Comment avoir plus de followers sur Twitter ?

Septembre 2016

« Tweeter » dans le cadre de son activité professionnel, c'est bien... Sans une solide base d'abonnés avec lesquels interagir, partager des liens, bons plans, promotions ou autre, animer un compte Twitter est un exercice chronophage, peu rentable et vite démotivant d'où l'importance de réfléchir, dès votre inscription, à une stratégie efficace pour augmenter rapidement votre nombre de followers. Après avoir clairement identifié les objectifs de votre présence sur Twitter, différentes outils et techniques de communication -internes et externes à la plateforme- sont à votre disposition pour inciter les utilisateurs de Twitter à vous suivre. Une étape indispensable pour espérer devenir, un jour, un utilisateur « influent ». Voici quelques règles d'or, conseils et bonnes pratiques pour améliorer vos chances d'être vus et suivis sur Twitter.

Améliorer sa visibilité sur Twitter

Pour inciter des utilisateurs à vous suivre, vous devez être dans un premier temps être identifié par les membres comme un contributeur pertinent. La première étape consiste à définir précisément votre champ d'intervention sur la plateforme, et ce que vous allez y apporter concrètement. Ce n'est qu'après cette phase de réflexion que vous pourrez utiliser les outils mis à disposition par Twitter pour promouvoir votre profil.

Définir une « ligne éditoriale » pour son profil

Les utilisateurs de Twitter suivent en général des profils correspondant à leurs centres d'intérêts. En tant que producteur de contenus, vous êtes à la fois « rédacteur » et « chef de rédaction » de votre propre espace de communication. Pour une question de lisibilité et de cohérence, vous devrez donc en définir la ligne éditoriale, ce qui permettra aux utilisateurs de mieux vous identifier, et les incitera à vous suivre.

Une série de questions peut vous aider à fixer cette ligne de conduite :
  • A quel titre je souhaite partager du contenu sur Twitter (individuel, professionnel indépendant, groupe de travail, projet, entreprise, site web) ?
  • Dans quel domaine d'expertise suis-je le plus légitime pour m'exprimer ?
  • Quels sont les objectifs de ma présence sur Twitter : développement de sa marque personnelle, recherche d'emplois, marketing B2B-B2C, relation clients ?

Renseigner efficacement son profil, personnaliser sa page Twitter

Twitter propose un champ de présentation (bio), sous la forme d'une mini-fiche, permettant de vous présenter à la communauté. C'est un facteur d'engagement important auprès de potentiels followers.

- Indiquer précisément qui vous êtes et sur quel sujet vous tweetez précisément
- Ajouter une URL dans le champ approprié selon votre objectif de communication (site web, profil LinkedIn, blog personnel, etc.)
- Ajouter une photo : les membres ajoutant une photo à leur profil sont beaucoup plus suivis que les membres sans photo.
- Se localiser
- Personnaliser le thème d'arrière-plan de votre page Twitter (vous pouvez y ajouter une image personnalisée, profitez-en pour y glisser des messages/slogans signifiants)

Bien utiliser Twitter pour recruter des followers

Une fois votre « identité » créée et votre cadre éditorial bien en place, vous devrez respecter quelques règles d'or pour améliorer la visibilité de vos tweets, et inciter les membres à vous suivre.
  • L'activité de votre compte Twitter (fréquences des tweets) est essentielle pour espérer augmenter sa base de followers. Fixez-vous un objectif quotidien de publications (entre 5 et 10 est un minimum)
  • Utilisez la fonction Mentions (@xxxxx) : celle-ci permet d'interpeller un membre (l'équivalent d'un Poke sur Facebook), d'engager la conversation et donc de personnaliser votre relation à la communauté. Par exemple : pour lancer un débat, saluer un contenu intéressant produit par la personne concernée, etc.
  • Le ReTweet (RT) : cette fonction, qui permet de notifier à une personne que vous avez recommandé son tweet, doit être utilisée parcimonieusement. Si vous l'utilisez trop fréquemment (plus d'un tweet sur trois), le risque est d'être perçu comme un utilisateur qui ne « produit » pas du contenu de sa propre initiative. Réservez son emploi à des membres influents (qui comptent de nombreux followers), pour vous rendre visible auprès de ces derniers.
  • Phraséologie Twitter et HashTag (#) : Les mots-clés sont importants sur Twitter, car ce sont des critères de veille important pour de nombreux utilisateurs. Dans la composition d'un tweet, il n'est pas toujours possible d'indiquer la notion/le thème général auquel celui-ci se rattache. Pensez à utiliser la fonction #motcle pour promouvoir votre tweet ,en l'inscrivant dans une domaine thématique (ex : #marketing).
  • Si votre activité le permet, n'hésitez pas à prendre des photos (ex : produits) et à les partager sur la plateforme d'hébergement de photos/vidéos Twitpic notamment, sachant qu'il existe de très nombreux services de partage rapide (via smarpthone notamment)
  • Lancer des événement de type concours (ex : offre de produits) récompensant d'un de vos nouveaux abonnés pendant la durée de celui-ci.
  • Créer des listes

