Politique de référencement sur CCM (NoFollow / DoFollow)

Septembre 2016

Politique de CommentCaMarche en terme de référencement

Les moteurs de recherche - dont Google, Bing et Yahoo - s'appuient sur les liens entre les sites pour déterminer la popularité des pages (PageRank), ainsi que la confiance qu'il est possible d'accorder au site (TrustRank).

Liens générés par les utilisateurs

Les spammeurs ayant compris l'intérêt d'avoir des liens vers leurs pages se servent généralement des services communautaires (forums, wiki, commentaires) comme vecteurs pour mettre des liens vers leur site dans ces espaces de discussion.

Ainsi, en 2005, l'équipe de lutte contre le spam de Google, sous la direction de Matt Cutts, a décidé que les webmasters pouvaient utiliser la valeur "nofollow" dans l'attribut "rel" des liens hypertextes, afin d'indiquer à Google que le lien ne doit pas passer de popularité (PageRank) ni de confiance (TrustRank) à la page vers laquelle le lien pointe.

Google a ainsi encouragé les webmasters à utiliser ce nouveau moyen pour protéger les liens dans les contenus créés par les utilisateurs, afin d'une part, de dissuader les spammeurs de poster des liens (puisque cela ne sert plus leur référencement) et d'autre part, d'empêcher les liens sortants de passer du PageRank. De nombreux sites - dont Wikipedia, TripAdvisor ou Twitter - utilisent ce procédé et CommentCaMarche ne déroge pas à la règle.

Les autres moteurs de recherche respectent désormais cette valeur (différemment selon les sites).

Nofollow sur les liens internes

Les liens internes au site n'étant pas, par essence, utilisés dans un but malveillant, ils ne font pas l'objet de blocage par nofollow, sauf volonté spécifique. C'est le cas sur Wikipédia, et il en va de même sur CommentCaMarche.

Limite du nofollow

Ces dernières années, l'utilisation du nofollow a été très critiquée par la communauté des référenceurs, car elle encourage l'ensemble des sites à garder leur PageRank en interne et à ne pas le redistribuer aux autres sites. Tout le référencement repose sur le principe des liens et si tous les sites utilisaient cette pratique sur l'ensemble de leurs liens sortants, aucun nouveau site ne pourrait être référencé.

Ainsi, le fait d'utiliser des liens nofollow vers tous les liens sortants, rend plus difficile le référencement des petits sites (notamment celui des blogs).

Encourager l'usage de liens "dofollow"

Les liens sont par défaut en "dofollow" (entendez par là qu'il n'ont pas d'attribut rel="nofollow"). Matt Cutts a récemment encouragé les webmasters à ne pas utiliser d'attributs "nofollow" lorsque cela est possible, c'est-à-dire dans les cas où il est possible de faire confiance au lien saisi par l'utilisateur.

Ainsi, CommentCaMarche vient de changer sa politique et laisse les liens propager du PageRank sur l'ensemble de ses sites, sur l'ensemble des contenus dans le cas où il est possible de faire confiance à l'utilisateur, à savoir :
  • s'il s'agit d'une personne de la rédaction du groupe CCM Benchmark (auquel CommentCaMarche appartient). L'ensemble de la rédaction du groupe (près de 80 personnes) est encouragé à faire des liens vers des sites tiers, y compris concurrents, pour peu que cela apporte un plus à l'utilisateur. Nous considérons en effet qu'un bon lien sortant apporte de la valeur ajoutée à l'information.
  • s'il s'agit d'un membre du site avec pouvoir (contributeur, modérateur). C'est ainsi rétroactivement le cas sur l'ensemble des astuces (FAQ) et des dossiers du site. C'est par exemple le cas du présent article (les liens en bas de page propagent du PageRank).
  • s'il s'agit d'un utilisateur inscrit depuis plus de 6 mois et ayant suffisamment posté de messages sur le site (une centaine) pour pouvoir le considérer comme étant digne de confiance.

