Choisir un annuaire de référencement pour son site web pro

Septembre 2016

Inscrire son site corporate à un annuaire de référencement est une étape indispensable pour promouvoir ses produits, services ou sa marque sur le web. E-boutiques, prestataires de services B2B ou B2C, auto-entrepreneurs, artisans ou professionnels de l'hôtellerie : de nombreux secteurs d'activités sont concernés par cette méthode permettant, entre autres, de générer du trafic vers son site, et d'optimiser son classement sur les moteurs de recherche. Pour qu'elle soit la plus efficace et la plus rentable possible par rapport au temps qui lui consacré, encore faut-il que cette tâche observe quelques règles élémentaires. Voici quelques conseils et astuces pour bien démarrer dans le référencement de son site web sur les annuaires et, pour éviter quelques erreurs fréquentes.

Choisir un annuaire de référencement pour son site web professionnel

Si vous êtes propriétaire d'un site web « vitrine » de vos activités professionnels, ou si vous démarrez dans l'e-commerce, inscrire votre site web sur un « annuaire de référencement » est une étape obligée pour :

- Augmenter le référencement naturel de votre site web sur les moteurs de recherche.
- Être visible sur un répertoire thématique (une rubrique de l'annuaire) externe, que les internautes consultent pour trouver des sites qui correspondent à leurs intérêts.

Comme il existe des centaines d'annuaires de référencement francophones, il est souvent nécessaire de procéder à un ciblage qualitatif. Les annuaires proposant des liens retour « en dur » et ceux qui ont un PageRank sont à priviliégier.

Privilégier les annuaires proposant des liens retour « en dur »

Lorsque que vous inscrivez votre site web à un annuaire, celui-ci va générer un lien qui pointe vers l'URL du site que vous avez fournie. Ce lien (backlink) peut aider à améliorer le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Mais les backlinks peuvent être codés de différentes manière.

On oppose les liens dits « en dur » qui lient directement vers la page de votre site -et qui sont les plus « Google Friendly »- aux liens avec redirection, qui insèrent du code (ex : notamment pour obtenir des données statistiques sur les liens cliqués) pouvant nuire au référencement de l'URL de la page de destination (la vôtre).

Il est donc préférable de choisir des annuaires proposant des liens « en dur ». Généralement, cette mention est visible sur leur page d'accueil.

Privilégier les annuaires au PageRank élevé

Le PageRank (PR) est un algorithme d'analyse utilisé par Google pour déterminer l'ordre des résultats de recherche sur la base d'une requête par mots-clés. Chaque site web se voit affecté un PR allant de 0 à 10.

Figurer dans une annuaire qui possède un PageRank élevé à deux avantages :

- Une requête par mots-clés sur Google aboutira plus facilement vers la page de votre site web qui est indexée sur cet annuaire.
- Le lien (en dur) fourni par cet annuaire qui pointe vers votre site web sera interprété comme étant qualitatif, ce qui permettra d'améliorer le référencement de votre propre site web.

Privilégier les annuaires thématiques

Plusieurs centaines d'annuaires francophones sont disponibles sur internet. Si l'inscription à certains annuaires généralistes comme DMOZ (PR de 8) est incontournable, elle n'est pas nécessairement pertinente pour tous. Vous pouvez donc privilégier les annuaires thématiques professionnels (B2B, et B2C, classés par secteurs d'activités), et selon vos besoins et vos objectifs, inscrire votre site à un annuaire géographique.

A savoir avant de référencer votre site sur un annuaire

  • Votre site web doit proposer du contenu de qualité, et en quantité suffisante, ainsi qu'une mise en forme suffisamment élaborée pour figurer dans les annuaires de référencement revendiquant un PR élevé.
  • En effet, plus un annuaire est populaire (PR élevé), plus ses critères de sélection des sites web sont sévères. En termes de contenus du site web donc, mais aussi en termes d'ergonomie, de vitesse de chargement des pages,de qualité de la description lors de l'inscription, etc.
  • Certains annuaires exigent l'insertion d'un lien retour/logo depuis votre page d'accueil, sur le principe d'un échange de liens.
  • Vous risquez d'être moins bien référencé si vous ne faites pas de liens retours vers l'annuaire où vous avez référencé votre site web.
  • Votre inscription peut être refusée si vous « copiez-collez » un texte de présentation déjà présent sur d'autres annuaires (le duplicate content pénalise en effet le référencement des annuaires dans Google). Vous devez donc diversifier les mots-clés. Une bonne méthode pour trouver des mots-clés pertinents et d'utiliser le générateur de mots-clés de Google
  • Certains annuaires bannissent les sites web affichant de la publicité (ex : Adsense). Si c'est le cas, pensez à désactiver la publicité le temps que votre site web soit validé par l'annuaire (sans garantie pour autant que celui-ci ne soit pas pénalisé une fois les publicités réactivées.)
  • Le PageRank des annuaires peut varier selon les catégories et les pages web du site : vérifiez le PR de la page correspondant à la catégorie dans laquelle vous souhaitez soumettre votre site web.
  • Certains annuaires, comme Hotfrog.fr, permettent d'ajouter des informations détaillées sur le profil de son entreprises, ses produits, etc., en plus de l'URL du site web

Liste non exhaustive d'annuaires de référencement pour les professionnels

Annuaires thématiques

1two.org (PR : 4)]
Ahalia.com (PR : 5)]
Annuaire Artisanat (PR : 4)
Artisans du patrimoine (PR : 4)
Pagespro.com (PR : 5)
Annuaire.pro (PR : 6)
Hotfrog.fr (PR : 5)
Annufinance : Annuaire des sites financiers
Chambres d'hôtes en France (PR : 4)
L'annuaire de professionnels de l'immobilier Immo-immo.com (PR : 4)
Produit-bio.info (PR : 4)
Territorialis.com : Professionnels de l'environnemnet et du développement durable (PR : 4)

Annuaires généralistes ouverts aux professionnels

Liendur.fr (PR : 4)
Netoo.com (PR : 5)
Noogle.fr (PR : 5)

Annuaire géographique

Annuaire-départemental.com

A noter : le PageRank évolue rapidement pour les annuaires de référencement. Pour visualiser rapidement le PR d'un annuaire, télécharger les extensions correpondantes selon votre navigateur web :

L'extension pour Firefox
L'extension Google Chrome

Nos astuces sur le même sujet

Référencer sont site : les moteurs de recherche
Bien référencer votre boutique en ligne professionnelle
Les bases pour référencer votre site professionnel facilement
Comment augmenter la visibilité de son entreprise sur internet?

A voir également :

Ce document intitulé «  Choisir un annuaire de référencement pour son site web pro  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.