Recréer la lumière avec Photoshop

Décembre 2016

Recréer la lumière sur une photo un peu sombre

Un ciel un peu trop présent, un premier plan pas assez visible, il existe une astuce logicielle pour sortir votre photo de l'ordinaire. Grâce à Photoshop, nous apprendrons comment procéder pour recréer une lumière artificielle sur votre image.
La retouche peut paraître compliquée, mais Photoshop possède un outil intéressant et facile à utiliser : le projecteur omnidirectionnel.

Le choix de la photo

Pour ce type de retouche, on ne peut malheureusement pas utiliser de photo trop contrastée où les hautes lumières sont trop fortes et les noirs trop sombres. Le rendu final serait trop poussé et désagréable pour l'oeil. Le travail sur une photo contrastée demande un peu d'expérience et une bonne connaissance des outils avancés de Photoshop, comme l'utilisation de calques de fusions, les outils tampons ou pansements, etc.

Préparation des calques

Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Cela nous permettra de revenir facilement en arrière si nous ratons la manipulation et de voir en un seul clic le travail que nous avons effectué. Pour cela, allez dans la fenêtre des calques, puis faites un clic droit sur votre calque > dupliquer le calque.

Diminuer la luminosité

Lorsque nous ajouterons un projecteur omnidirectionnel, l'apport de lumière risque de surexposer notre photo. Pour éviter ce désagrément, nous allons légèrement diminuer la luminosité sur l'ensemble de l'image afin d'anticiper un effet indésirable.
Pour régler la luminosité/contraste, allez dans votre barre des tâches > Image > Réglages > Luminosité/contraste. Diminuez légèrement la luminosité, nous l'adapterons, si besoin, en fonction du résultat obtenu avec le projecteur omnidirectionnel.

Ajouter un projecteur omnidirectionnel

Retournez sur votre calque avec votre image (nous étions auparavant sur le calque luminosité/contraste, l'ajout d'effet n'aurait aucune incidence).
Allez dans Filtre > Rendu > Eclairage : choisissez le type que nous utiliserons, c'est-à-dire "Omnidirectionnel".

Dans le cadre de prévisualisation à gauche, vous pouvez voir votre image et l'effet direct de votre projecteur. Ajuster la taille du projecteur à celle de votre photo en jouant avec les points sur le cercle de l'effet. Placez le point central de ce cercle à l'endroit où vous voulez recréer la lumière sur l'image.
Le plus délicat va être de trouver l'ensemble des réglages à choisir pour avoir une exposition cohérente. Difficile de vous donner des réglages précis, il faut les adapter en fonction de votre photo et de l'effet exact que vous voulez.

  • Intensité : généralement entre 10 et 30%. Trouvez le juste milieu avec le réglage de l'exposition.
  • Exposition : en fonction de la luminosité de votre photo et surtout de la quantité de hautes lumières.
  • Matière : adoucit ou durcit le contraste du sujet au niveau de l'effet ajouté.
  • Ambiance : à régler si vous voulez plus ou moins de vignettage.

Comme nous travaillons sur un calque de duplication, même si l'effet est trop poussé au final, vous pourrez le diminuer juste en baissant l'opacité de ce calque. Attention tout de même à la surexposition.

Harmoniser l'ensemble de l'image

Pour que votre photo retrouve une exposition et un contraste corrects, nous allons jouer sur l'opacité du calque retouché et sur les courbes.
Juste au dessus de votre calque, allez dans "Opacité" et mettez votre curseur plus à gauche si vous voulez la diminuer.

Ensuite, comme pour la modification de Luminosité/Contraste, allez dans Image > Réglages > Courbes. Faites un S avec la diagonale de votre courbe, toujours en faisant attention de ne pas sur/sous exposer votre photo. L'image va alors se contraster et exagérer l'effet de projecteur omnidirectionnel.

A voir également :

Ce document intitulé «  Recréer la lumière avec Photoshop  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.