Guide Noël 2016 : cartes graphiques pour joueurs

Décembre 2016

Cet article s'adresse aux joueurs PC pour qui le choix de ce composant s'avère primordial lors de l'élaboration d'une configuration dédiée aux jeux vidéo. Avant de vous arrêter sur un modèle en particulier, il est nécessaire de vérifier la puissance délivré par votre bloc d'alimentation ainsi que l'espace disponible à l'intérieur d'un boitier suffisamment ventilé. L'ajout de cartes supplémentaires (SLI ou Crossfire) est contraignant à plusieurs égards et l'intérêt difficile à évaluer, ce qui en fait une solution à éviter. Il existe des modèles au format réduit afin d'entrée dans les boitiers Mini-ITX.

Il y a trois principaux facteurs à prendre en compte pour choisir un modèle adapté :
  • La résolution / définition d'affichage de votre écran ayant une grande influence sur les performances de votre carte.
  • Le type de jeux vidéo que vous souhaitez lancer : les derniers blockbusters AAA des gros éditeurs gourmands en ressources graphiques ou plutôt ces titres multijoueurs modestes graphiquement ?
  • Trouver l'équilibre entre la carte graphique et le processeur afin que l'un ne bride pas le potentiel de l'autre.

En fonction des modèles proposés par les différents assembleurs, les cartes équipées d'une même puce graphique peuvent variées en dimension, en système de refroidissement et un peu en fréquence. En règle générale, la moins coûteuse est le choix le plus pertinent.

De 100 à moins de 200€

Les modèles les plus abordables recommandés pour les joueurs sont les GTX1050 et RX460 assez efficaces dans les jeux récents à condition de les lancer sous une définition modeste (1680 x 1050 px) ou de choisir des titres peu gourmands en ressources graphiques. En dessous de ce tarif, les cartes sont beaucoup trop faibles pour la plupart des jeux récents et déjà trop chères.

Si vous vous contentez d'options graphiques très raisonnables, les GTX1050Ti et R9 380(X) pourront faire tourner tous les titres actuels en Full HD (1920 x 1080) avec une bonne fluidité.

De plus de 200 à 300€

Pour jouer à tous les jeux en Full HD (le standard actuel) avec des détails graphiques élevés, vous aurez besoin d'une RX470, RX480 ou GTX1060 3Go.

Un peu plus couteuses mais plus performantes, les R9 Fury et GTX1060 6Go permettront d'envisager avec sérénité l'avenir ou de vous ouvrir à la très belle résolution WQHD (2560 x 1440 px) d'un écran adapté (n'ayez pas la main trop lourde sur les options graphiques).

De 400 à ... 1400 € !

Ces cartes graphiques très hautes en gamme ne sont rentables à l'achat que si vous disposez d'un écran à haute résolution. Le jour où la plus accessible de ces cartes sera nécessaire pour faire tourner vos jeux avec des options graphiques maximales en Full HD, elle vaudra sans doute la moitié de son prix actuel.

En dehors de la déraisonnable Radeon Pro Duo à éviter absolument pour le joueur, AMD est absent de ce segment. Nvidia propose en revanche à un tarif et un format raisonnable quelques produits permettant de jouer avec un maximum de détails graphiques en WQHD grâce à sa GTX1070 ou encore s'ouvrir à la réalité virtuelle avec la GTX1080.

Pour faire tourner correctement de nombreux titres sous la résolution démentielle Ultra HD, vous aurez besoin d'une Titan X Pascale au rapport prix/performances hélas assez catastrophique faute à son statut de GPU le plus performant du moment.

Il existe un classement de cartes graphiques par indice de performance 3D sur choixpc.com pour un PC fixe et des benchmarks détaillés sur Notebookcheck.biz pour un PC portable. Hardware.fr nous propose régulièrement un nouveau rapport sur les taux de retour SAV de ce composant.

A voir également :

Ce document intitulé «  Guide Noël 2016 : cartes graphiques pour joueurs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.