour des tâches multimédia. Très fin, performant, il manque par contre d'autonomie même pour un smartphone (tout juste une journée).

- L'Optimus 2X de LG : il n'y a pas de raison de snober LG. L'Optimus 2X est au niveau de qualité des meilleurs Android Phone du moment, que ce soit au niveau de l'APN ou des composants. Par contre, l'écran en dalle IPS est moins flatteur que ses concurrents, et le téléphone est sous Android 2.2.1. LG doit cependant proposer à ses clients une mise à jour vers Android 2.3. Si celle-ci est disponible, l'Optimus 2X est effectivement un choix à la hauteur des autres.

A voir également :

Ce document intitulé «  Quel Android Phone choisir ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.