Posez votre question »

Désinstaller la barre Searchqu / Bandoo /ChercheUS

Juin 2015

Searchqu fait partie des des PUPs/LPIs (logiciels potentiellement indésirables) qui est sous forme de barre d'outils qui s'installe sur les navigateurs WEB et modifie la page de démarrage/recherche.

Le programme Searchqu est proposé via des programmes gratuits sur des sites de téléchargement.
Lors de l'installation de ces programmes gratuits, Searchqu est proposé avec, les internautes qui ne lisent pas ou comprennent pas installeront ce programme qui va modifier leurs navigateurs WEB.
L'auteur touche une rémunération à chaque installation réussi.

Attention donc aux sources de téléchargements et lisez bien les conditions lors de l'installation d'un novueau programme.

Exemple de lignes retrouvée avec Hijackthis:

O2 - BHO: Searchqu Toolbar - {7FF99715-3016-4381-84CE-E4E4C9673020} - C:\PROGRA~1\WI9130~1\ToolBar\SearchquDx.dll
O3 - Toolbar: Searchqu Toolbar - {7FF99715-3016-4381-84CE-E4E4C9673020} - C:\PROGRA~1\WI9130~1\ToolBar\SearchquDx.dl

Méthodes d'éradication

Désinstallation manuelle

Pour Windows Vista/Seven : Allez dans le Panneau de Configuration puis Programmes et Fonctionnalités, cherchez Searchqu/Bandoo ou Windows iLivid Toolbar et désinstallez le.

Pour Windows XP : Allez dans le Panneau de Configuration puis Ajout/Suppression de programmes, cherchez Searchqu/Bandoo ou Windows iLivid Toolbar et désinstallez le.

Sur Firefox : Menu Outils / Modules Complémentaires et vérifier que vous avez pas SearchQu / Bandoo ou ILivid comme extension.
Même chose pour Google Chrome : http://www.google.fr/support/chrome/bin/answer.py?answer=113907

Remettre la page de démarrage et les moteurs de recherche souhaité à partir des options du navigateur WEB.

AdwCleaner d'Xplode

Cet outil permet de supprimer de nombreux logiciels publicitaires (adwares) dont Babylon, Claro ou encore EoRezo.

Il vous suffit de télécharger le logiciel à cette adresse.

Lancez le logiciel et choisissez l'option "Scanner" pour lancer le scan.
Cela donne accès à l'option "Nettoyer", cliquez dessus afin de supprimer les éléments parasites.

En vidéo :

MalwareBytes' Anti-Malware

MalwareBytes' Anti-Malware est un outil de désinfection généraliste connu pour son efficacité. Il peut permettre de supprimer des résidus de logiciels publicitaires éventuellement laissés par AdwCleaner, ou d'autres types d'infections.

- Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware (de RubbeR DuckY) sur le Bureau.
- Installez le logiciel.
- Faites les mises à jour (Clic sur l'onglet "Mises à jour" puis "Recherche de mises à jour").
- Utilisation : onglet "Recheche" / sélectionnez Exécuter un examen complet puis cliquez sur Rechercher (sélectionnez bien tous vos disques durs).
- Une fois l'analyse terminée, cliquez sur "afficher les résultats".
- Cochez tous les éléments détectés (certains ne sont pas cochés par défaut) puis cliquez sur "supprimer la sélection". Si un message demande à redémarrer le PC, acceptez !

Après le nettoyage : sécuriser son ordinateur

Pour éviter d'installer d'autres logiciels publicitaires à l'avenir, voici quelques conseils de prudence à adopter :

- Ne télécharger aucun programme proposé dans des publicités ou sur des sites suspects. A noter que certains sites connus comme 01net modifient parfois les programmes proposés au téléchargement pour y ajouter des logiciels publicitaires ==> il est toujours préférable de télécharger un logiciel directement sur le site de l'éditeur.
- Et surtout, au cours de l'installation d'un programme gratuit, bien lire attentivement et refuser tous les programmes additionnels qui sont proposés. Pour cela, il suffit souvent de décocher une case lors de l'installation.

Voici également deux protections qui peuvent vous aider à éviter les logiciels publicitaires :

- HOSTS Anti-PUPs/Adwares permet de filtrer les adresses distribuant ces programmes potentiellements indésirables : http://www.malekal.com/2012/01/10/hosts-anti-pupsadware/
- WOT peut vous aider à filtrer les sites qui installent ce genre de programmes malvenus : http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise.

D'autre part, si vous utilisez Avast! ou AVG, pensez à activer la détection des PUPs/LPIs.

Desinstaller-la-barre-searchqu-bandoo-chercheus.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Uninstall the Searchqu toolbar
Par jak58 le 6 juin 2011
Desinstalar la barra Searchqu/Bandoo/ChercheUS
Par Carlos-vialfa le 7 juin 2011
Searchqu Toolbar löschen
Par jedtheboss le 5 avril 2013
Desinstalar a barra Searchqu
Par pintuda le 7 juin 2011
Publié par jlpjlp. - Dernière mise à jour par Malekal_morte-
Ce document intitulé «  Désinstaller la barre Searchqu / Bandoo /ChercheUS  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.