Posez votre question »

Ajouter un cadre et une signature à ses photos avec Gimp

Août 2015

Pour présenter leurs images, un grand nombre de photographes soignent leur mise en forme : taille de l'image, ajout d'un cadre, signature, lien vers le site web, légende, etc.
Apprenez enfin comment faire un cadre et signer votre photo grâce au logiciel gratuit The Gimp.

Cadre blanc, noir ou coloré

Pour mettre en valeur sa photo, le choix de la couleur du cadre est primordial.
Le blanc permet d'avoir un rendu qui va se rapprocher d'une présentation d'exposition. Sobre, il permet aussi de délimiter la photo dans l'environnement où il sera montré.
Pour bien détacher votre photo du fond du site web, optez pour la couleur opposée afin de bien mettre en avant l'image : si le fond du site est blanc, mettez un cadre noir, et réciproquement si le fond est noir.

Le cadre coloré n'est pas toujours bien vu, qualifié même par certains d'assez mauvais goût. Pourquoi ? La réponse se trouve dans les musées et galeries d'exposition : avez-vous déjà vu une photographie dans un cadre orange ou bleu ?
Orientez-vous plutôt vers un cadre blanc et noir, certes moins original, mais qui aura au moins la prétention de sublimer votre photo.

Concernant le format du cadre, le plus utilisé reste celui de même taille de chaque côté de l'image.
En format paysage, certains photographes ont repris le cadre des tirages de lecture (tirages compris dans certains forfaits au développement de pellicule) : une large bande horizontale et une plus fine en verticale. Sur un fond blanc, ce type de cadre en noir donne un effet se rapprochant d'une vision cinéma.

Ajouter un cadre

Pour ajouter un cadre, le logiciel Gimp n'est pas très intuitif, en particulier si vous avez déjà essayé Photoshop.
Il faut en fait chercher l'ajout du cadre dans les filtres.
  • Allez dans Filtres > Décor > Ajouter une bordure.
  • Dans l'onglet qui vient de s'ouvrir, il faut déterminer la taille de la bordure en pixel, en hauteur et en largeur :
    • Pour une image de 800x533 pixels, mettez 50 en taille de bordure X et Y par exemple.
    • Pour la couleur de la bordure, cliquez sur le cadre de couleur juste à droite de "Couleur de la bordure". Dans le nouvel encadré qui vient de s'ouvrir, sélectionnez la couleur qui vous intéresse dans le carré de gauche (en pointant votre souris sur la zone correspondante, le noir dans notre cas).
    • La valeur de la différence de couleur doit être de 1 si vous souhaitez avoir un cadre uni (dans le cas contraire, vous auriez une couleur légèrement différente sur les bordures verticales et horizontales, on ne peut descendre la valeur en dessous de 1 mais la différence n'est pas visible).
  • Enfin, validez, votre cadre est maintenant terminé.

Ajouter une signature, un texte

Vous trouverez l'outil texte dans la boîte à outils à gauche. Il est symbolisé par une lettre A.
Il est également disponible en haut, dans Outils > Texte, ou par le raccourci [T] sur le clavier.

Pour choisir le style de la police, sa taille, etc, l'ensemble des réglages est disponible à gauche, sous la boîte d'outil.
Configurez vos différents réglages avant de créer le texte, vous verrez le résultat en direct.
Vous pouvez cependant le modifier après avoir écrit le texte. Ainsi, cliquez sur le petit cadre à droite de Police pour la changer, allez dans taille pour diminuer ou agrandir le texte, etc.
N'oubliez pas de bien prendre une couleur différente de votre cadre : s'il est blanc, écrivez en noir, et inversement.

Une fois cet outil sélectionné, une petite croix devrait apparaître sur votre image.
Déplacez-la jusqu'à l'endroit souhaité, en bas à droite par exemple (il suffit de pointer sa souris sur l'endroit souhaité et de cliquer). Un éditeur de texte, un petit encadré, doit s'ouvrir. Ecrivez votre texte, puis cliquez sur [Fermer].
Si vous voulez modifier votre texte, il suffit de recliquer sur la zone où le texte est écrit. Vérifiez quand même que l'outil est toujours sélectionné.

La taille de la zone de texte est également ajustable à tout moment, il suffit de déplacer un coin de cette sélection pour l'agrandir ou la diminuer. Elle est également déplaçable sur l'image.

Redimensionner l'image

Vous pouvez suivre le tutoriel de Sebsauvage. Attention, la taille de police changera à l'échelle des nouvelles dimensions. Il est donc conseillé de d'abord redimensionner sa photo avant d'y poser une signature.

Votre photo est maintenant prête à être exposée sur un forum, un site ou votre blog.

Ajouter-un-cadre-et-une-signature-a-ses-photos-avec-gimp.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Añade un marco y una firma a tus fotos con Gimp
Par Carlos-vialfa le 25 mai 2011
Publié par Julien.Achard.
Ce document intitulé «  Ajouter un cadre et une signature à ses photos avec Gimp  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.