Créer un site web professionnel clé-en-main

Décembre 2016

Conçus pour permettre aux petites entreprises/indépendants de publier et gérer leur site web de manière autonome, plusieurs services de création de site web « clé-en-main » ont vu le jour récemment. Disponibles sous forme d'abonnement, ils offrent la possibilité aux professionnels de structurer leur site web, choisir un thème graphique, et gérer en direct la publication de leurs contenus. S'ils semblent séduisants par leur facilité de mise en oeuvre, ces services ne conviennent pas à tout le monde, et méritent un examen attentif. Quelques conseils pratiques pour y voir plus clair.

Service de création de pages web clé-en-main : qu'est-ce que c'est ?

Ces services en SaaS (disponibles sur abonnement) permettent aux professionnels (numéro SIREN requis en principe) de créer et gérer un site web « vitrine » de leurs activités en quelques minutes, en leur proposant de suivre un circuit de validation en plusieurs étapes, par l'intermédiaire d'un navigateur web.

On compte notamment : la nouvelle offre « site express pro » d'Orange, l'offre conjointe de SFR-Google-Oxatis (meel.fr) et l'offre Offre Pack Site Interne des Pages Jaunes, qui propose une gamme de services et un support technique plus étendus.

La particularité de ces services est qu'ils ne requièrent aucune connaissance en informatique (exemple : langage XHTML) et pas d'installations de logiciels (ex FTP). Ils évitent ainsi certaines étapes inhérentes à la mise en route d'un site web, comme :
  • Le choix d'un bureau d'enregistrement pour le nom de domaine
  • Le choix d'un hébergeur et d'une offre d'hébergement pour son site web (serveur dédié, mutualisé).
  • La gestion du contenu du site par l'intermédiaire d'un logiciel de transfert de fichiers.

Pour quels professionnels ?

Les services de création de sites corporate « en quelques clics » sont destinés aux professionnels qui souhaitent développer a minima leur visibilité sur internet. La structure du site est généralement basique : page d'accueil (photo/logo, slogan et menu) + quelques pages pour la navigation.

Professionnels qui ont habituellement recours à ces services

  • Les professionnels de l'hôtellerie (restaurant, bar)
  • Les gérants de petits commerces (ex : boulangerie, épicerie bio)
  • Les auto-entrepreneurs et professions libérales
  • Les artisans
  • Les prestataires de services (garage, salon de beauté, etc.)

Les usages

  • Améliorer la visibilité de son entreprises sur les moteurs de recherche (recherche par mots-clés) et éventuellement les annuaires de référencement (selon les offres).
  • Géolocaliser son site web (ex : Mappy, Google Maps)
  • Fournir des informations pratiques sur son activité (horaires d'ouverture, tarifs des prestations, menus, etc.), avec un formulaire de contact.
  • Générer du trafic physique vers ses boutiques en publiant des offres événementielles (promotions, réductions)
  • Consolider sa réputation via d'autres supports de communication en s'appuyant sur le site web : en intégrant par exemple à sa signature électronique, à ses comptes Viadeo/LinkedIn, à des supports papiers (carte de visite)
  • Faire du réseautage B2B

Vérifier la qualité des services associés, le support technique et les CGU

Avant de souscrire à une offre, il est essentiel d'examiner attentivement plusieurs points liés aux conditions générales de ventes/d'utilisation :
  • Quels sont les services associés/secondaires ? Notamment en termes de référencement de votre site web.
  • Quelles sont les conditions de résiliation du service (coût) ? Attention aux services liant plusieurs partenaires (ex : Google-Oxatis-SFR), pour lesquels plusieurs CGU s'appliquent.
  • Quel est le coût réel du service en dehors de l'offre de démarrage, ainsi que la durée d'engagement ?
  • Quelles sont les conditions (ex : tarifaires) appliquées au transfert du nom de domaine et de ses données vers un autre hébergeur, si l'on souhaite développer ses activités (ex : créer une e-boutique) ?
  • Quelles sont les règles de confidentialité et de conservation des données ?
  • Quelle est la procédure de renouvellement du nom de domaine ?
  • Quelles sont les garanties en cas d'interruption/clôture du service (dédommagement, responsabilité du prestataire de service) ?

Les principales offres

Actusite.fr

Cette offre spécialisée pour les Indépendants du Patrimoine (CGP, Courtiers, Agents Généraux), Experts Comptables et Avocats propose de créer un site Internet aux couleurs de la société mais également de le rendre vivant. Actusite propose un contenu permettant d'avoir un site à jour automatiquement. L'offre comprend aussi un backoffice pour gérer son site et un accompagnement par téléphone.

Meel.fr (Mon entreprise en ligne)

Offre de Google, en partenariat avec SFR et Oxatis. Propose plusieurs modules de création et d'animation pour les sites web corporate. L'offre est gratuite pendant un an, puis facturée 5€ HT/mois, sans engagement (résiliation sans frais)

Site express pro

Cette offre de l'opérateur d'Orange permet de créer un mini site web de 5 pages, en 5 étapes (également disponible gratuitement pendant un an, puis 5€ HT/mois sans engagement)

Pack Visibilité Internet

Cette offre des Pages Jaunes se distingue propose la conception assistée de votre site web pro (support technique), un design plus élaboré, l'intégration de photos, vidéos, des services de référencement, une compatibilité d'affichage avec iPhone. L'utilisateur garde la main sur l'intégration de contenus sur son site (gestion du back-office). Cette offre est disponible à partir de 26,50€/mois.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un site web professionnel clé-en-main  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.