À noter : CommentCaMarche ne bloque aucun lien vers des sites, y compris concurrents (01net, Clubic, Doctissimo, etc.), à l'exception d'une blacklist de domaines faisant massivement du SPAM (généralement chinois ou russes), maintenue par les modérateurs.

À noter également : sur le forum, la prise en compte du dofollow n'est pas rétroactive (les anciens messages des membres ou les 100 premiers messages des nouveaux utilisateurs restent en nofollow). Toutefois, à titre expérimental, tous les liens sortants ont été passés en dofollow sur les posts de l'année écoulée. Un effort de nettoyage approfondi étant en cours sur le forum (SMS, messages avec peu de valeur ajoutée), n'hésitez pas à cliquer sur le lien "Signaler" si vous constatez des liens sortants s'apparentant à du spam ou si vous constatez des réponses (notamment des meilleures réponses) ne vous apportant pas satisfaction. Ces signaux nous aident à améliorer la qualité globale du site.

Indexation des messages sans réponse

Désormais, sur CommentCaMarche, toute discussion (question) n'ayant pas encore eu de réponse est en "noindex", ce qui signifie que les moteurs de recherche peuvent venir régulièrement crawler la discussion, mais qu'en aucun cas cette discussion ne peut apparaître dans les résultats de recherche.
Au bout d'un mois, si la discussion n'a toujours pas obtenu de réponse, elle présente une balise META "noindex, nofollow" à Google, afin de lui indiquer d'oublier cette discussion et de ne plus venir la crawler.

L'inconvénient de ce système est qu'une question posée par un internaute a potentiellement moins de chance d'avoir une réponse. Dans la pratique, un utilisateur qui arrive par un moteur de recherche sur une question sans réponse sera soit déçu, soit il répondra en indiquant qu'il a le même problème, ce qui n'est souhaitable pour personne.

Après plusieurs semaines de mise en place de ce système, les équipes de CCM ont constaté que le taux de réponse n'avait pas baissé, grâce à l'implication des membres de la communauté qui répondent aux questions sans réponse, réunies notamment dans un encart intitulé "Ils ont besoin de votre aide", présent dans la colonne de droite.

Contenu à la demande

Dans un récent billet de WebRankInfo, un utilisateur nommé deleter23 m'a interpellé avec la question/affirmation suivante :

Qu'en est-t'il des fausses questions/réponses rédigées par la team de CCM ? Ces questions ayant pour but de récupérer le trafic de requêtes ciblées (et des grosse requêtes en terme de trafic google). C'est du contenu à la demande. Je ne parle bien sûr pas des articles.

Pour répondre très ouvertement, avec 5 000 nouvelles questions postées chaque jour, la team CCM se focalise à faire en sorte que le maximum de personnes trouvent leur réponse, ce qui signifie évidemment que nous ne posons aucune fausse question/réponse, à l'exception (pour être 100 % transparent) au lancement d'un nouveau site où les premières questions et réponses sont créées par les équipes afin de ne pas ouvrir un forum vide !

En réalité, il ne s'agit pas de "contenu à la demande" mais exactement l'inverse : lorsqu'il y a un problème (panne du Playstation Network, nouveau bug de MSN, problème technique chez Free), les utilisateurs commencent à chercher des informations sur le web, ne trouvent rien, et posent alors leurs questions sur les forums (notamment le nôtre). Les questions les plus fréquentes (que deleter23 qualifie de requêtes ciblées) font l'objet de fiches pratiques (FAQ), afin de gagner du temps et éviter par exemple de répondre la même chose à la centième personne qui va demander comment se créer une adresse MSN.

Les fermes de contenus procèdent dans l'autre sens : en interrogeant Google, elles identifient les requêtes les plus saisies par les utilisateurs et font appel à un réseau de freelances pour produire à la demande un contenu minimaliste sur le sujet, payé quelques dollars (d'où le fait qu'elles soient souvent associées à un contenu de mauvaise qualité).

Plus d'informations

A voir également :

Ce document intitulé «  Politique de référencement sur CCM (NoFollow / DoFollow)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.