Ecouter son micro directement sur les hauts parleurs

Septembre 2016

Vous avez besoin pour une raison X (soirées, évènements...) de régler votre ordinateur de manière à ce que votre micro soit directement relié à vos enceintes? Pas de problème.

Manuellement

Si votre micro est une prise jack 3.5 standard, vous devriez pouvoir le relier directement dans une prise "in" (si vos enceintes sont un peu conséquentes). Il existe des dédoubleurs de prise jack qui, associés à des convertisseurs si votre prise micro est d'un autre format. Vous perdrez un peu en qualité, mais ce système à l'avantage d'être simple, et rapide à mettre en place.

Une prise jack 3.5 standard:

Un convertisseur:

Un dédoubleur:

Avec l'ordinateur

Tout d'abord, vérifiez que votre micro est bien connecté et reconnu:
  • Dans Panneau de configuration, cliquez sur "sons et périphériques audio" ("sons" sous Vista et Seven)
  • Allez ensuite dans "Enregistrement": si vous y voyez votre micro de connecté, c'est parfait. Sinon, vérifiez bien les câbles/prises...

  • Cliquez sur "Propriétés": vous allez y trouver plusieurs réglages qui pourront vous être utiles plus tard (notamment l'ampli!)

Solution générale

  • Téléchargez Audacity (gratuiciel) si vous ne l'avez pas.
  • Une fois installé, ouvrez le et cliquez sur "Edition", "Préférences", Onglet "E/S".
  • Cliquez sur "Passage audio logiciel".

  • Téléchargez le fichier lame_enc.dll et enregistrez le sur le bureau (ou ailleurs, tant que vous le retrouvez...)
  • Ouvrez le "Poste de Travail", "Disque C", "Program Files" (ou Programmes sous Vista), et cherchez le dossier "Audacity".
  • Copiez le fichier lame_enc.dll à l'intérieur. Après quoi, vous pouvez supprimez l'original.

Sous Windows Seven

  • Allez ensuite dans "Enregistrement", puis "Propriétés", et cocher la case "Écouter ce périphérique".

Cas particuliers

Certaines cartes sons ont des pilotes qui leurs sont propres et des réglages qui peuvent être effectués dans le panneau de configuration de ce pilote. C'est cette fois à vous d'essayer de comprendre, de tester ou même simplement de chercher sur Internet, munis du nom du pilote, des solutions particulières. Mais notez que l'astuce d'Audacity reste valable chez tout le monde ;)

A voir également :

Ce document intitulé «  Ecouter son micro directement sur les hauts parleurs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.