Guide d'achat 2016 : cartes graphiques pour joueurs

Septembre 2016

Cet article s'adresse aux joueurs PC pour qui le choix de ce composant s'avère primordial lors de l'élaboration d'une configuration dédiée aux jeux vidéo. Avant de vous arrêter sur un modèle en particulier, il est nécessaire de vérifier la puissance délivrée par votre boitier d'alimentation ainsi que l'espace disponible à l'intérieur de votre tour. Cette dernière doit aussi être suffisamment bien ventilée si vous optez pour une carte haute en gamme. L'ajout de cartes supplémentaires est contraignant à plusieurs égards et l'intérêt difficile à évaluer, ce qui en fait une solution à éviter.

Il y a trois principaux facteurs à prendre en compte pour choisir un modèle adapté :
  • La résolution / définition d'affichage de votre écran ayant une grande influence sur les performances de votre carte.
  • Le type de jeux vidéo que vous souhaitez lancer : les derniers blockbusters AAA des gros éditeurs gourmands en ressources graphiques ou plutôt ces titres multijoueurs modestes graphiquement ?
  • Trouver l'équilibre entre la carte graphique et le processeur afin que l'un ne bride pas le potentiel de l'autre.

En fonction des modèles proposés par les différents assembleurs, les cartes équipées d'une même puce graphique peuvent variées en dimension, en système de refroidissement et un peu en fréquence. En règle générale, la moins coûteuse est le choix le plus pertinent.

Moins de 100€

Les cartes proposées dans cette tranche tarifaire sont les moins intéressantes de ce comparatif : elles sont équipées de puces graphiques anciennes et peu performantes. En outre, leur tarif ne baisse plus depuis de nombreux mois ce qui leur confère un rapport prix/performance médiocre. Pourtant, ce sont les modèles les plus accessibles sur le marché et suffisants pour faire tourner de nombreux titres peu gourmands en ressources à basse résolution.

Les seuls modèles viables pour les joueurs sont ceux pourvus de puces GT 730 et GT 740 chez Nvidia, R7 240 et R7 250 chez AMD. Contrairement aux idées reçues, peu importe la quantité de mémoire embarquée mais prenez un modèle avec de la GDDR5 beaucoup plus efficace que la GDDR3.

Associations recommandées : Athlon X2 (socket FM2+) ou Celeron G (socket 1151), alimentation ~350W, écran WXGA+ (~1440 x 900 px).

de 100 à 180€

Pour quelques dizaines d'euros supplémentaires seulement, vous pouvez prétendre à des modèles bien plus recommandables comme les GeForce GTX 750 Ti ou Radeon RX 460, à condition d'éviter de jouer en Full HD à des titres trop exigeants car vous n'atteindriez pas un framerate décent dans la plupart d'entre eux. Les GTX 950 et R9 270X promettent des performances supérieures permettant de jouer dans de très bonnes conditions à n'importe quel jeu sous une résolution modeste.

Associations recommandées : Athlon X4 (socket FM2+) ou Pentium G (socket 1151), alimentation ~450W, écran WSXGA+ (~1680 x 1050 px).

de 180 à 250€

Pour jouer à tous les jeux en Full HD (le standard actuel) dans de bonnes conditions, vous vous situez dans la tranche tarifaire idéale. Si vous savez vous restreindre sur les options graphiques, les GTX 960 et R9 380 sont proposées à un tarif raisonnable. Dépenser quelques dizaines d'euros de plus pour une RX 470 vous permettra souvent de jouer avec des détails graphiques complets sous cette résolution.

Associations recommandées : FX-6350 (socket AM3+) ou Core i3 (socket 1151), alimentation ~500W, écran FHD (~1920 x 1080 px).

de 250 à 350€

Certains amateurs de beaux graphismes et de grands écrans, optent pour le WQHD à l'excellente finesse d'affichage. Pour profiter d'une telle qualité en préservant une animation fluide, il faut une carte graphique très performante comme la RX 480 d'AMD ou la GTX 1060 de Nvidia qui ont été conçu dans cette optique. La Radeon R9 Fury vous permettra de jouer avec des options graphiques encore supérieures.

Associations recommandées : FX-8370 (socket AM3+) ou Core i5 (socket 1151), alimentation ~550W, écran WQHD (~2560 x 1440 px).

de 500 à ... 1300€ !

Inutile de préciser que ces coûteuses cartes graphiques ne sont rentables à l'achat que si vous disposez d'un écran à très haute résolution. Le jour où la plus accessible de ces cartes sera nécessaire pour faire tourner vos jeux avec des options graphiques maximales en Full HD, elle vaudra sans doute la moitié de son prix actuel. AMD est absent du très haut de gamme mais Nvidia propose quelques produits permettant de s'ouvrir à la démentielle résolution ultra HD ou à la réalité virtuelle. Si vous vous contentez d'options graphiques modestes en UHD ou souhaitez avoir la meilleure expérience de jeux possible en WQHD, les GTX 1070 et GTX 1080 se révèlent indispensables. Elles bénéficient également d'optimisations pour les équipements VR qui nécessitent par ailleurs d'excellentes performances graphiques.
La nouvelle GTX Titan X équipée d'un GPU Pascal représente actuellement l'élite en terme de performances. Ce statut a également un prix : elle coûte deux fois plus cher que ses petites soeurs alors qu'elle n'est pas beaucoup plus performante.
Attention : des cartes vendues au même tarif sous la même référence (Titan X) disposent d'une puce graphique (Maxwell) d'ancienne génération inférieure à tous ces modèles-là.

Associations recommandées : Core i7 (socket 1151), alimentation ~550W, écran UHD (~3840 x 2160 px) ou casque VR.

Il existe un classement de cartes graphiques par indice de performance 3D sur choixpc.com pour un PC fixe et des benchmarks détaillés sur Notebookcheck.biz pour un PC portable. Hardware.fr nous propose régulièrement un nouveau rapport sur les taux de retour SAV de ce composant.

A voir également :

Ce document intitulé «  Guide d'achat 2016 : cartes graphiques pour joueurs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.