CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Photo de profil Facebook - 10 astuces pour la réussir

Mars 2015

Pas facile de trouver la photo adaptée à son profil Facebook. Sous un mauvais angle, pas forcément à votre avantage, le visage fatigué, vous n'avez pas forcément choisi la bonne image pour vous mettre en avant. Voici quelques astuces pour que vos amis vous voient sous votre meilleur jour.

Le portrait posé

Vous avez la chance d'avoir un ami photographe ou vous êtes vous-même plutôt doué.
Profitez-en pour faire quelques portraits posés, en extérieur, en studio, etc. C'est sûrement le meilleur moyen de vous voir sous une belle lumière. Comme pour la plupart des portraits, privilégiez une focale standard (50-85mm) plutôt que le grand angle qui a tendance à déformer le visage. Un fond flou a également l'avantage de bien vous détacher du décor. Le noir et blanc est aussi un petit plus qui vous démarquera des autres.

Liens utiles : Philippe Barbosa, Stéphanie Durbic

Votre profil à l'affiche

Sur un tract, encadré dans un musée, sur une affiche ou en 4x3 sur une grande rue de New York, Photofunia vous donne la possibilité d'être enfin la star que vous rêvez d'être (enfin ne vous emballez pas trop quand même, ce n'est qu'une photo). L'avantage est qu'aucune inscription n'est exigée, l'envoi de l'image est rapide et l'utilisation enfantine. De nombreux effets aux choix, il suffit d'envoyer l'image, de valider l'effet et d'enregistrer. Certains effets vous permettent d'écrire n'importe quel texte, votre nom, un slogan ou votre humeur du jour.

Le portrait découpé

Certains internautes ont su profiter de la nouvelle interface du site. Au lieu de n'utiliser que la photo de gauche, les cinq petites vignettes sur votre mur peuvent servir et se coordonner avec votre photo de profil.
Ces cinq photos sont les dernières images où vous avez été taguées.
Les sites qui offrent ce service, comme Fbcrop ou picscatter sont simples à utiliser et proposent même de mettre eux-mêmes ces images sur votre profil.

Le portrait vintage

Vous avez forcément une âme d'artiste au fond de vous, si si, cherchez bien. Le portrait vintage, façon polaroid ou holga revient à la mode. Les sites de retouche en ligne et les applications pour smartphone fleurissent un peu partout. Transformer ses clichés dans un format original devient facile, avec ces couleurs un peu délavées, le vignettage bien appuyé et tout ce charme propre à cette ère pré-numérique.
Si vous maîtrisez un logiciel de retouche, amusez-vous à le faire vous-même et à doser la quantité d'effets à votre guise.

Lien utile : Alexandre Parrot

La série photo

Les photographes en herbe sont rarement en panne d'idée pour s'amuser avec leurs photos de profil. La série photo en est le parfait exemple : utiliser le même cadrage, en se prenant en photo dans un décor différent. Sur la série en exemple, la photographe s'est amusée à se prendre en photo dans différents endroits, mais en conservant un cadrage identique.

Le sportif

Le réseau est aussi une parfaite exposition pour vous montrer sous un autre jour. Vos amis, vos collègues ne vous voient pas forcément lors de vos exploits sportifs. N'hésitez pas à en rajouter un peu, contrôler son image fait un peu partie du jeu aussi.
Choisissez un sport un peu atypique, voire extrême, l'image intéressera plus que si vous faîtes un jogging ou une pétanque (quoique la pétanque a aussi ses fans).

L'artiste

Avec votre instrument de musique ou votre appareil photo, votre âme d'artiste peut être un atout majeur dans votre réussite sociale virtuelle (encore une occasion d'en rajouter un peu).
Que ce soit sur la scène du Stade de France ou dans votre atelier improvisé, une photo de vous en pleine création montrera que vous savez faire autre chose qu'adhérer à des groupes ridicules bourrés de fautes d'orthographes.
Note : Les personnes sur les photos en exemple sont vraiment musiciens.
Liens utiles : Camylou Jimmie, Rémy Choquet, Mélanie Robin

Les vacances

Quoi de mieux que de faire rager ses amis d'un long voyage de 10 jours en Australie ? Partagez donc cette image inoubliable, les pieds dans l'eau avec votre plus beau bronzage. Même si vous avez eu de la pluie pendant tout votre séjour, mettez-la quand même, vos amis se feront un plaisir de se moquer de vos vacances alors qu'ils étaient coincés au bureau.

La photo de groupe

Facebook est avant tout un réseau social d'amis. Quoi de plus normal que de vous montrer avec votre entourage, lors des différentes sorties auxquelles vous avez participées.
La photo de groupe doit retranscrire la bonne humeur et cette belle cohésion qui régnait à ce moment, une jolie photo souvenir avec de larges sourires est bien plus agréable (en tout cas, c'est qu'il faut faire croire à tous les gens qui n'étaient pas présents).

La caricature

Pour les timides ou ceux qui ne veulent pas montrer leur visage à toute la planète web 2.0, la caricature est une alternative simple et efficace. De nombreux sites proposent de configurer votre propre personnage, façon manga, South Park, Simpsons, etc.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté l'utilisation de leur photo de profil pour cet article.
Photo-de-profil-facebook-10-astuces-pour-la-reussir.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Facebook Profile Picture: 10 Tricks to Stand-out
Par Ambucias le 2 février 2015
Tipps für Facebook-Profilbild
Par Hay-Tun le 17 novembre 2014
Fazer fotos de perfil no Facebook
Par pintuda le 25 mai 2011
Publié par Julien.Achard. - Dernière mise à jour par Ambucias
Ce document intitulé «  Photo de profil Facebook - 10 astuces pour la réussir  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.