mythes - Un JPEG peut contenir un virus

Septembre 2016

Mythe

Un JPEG peut contenir un virus.

Réalité

VRAI et FAUX.

Explications

Un virus est un programme.

Un fichier JPEG n'est pas un programme, mais un simple fichier de données.
Quand on ouvre un fichier JPEG, on n'exécute pas son contenu.
Donc aucun risque d'attraper un virus.

Et même si le fichier JPEG contenait un virus, vu qu'il n'est pas "exécuté" mais simplement "visualisé", le virus ne s'activerait pas.

Ceci est également valable pour les vidéos, musiques...

Cependant, certaines librairies et certains programmes qui lisent le format JPEG sont bugués.
Quand on leur envoie un fichier JPEG spécialement créé (contenant des erreurs), cela fait buguer le programme qui lit les JPEG.

Le programme se comporte alors de manière anormale.

Donc, en ce sens, on peut dire qu'un fichier JPEG pourrait permettre l'infection d'un ordinateur.

De même, d'autres formats de données ont été sujets à ce genre de bug (WMV, ZIP, etc.)

Cette "faille JPEG" est apparue dans diverses librairies et systèmes d'exploitation.
Vous pouvez vous en protéger en installant les mises à jour de sécurité (Windows Update pour Windows par exemple).

A partir du moment où vous avez installé les mises à jour de sécurité, il est impossible pour un JPEG de vous infecter, même si le fichier JPEG contient une copie d'un virus.

A voir également :

Ce document intitulé «  mythes - Un JPEG peut contenir un virus  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.