Twitter permet de créer des listes thématiques de following. Si vous suivez des comptes dédiés à votre secteur d'activité d'un côté et aux techniques de management de l'autre, vous pouvez créer deux listes différenciées. Non seulement vous organisez votre veille mais en plus, chaque compte que vous ajoutez dans une liste reçoit une notification. Une bonne occasion de se faire remarquer par lui et éventuellement de se faire suivre.
  • Gérer son rythme de tweet

Twitter recommande de twitter trois à quatre fois par jour pour maximiser son taux d'engagement et donc, maximiser ses chances de gagner des followers.
  • Analyser son trafic Twitter

Depuis juillet 2014, Twitter propose son service d'analytics. Le consulter et l'analyser permet de manager vos contenus plus précisément, repérer les tweets à succès, le taux d'engagement et la répartition démographique de vos followers.

Recruter des followers via des supports et plateformes externes

Plusieurs astuces permettent de recruter des followers de manière « passive », c'est-à-dire en dehors du cadre de l'utilisation du service.

Quelques pistes possibles :
  • Ajouter votre nom d'utilisateur Twitter (URL) sur les différents médias sociaux et plateformes de partage de contenus où vous êtes présents (ex : LinkedIn, Viadeo, Facebook, Digg, Slideshare, Scribd).
  • Ajouter votre nom d'utilisateur Twitter à la signature de votre adresse e-mail professionnelle, mais aussi sur des supports de communication « physiques » (ex: dossier de presse, carte de visite, etc.)
  • Si vous diffusez un communiqué de presse pour le lancement d'une offre/un événement : intégrer un modèle pré-rédigé de tweet (à copier-coller) citant votre compte Twitter, avec un lien de partage.
  • Intégrer un badge/bouton/widget Twitter à votre blog/site web (voir la marche à suivre ici)
  • Indiquer sur votre site web/blog que vous « suivrez en retour » vos nouveaux abonnés, sur le principe de la réciprocité
  • Inscrivez-vous à différents annuaires de référencement de profils Twitter. Ils vous permettent d'apparaître dans des listes ou catégories thématiques consultées par d'autres membres de Twitter cherchant des profils à suivre. On peut citer : Twellow, Wefollow, Listorious, Twibes, Tweetfind, etc.
  • Certains membres de Twitter « suivent automatiquement en retour » si vous vous abonnez à leur compte. Même si cette méthode semble un peu artificielle, elle permet d'augmenter rapidement son nombre d'abonnés au début, sachant que votre nombre de followers est un argument important pour inciter d'autres utilsiateurs à vous suivre. Plusieurs listes d'utilisateurs qui s'abonnent en retour sont disponibles sur internet, à l'image de celle-ci.
  • Acheter des followers : fortement déconseillé

Il est possible d'acheter un volume assez important de followers sur Twitter. Il est fortement déconseillé de pratiquer cet artificiel gonflement des chiffres. Rassurant sur le moment, il est risqué sur le long terme. En effet, les comptes achetés sont généralement des faux comptes, sans véritables personnes derrière. Une analyse rapide permet de les détecter facilement (ces faux comptes n'ont souvent pas de followers eux-mêmes, ne tweetent jamais). Cette pratique risque fort d'écorner votre e-réputation.

Pour aller plus loin avec Twitter

Comment utiliser Twitter ?
Organiser sa recherche d'emplois sur Twitter
Professionnels : les 5 applications Twitter indispensables
Utiliser Twitter pour son business

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment avoir plus de followers sur Twitter ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.